About Me
À l'origine, Kalpas était un projet solo de Serge, à qui on avait prêté une guitare électrique et un magnétophone à bande Sony "deux pistes" permettant le re-re d'une piste sur l'autre. C'était en 1973, dans une chambre à coucher transformée en home-studio (déjà !), avec le piano droit, les cymbales, et le petit frère Yves en guest-star à la flûte traversière.
Puis, ont lieu des réunions d'amis pour jouer ensemble pour le plaisir, sans ambition de se produire sur scène...
Le groupe se constitue autour de Cabert (R.I.P.) et de Serge, et les premières compositions motivent Marco (R.I.P.) à la basse et au Synthi AKS, Mômô au saxophone alto puis J-J à la guitare qui quitte la région, vite remplacé par Patrice ; le line-up "officiel" est constitué.
Passons sur les expériences plus ou moins heureuses de vie communautaire.
Premier concert à l'église moderne de Paron avec une première partie superbe assurée par Atom Crystal de Paris, le 1er septembre 1978.
Les concerts vont alors s'enchaîner, grâce notamment au soutien de l'association icaunaise "Dix heures de l'après-midi".
Les concerts les plus mémorables : Dijon (amphi Aristote), Paris (Fac Dauphine, 1ère partie d'Asia Minor), Montargis, Troyes, Angers, Villeneuve-sur-Yonne, Migennes (1ère partie de Bloom-Didier Malherbe), Joigny (1ère partie de Wapassou), Auxerre (MJC St-Pierre), Sens (concert de soutien à Radio-Stolliahc, deuxième radio libre en France à obtenir une licence de diffusion), Montereau, etc...
Participation à différentes émissions radio (Radio-France Dijon, Radio-Triage, Radio Stolliahc...) et un passage télé sous la forme d'une émission "Jazzeries" sur France 3 Bourgogne (un quart d'heure en prime-time, de 19 h 45 à 20 h, le 23 janvier 1982, trois morceaux s'articulant avec deux interviews de Marco et Serge). Ces images sont en attente de numérisation...
Un moment très important dans la vie du groupe a été la résidence pendant une semaine chez Jacky Barbier (R.I.P.), dans son légendaire repaire/repère "À l'Ouest de la Grosne", pour la réalisation d'une maquette en quatre pistes.
Après un long silence, Serge souhaite maintenant faire revivre le groupe, c'est-à -dire sa mémoire en diffusant des musiques originales (numérisées ou réenregistrées grâce aux machines d'aujourd'hui) et aussi son esprit en continuant de créer de la musique.
Le nom "Kalpas" vient du sanscrit et il est en rapport direct avec la notion de cycles en perpétuels renouvellements.