Attention : l'appel à candidature n'est pas encore ouvert pour la session 2009 !
Vous êtes musicien, disposant d'un vif intérêt pour le travail de composition à l'image et désireux d'approfondir votre champ d'expérience en ce domaine?
emergence, en partenariat avec la Sacem, vous propose alors d'être candidat à l'université d'été internationale du cinéma.
Cette participation des compositeurs repose sur une règle du jeu très simple : toutes les scènes imposées tournées par les réalisateurs sélectionnés devront avoir une musique originale, et cette collaboration entre compositeurs et réalisateurs peut s’étendre aux scènes libres tournées en second temps par les lauréats.
Comment participer ?
1. Vous devez envoyer à emergence
un dossier de candidature composé de :
- Un court "CV" rédigé, comprenant :
- Un rappel de votre parcours musical (formation, travail de musicien/interprète, compositions...)
- Une présentation de vos expériences éventuelles de musicien à l'image (documentaire/fiction, prise de vue réelle/animation...)
- Une note d'intention musicale concernant le travail à l'image, précisant éventuellement votre "background" et vos inspirations
... le tout ne devant pas excéder deux pages A4 (indicatif),
- Un CD ou un Cédérom/DVD-Rom de 60 mn maximum de démo, incluant de préférence des extraits audiovisuels de votre travail (Mpeg, DivX,… et sons Wave, AIFF, MP3)
NB : le dossier peut être transmis via courriel à emergence sur MySpace, mais nous vous remercions d'adresser votre musique sur un support physique au coordinateur Stephan di Bernardo, 107 rue Lemercier 75017 Paris.
2. Un jury se réunira pour sélectionner les lauréats qui participeront à la 10ème session de l'université d'été internationale du cinéma. Les compositeurs lauréats seront invités à rencontrer les réalisateurs fin janvier dans les locaux d'emergence.
Les choix mutuels qui s’exprimeront à l’issue de cette rencontre, et en liaison avec l’équipe de emergence et son parrain musical, permettront de constituer les binômes réalisateurs/compositeurs.
NB : ces binômes pourront être différents sur les scènes imposées et sur les scènes libres, conférant ainsi aux intéressés la souplesse nécessaire à des collaborations qui ont valeur d’essai, conformément à l’esprit d’apprentissage et d’ouverture inscrit au centre de la démarche de emergence.
Participer, pourquoi pas ?
emergence a mis en oeuvre des règles du jeu mais aussi des moyens pour permettre cette participation des musiciens.
Par ailleurs, des projections, concerts, rencontres professionnelles et une master-class du parrain musical, vous seront proposés.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires ou si vous hésitez encore parce que vous n'avez pas bien compris le principe d'emergence, contactez-nous par courriel sur
MySpace ou
[email protected] ou
[email protected].
Pour plus d'informations sur l'université internationale d'été du cinéma, voir le site emergence www.emergence.tm.fr ou www.sacem.fr
Merci de votre attention, et peut-être à bientôt.
L'équipe d'emergence
Jury emergence 2008 et lauréats réalisateurs
emergence Université d’Eté Internationale du Cinéma est une association fondée en 1998 à l’initiative d’Elisabeth Depardieu, par Jack Lang, Jack Gajos et Gérard Depardieu. Son but initial et depuis inchangé est de permettre à six jeunes réalisateurs, français et étrangers, de réaliser des séquences de leur projet de premier film sous le regard averti de nombreux professionnels.
emergence est avant tout un lieu d’apprentissage, un laboratoire d’idées et de propositions. C’est aussi un lieu de passage et de brassage où l’on retrouve aussi bien des techniciens bénévoles que des acteurs célèbres ou inconnus.
Fidèle à l’esprit du compagnonnage, emergence offre ainsi un lieu de transmission unique en son genre à tous ceux dont le désir est de croiser les expériences les plus multiples. Un espace de travail et de vie où se mélangent et convergent les générations et les métiers...