Né de la passion commune pour le chant, le groupe vocal ISULATINE fait partie des formations musicales qui représentent avec force la sensibilité du chant polyphonique corse au féminin.Interprétant un répertoire où l’on peut entendre des morceaux traditionnels, c’est surtout l’univers de la création qui prédomine lors de leurs différentes prestations.Cet éclectisme voulu et cultivé est omniprésent dans leur premier album « Sogni d’Aprile ».Avec, à leur actif, un grand nombre de scènes en Corse, cette formation est aussi l’ambassadrice de la culture insulaire avec de multiples prestations, au Tremplin des Polyphonies dans le Béarn, au Festival de Musique de Toulon, au Festival varois du Revest, en Espagne au Festival Emociona !!!Mujer et Los Sonidos de la Biodiversidad, et en Ariège au Festival Voix de nos régions.Découvertes du Printemps de Bourges 2005 représentant la région Corse et invité vedette du grand festival Breton Kan Al Loar, le groupe ISULATINE est aujourd’hui une formation en devenir, mais déjà décrite comme une valeur sûre de la tradition polyphonique Corse, assurant ainsi sa pérennité.D’un public curieux aux inconditionnels infiniment respectueux, ISULATINE a gagné les coeurs.
Paulu Santu PARIGIhttp://www.corsofonia.com/http://www.myspace.com/corso
fonia..Présentation / ProgrammePour la première année, l’association Isulatine présente le festival Femin’Arte .
Ainsi, à travers cet évènement, différents arts se déclineront au féminin.
Les anciennes Pieve de Rogna, Boziu et Valle Rustie seront le berceau de ces créations féminines, les 9, 11 et 12 août prochains.9 août
Cette année et lors de la première soirée, nous avons choisi le village de Ghjuncaghju (Rogna) où la place accueillera une pièce de théâtre de Georges Berdot, mise en scène par Xavier Marchetti et proposée par Les Dés Masqués.
Cette comédie tendre et grinçante s’intitule Pigeon vole. Une mère de famille, une jeune fille délurée, une enfant avide de réponses, une vieille femme aigrie et une dame âgée attachante vous livreront leur frustration, leurs espoirs évanouis et leurs plus beaux rêves.
11 août
Le second soir laissera la place au charme de la pétillante Patrizia Gattacceca, à Sermanu, lieu de tradition.
Passionnée de théâtre et de chant, grande actrice du Riacquistu, elle a contribué, dés le milieu des années 1970, à dynamiser la poésie et l’art de la composition.
C’est dans l’église que l’artiste vous transportera vers son univers aux accents parfumés et aux sonorités légères de guitare en interprétant les créations de ses albums Senti a Filetta et Meziornu.
12 août
Le dernier soir, ce sont les belles voix d’Anna Rocchi, accompagnée de deux musiciens, et d’Isulatine qui s’envoleront en l’église de Rusiu.
Les chanteuses partageront ce moment fort en émotions.
Anna la passionnée, remarquée quelques années auparavant dans divers groupes comme Canta U Populu Corsu, exprime sa «Fiamma Nustrale » et de l’Alturaghja (titre de son album et montagne au dessus de Rusiu) nous livre son talent avec authenticité.
Riche d’une technique de la tradition, son timbre de voix est inégalable, un trésor de délicatesse et de maturité.
Isulatine, qui fête cette année ses 10 ans d’existence, représente avec force toute la magie du chant polyphonique corse.
Le groupe vous transportera au gré de ses rêves de printemps et sèmera l’amour dans les coeurs (Sogni D’Aprile et Sumena amore), dévoilant toute la sensibilité des voix seules, envoûtantes et voluptueuses.Notre souci étant de rendre la culture accessible au plus grand nombre, Femin’Arte proposera aux plus jeunes la possibilité d’utiliser le Pass Cultura et appliquera une politique tarifaire volontairement basse.
Les spectacles sont gratuits pour les moins de 10 ans et de 10 euros pour le tout public.
Le Pass Femin’Arte à 21 euros permet d’assister aux trois spectacles soit 7 euros la place et vivre ainsi au rythme de cette manifestation.
L’Association Isulatine désire faire de ces rencontres un évènement incontournable et un festival de caractère, mettant à l’honneur, au fil des ans, tous les arts et créations féminines.Pour tout renseignement vous pouvez contacter L’Associu Isulatine
20250 Santa Lucia di Mercoriu
Tel : 06.08.76.22.17
E-mail : [email protected]
http://isulatine.musique.com/home/
Myspace Editor
Pimp MySpace
So Scrivu - Août 2008