Myspace Layouts - Myspace EditorQui je suis ?
Né à LILLE dans le nord de la France, d’un père Zaïrois et d’une mère congolaise, le 7ème fils d’une nombreuse famille côtoie ses premières notes de musiques sur des sons de Michel SARDOU, Léo FERRER, FRANCO ou les BANTOUS DE LA CAPITALE, dont sa mère est une inconditionnelle. Très tôt le petit lillois (traduisez shti) va s’imprégner de la multitude des genres musicaux de l’époque, le rock, le disco, le funk, avant de rencontrer le hip hop « à chipé l’a chopé » en 1986. 1990 Le retour forcé au pays pour indiscipline fini de parfaire sa formation en citoyen de tous les continents.
Brazzaville, l’accueille à bras ouverts, la rumba, le zouk de Kassav’, et Zaïko rythme ses journées ensoleillées, pendant que le soir les textes de MC SOLAAR, LITTLE MC snobe l’ado. Le flot de PUBLIC ENEMY ou de EAZY E excite la vocation. GERY écrit, cherche des instrus à tout bout de son ; c’est la rencontre avec MURPHY. Un groupe est né dans la capitale.(Empire RNS). Rappeur dans l’âme mais aussi compositeur interprète, Gery Spring a su se démarquer tant par son originalité musicale et ses textes à la poésie hardcore mais réfléchie, que par un esprit positif. Ses racines : le Congo et la France qui lui ont valu un goût pour l’échange et la musicalité ont fait de lui un artiste épanoui.
Après avoir été reconnu dans le milieu du rap en Afrique avec un collectif de rappeurs au son Live, c’est en France lors de la préparation d’un mini album solo (au studio de blackdoor) que le projet BBA va émerger vraiment, entre la France et l’Afrique. Ce projet musical à la fois conscient et festif entre Brazzaville et Paris avec la participation d’autres rappeurs venus du Congo tel que TNT ou encore JM SISSOKO à Panam, va donner naissance à un premier album sortit en 2001 “Issue de Secours†suivi d’une sélection jusqu’en finale pour les jeunes talents Fnac section Rap.
Gery Spring a maintenu la cohésion du groupe BBA autour d’une tournée en France qui fut finalisée à Brazzaville lors du festival FESPAM 2003 au Congo.
Gery Spring, personnage au charisme irrésistible et ouvert d’esprit à ainsi créé une nouvelle impulsion musicale dans le domaine terne du rap en créant un rap festif mais aussi poignant engagé, éclectique et ouvert ; C’est le RATRAFUN . Au-delà de préjugés, il n’hésite pas à s’associer avec d’autres artistes d’exceptions comme celui qu’il appelle son parrain, SO KALMERY, ou GERALDINE ROS, chanteuse lyrique, OUMOU SANGARE du Mali, sur des thèmes aussi durs qu’insouciants.
GERY SPRING est un homme agréable, qui aime la vie, les musiques du monde quand elles naissent en toute sincérité. Le RATRAFUN c’est son truc… et nous le savons, le vôtre aussi!
Ratrafunement vôtre !!!!