Après deux années d’apprentissage (voix et scène) au Cabaret Studio à Nantes, Marc Maisonneuve aborde en 2006 la création de ses propres compositions : des chansons bohémiennes et vagabondes qu’il portait sans doute en lui depuis longtemps. Rapidement, va naître dans un univers poétique et espiègle, un répertoire de quinze titres à l'écriture subtile portées par des musiques directement inspirées du swing manouche, de la bossa nova et des valses gitanes qui résonnent en permanence dans sa maison.
Car cette maison, au cœur du vignoble nantais, c'est aussi celle d’Emilie, compagne de Marc et contrebassiste qui répète sur place avec les groupes Mabel trio, Eva Swing et Acoud’stick. Un soir, Marc passe le pas et jette en pâture à une tablée de musiciens voraces ses ritournelles encore brûlantes et brutes de fonderie. Celles-ci vont vite s’habiller dans des couleurs jazzy et s'enluminer des arrangements de chacun. Après quelques répétitions, on retrouve la petite bande pour un premier concert au théâtre du Sphinx à Nantes en grande formation avec guitares, contrebasse, violon et piano.Tour à tour chanteur intimiste ou chef de bande d’un swing farouche, Marc est donc flanqué sur scène de 3, 4 voire 5 musiciens les soirs de fêtes, tous avec de vrais instruments en bois d’arbre :Sam Lebot (guitare rythmique) :
De première influence funk et rock, Sam se passionne très vite pour le jazz manouche. Autodidacte inspiré et exigeant, il fait ses premières armes dans le style avec le groupe Acoud’stick et écume les bars et petites scènes régionales. Toujours en quête d’arrangements nouveaux et de mises
en place originales dans un souci constant de servir au mieux la mélodie, derrière sa guitare à grande bouche, il fait un boulot monstre.
Sam insuffle aux chansons de Marc, ici : l’énergie festive d’un swing manouche, là : l’ambiance feutrée des bossas brésiliennes, ailleurs encore : l’atmosphère nostalgique d’une valse musette ou celle intismiste d’une ballade bluesy.Mathieu Paugam (guitare solo) :
Musicien créatif et improvisateur de talent, Mathieu fait évoluer son propre style en recherchant la musique d’instinct par l’écoute comme le font les guitaristes manouches. Il conjugue tradition et phrasé moderne dans un jeu nerveux et sensible.
On sent vite qu’il a passé des journées entières à écouter et à décrypter le jeu des plus grands et qu’il se sent maintenant des fourmis dans les doigts. Il nous régale de ses chorus imaginatifs et dynamiques dans une belle complicité peaufinée de longue date avec son copain Sam dans le groupe Acoud’stick.Emilie Fievet (contrebasse) :
Elle aborde la musique avec la guitare classique puis sa jolie voix de soprano léger l’amène au chant lyrique (elle se produit sur scène pendant quatre ans). Finalement, elle rejoint ses aspirations les plus profondes et la voilà qui nous fait le grand écart : après un an de basse acoustique, elle tombe en 2003 en amour avec la contrebasse. La voici donc qui donne le tempo à tout ce joli monde. Emilie swingue comme une belle diablesse mais au féminin c'est-à -dire toute en nuance, finesse et légèreté.Et invités sur certaines dates :Max Bedouelle (violon) :
De formation classique C.N.R. et musicien reconnu sur la scène nantaise, toujours mélodique et swinguant, Max se perfectionne avec les meilleurs (Florin Niculescu). Il improvise autour des thèmes, lyrique ou facétieux avec maturité, intelligence musicale et sérénité.
Laurent Hilairet (piano) :
Excellent pianiste professionnel issu des classes jazz du conservatoire, Laurent vient rejoindre parfois la formation et apporte alors une dimension
plus sophistiquée. Modeste et brillant, sensible et tout-terrain, Laurent est accompagnateur à ‘Trafic d’Air’ (Association de chanteurs amateurs de Georges Ficher) et exerce ses talents de musicien éclectique dans plusieurs groupes allant de la chanson française à l’électro en passant par le jazz.