Antonia Gozzi profile picture

Antonia Gozzi

About Me

« Homériade » de Dimitris Dimitriadis
le 30 mars 2008 à 15h30 dans la cadre OSE (Orléans Scène Européenne) à la Scène Nationale d’Orléans
Mise en scène et scénographie Caterina Gozzi
Création lumière Eric Soyer
Avec Christophe Maltot en dialogue avec un compositeur/musicien sur scène, Antonia Gozzi, une chanteuse Giovanna Giovannini et un chien.
"Homériade" est un poème. Un triptyque. Trois monologues qui, à travers l'Odyssée ce livre fondateur, interrogent l'homme sur ses fondations: l'origine, l'identité, la finitude. Cette interrogation passe dans l'écriture par le renversement. Tout est renversé:
l'Homériade est l'épopée du non-retour, de l'impossible retour.
De l'oeuvre d'Homère, de ce poème-socle de l'humanité, il n'y a plus que des traces creuses. Les mots ici ne créent plus de monde. Ils révèlent les dernières bribes de sens d'une épopée à bout de souffle et retardent encore le silence qui ne va pas tarder à les engloutir.
Trois voix: Ulysse, Ithaque, Homère. Tout se confond: Ulysse avec Ithaque, Ithaque avec Troie, Homère avec tous les noms et aucun.
C'est un spectacle poétique et musical. Un comédien seul traversera les trois récits.
Homère, porteur d'un corps et d'une interrogation fondatrice, sera le point de départ de cette épopée en négatif. Peu à peu, le corps et la matière s'effaceront, l'espace deviendra une boîte sonore pour nous initier à l'absence, au vide, au silence.
Homériade est un des textes clef pour connaitre l’écriture rare et sourprenente de Dimitris Dimitriadis, auteur grec contemporain. Son oeuvre n’a pas encore fait l’objet d’une mise en scène en France ormi une mise en scène d Patrice Cherau en 1968 “Le prix de la révolte au marchè noir”.

My Interests

Music:

Member Since: 11/12/2007
Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on