About Me
1996, assis au fond de la classe, stylo en mains, le regard vif, le jeune « Phett » noircit frénétiquement ses premières feuilles.
La veille, des potes lui ont fait écouter une cassette enregistrée sur la chaîne familiale, de ces premières rimes viendront la première claque .
Dès lors, la passion se fait dévorante et s’empare de la jeune bande, qui par jeu et par défi, forme un groupe qu’ils nomment « 77 Kara ».
Un an après les flows ont ralenti, le rythme est maîtrisé mais les rimes, elles, manquent encore de maturité.
Changement de lycée, « Phett » rencontre un autre groupe de jeunes M.C., eux aussi passionnés et débordant d’énergie baptisé les « 5 R.A.S. », ils ne savent pas qu'ils formeront un jour un seul et même groupe.
1998, retour à la terre mère, Sénégal, découverte de la scène rapologique ouest Africaine. Les flows sont techniques, les rimes sont acérées, le niveau atteint des sommets insoupçonnés. Seconde claque .
Par la suite « Phett » participe à l’organisation de la fête de la musique au lycée Français de Dakar. C’est à cette occasion qu’il rencontrera les groupes « Kantiolis » et « Double A » (deux groupes phares de la scène Sénégalaise) avec qui il partagera sa première scène. Troisième claque .
Le flow gagne en maîtrise, les rimes se densifient et « Phett » est invité à sa première émission radiophonique par « Nix » en compagnie de toute l’équipe « Kantiolis » et de Jean Pierre SECK (co-fondateur du Label 45 Scientific) à l’occasion de la sortie de la mixtape « SANG D’ENCRE ». Vingt minutes de freestyle, vingt minutes de bonheur. Quatrième claque .
Août 2000, « Phett » est de retour en France où il retrouve ses frères de sons avec qui il partage ses deux années d’expérience sénégalaise pleines de rencontres. Ils décident de ne former qu’un seul groupe dont le but sera de se confronter au public par le biais d’un projet professionnel abouti. « KALIGRAF » est né et c’est ainsi qu’en Avril 2004, le groupe rentre en studio et enregistre son premier maxi intitulé « Derrière les masques ».
Dorénavant, armé de flows à la personnalité marquée et de rimes ciselés, le groupe s’attaque à un projet plus ambitieux du nom de « Kaligrafik rimes ».
Sous ce nom sortiront plusieurs albums destinés à mettre en avant chacune des personnalités du groupe. Le premier est l’album de « Phett » et s’intitule « A coeur ouvert ».
Les productions sont signées « Wanj » et « SP ». On y retrouve bien sûr des collaborations de l’ensemble du « Kaligraf Zu » ainsi que d’autres surprises ! « Phett » y donne sa vision du monde aux travers des thèmes abordés tout en partageant ses émotions par le biais des choix artistiques portés sur les productions.