Brice Martin profile picture

Brice Martin

About Me


DERNIERES VIDEOS
************************************************************
[HORS QUARTET]
Opéra CARMEN, l'air de Michaëla - 10/07/2008 - Arènes de Soustons

"Je ne dirige pas pour imposer mais pour créer une harmonie. Je préfère d'ailleurs le mot de guide d'orchestre à celui de chef.
Il s'agit d'être le médiateur entre le compositeur, les musiciens et les choristes. il faut pour cela faire preuve de patience, de pédagogie, mais aussi de fermeté et d’efficacité."
Si on veut savoir diriger on ne peut pas échapper à l’opéra. C’est une école de souplesse et de persévérance. Il y a beaucoup d’influences dans « Carmen » : Debussy, Ravel, Puccini et même des passages wagnériens. Tout le difficulté est de passer d’un style à l’autre.
CREATIONS & RESIDENCES 2009
************************************************************
09/04/09 : Ircam, Paris
"Sprechcantando", dans le cadre de l'exposition "Kandinsky" du Centre Pompidou. + plus d'infos
Deux formations avec Claude BARTHELEMY
- résidence de création , improvisation a l'IRCAM autour du logiciel OMax, en mars 2009 avec claude Barthélémy , daniel Yvinec etc...
- creation d 'une piece pour basson voix et orchestre avec l'ensemble TM + (dir. Laurent Cuniot) en mars 2009
CONCERTS 2008
************************************************************
01/04/08 : concert solo
35eme anniversaire de l'ensemble itineraire , "transmission" pour basson et electronique, sortie de disque
ensemble intercontemporain : tournée à Londres , Athenes , Milan, Turin , Berlin
juin-juillet 08 : direction musicale de l'opera "CARMEN " de Bizet avec l'opéra des Landes
- Brice MARTIN 4TET -
01/10 : Festival Jazzdor Strasbourg-Berlin
02/10 : Brice Martin et Emmanuel Bex en duo au Festival Jazzdor Strasbourg-Berlin
- Avec "CHANSONS LA LANGUE " (André MINVIELLE) -
31/07/08 : OPTION pour 1 concert de LA VIE D'ICI BAS au Palais des Congrès de Partenay (79)
01/08/08 : OPTION pour 1 concert de LA VIE D'ICI BAS au Palais des Congrès de Partenay (79)
14/11/08 : Théâtre du Chevalet de Noyon confirme une date LA VIE D'ICI BAS
25/11/08 au Train-Théâtre de Portes-les-Valence
18 ou 19/12/08 : OPTION pour 1 concert de LA VIE D'ICI BAS au Centre culturel de Figeac (46)
10/03/09 : concert LA VIE D’ICI BAS confirmé Scène Nationale de l’Equinoxe à Chateauroux
CONCERTS 2007
************************************************************
- Brice MARTIN 4TET -
18/12/07 - Festival Banlieues Bleues (la Dynamo)
24/11/07 - Tendances côte d'Opale (Dunkerque)
17/11/07 - Reims jazz festival
07/11/07 - Jazz au fil de l'Oise
01/11/07 - Bordeaux jazz festival
27/10/07 - Tourcoing jazz festival
le 16/10/07 - Concert au Palot (L'ALLAN) - Montbéliard - avec vidéo
du 09 au 15/10/07 - Concerts de présentation (périphérie de Montbéliard)
19/08/07 - Jazz à Cluny (annulé)
30/06/07 - Paris jazz festival (parc floral)
16/06/07 - Prix de soliste (basson) au tremplin jazz d'Ile de France
18/05/07 - Jazz sous les pommiers (Coutances)
- Avec "CHANSONS LA LANGUE " (André MINVIELLE) -
22 et 23 /10/07 - concert à L'Européen (Paris)
22 et 23 /10/07 - sortie de disque "La Vie d'Ici-bas" avec André Minvielle - 27/07/07 - concert
25/05/07 - concert
01/06/07 - concert
17/05/07 - concert
05/04/07 - concert
20 et 24/03/07 - concert
CREATIONS & RESIDENCES 2007
************************************************************
06/10/07 - création de la pièce "Conical intersect" à l'IRCAM (Paris)
24/04 au 02/05/07 - ensemble de musique contemporaine Densité93
11 au 13 /01/07 - création de la pièce "Transmission pour basson et électronique" à la Villa MEDICIS (Rome)
du 15 au 24.01/07 - Brice MARTIN 4TET - résidence de création à la scène nationale de Montbéliard (Didier Levallet) avec vidéo
30/01/07 - studio de l'ermitage (Paris) avec vidéo
PRESSE
************************************************************
- Article paru dans La Terrasse, janvier 2007 -
Le bassoniste Brice Martin sera en concert en quartet le 30 janvier à 20h30 au Studio de l'Ermitage pour la création de son projet « Le peintre à l'Orange ».
Ce jeune musicien surdoué provoque l'émergence d'un instrument inédit ou presque dans le domaine du jazz : le basson.
Attention, musicien mutant. Programmé pour s'imposer comme l'un des meilleurs bassonistes classiques de sa génération, formé par Pascal Gallois au CNSM, grand manitou de l'instrument (attention, nous parlons ici du basson à système allemand, c'est-à-dire le « fagott »), le jeune Brice Martin a choisi un autre chemin. Celui du jazz, de la création, de la composition, de l'improvisation, de l'exploration de ses racines occitanes... Brice Martin prend le risque de dire « je ». [...]
Dans ce projet, le jeune bassoniste cherche une alchimie nouvelle, « un kaléidoscope d'univers et de langages », par le biais du mouvement et de l'image. Objectif : « Confronter un instrument « grand-père » à notre ère du visuel, en faisant dialoguer la vidéo (construite ou improvisée) avec les sons ».
Musicien « repéré », Brice Martin est lauréat du projet « jazz migration 2007 ». Il est attendu avec ses musiciens dans de nombreux festivals importants dans les mois à venir (dont « Jazz sous les Pommiers » à Coutances en mai prochain). Le bassoniste sera aussi accueilli prochainement en résidence à la Scène nationale de Montbéliard à l'invitation de Didier Levallet.
Un projet innovant et un musicien à découvrir absolument.
J.-L Caradec
UN CONCEPT INEDIT
************************************************************
Comment jouer le basson (système allemand) d'une autre façon, comment l'insérer dans le langage pluriel du Jazz, de la musique contemporaine, des musiques traditionnelles et "musiques du monde". Comment lui donner des accents différents, lui donner des couleurs contrastées aux sonorités chaudes ou métalliques, le laisser enfin être un véritable outil d'improvisation en allant chercher les extrêmes. Comment le sortir de son rôle habituel pour le confronter à la musique contemporaine, le phrasé plus souple du Jazz, la vivacité rythmique des musiques à danser.
C'est aussi le confronter, le mélanger à des instruments qu'il ne côtoie jamais, le faire chanter avec un accordéon, danser avec une contrebasse, "matcher" avec une batterie, chercher avec ces instruments les unissons et les discordances.
« Le Brice MARTIN 4tet » c'est aussi une volonté de créer ce kaléidoscope d'univers, de langages éloignés pour créer une alchimie nouvelle, celle du métissage artistique, à travers ce point commun de l'émotion ressentie par le biais du mouvement : le langage du corps, de l'oeil, ce que n'expriment pas les mots mais les sons et l’image vidéo. Confronter un instrument "grand-père" à notre ère, celle du visuel. La vidéo construite à base d’images d’archives et/ou improvisée en temps réel sur scène peut dialoguer à son tour avec les sons. Comment ces 5 protagonistes peuvent improviser ensemble ou s'ignorer pour créer cet espace expressif de l'irrationnel, de l'enfoui, du "souvenir".
« Le Brice MARTIN 4tet » est mon premier projet en tant que bassoniste, saxophoniste, improvisateur et compositeur. J’y révèle mes racines, celle de l'Occitanie, à travers une musique générative issue de ce patrimoine natal et pluriel. Comment saisir l’essence des "musiques à danser", "à chanter", le sens du rythme, de la mélodie, de la transe, d’une poésie de passages … bref, de l'humain. "Danse, danse, tu ne sais pas qui dansera pour toi!"
C'est l'aboutissement comme le point de départ d'une nourriture scolastique et populaire de diverses musiques faisant partie de mon patrimoine affectif et culturel. C'est enfin pour moi la réelle volonté et possibilité de me raconter sur scène.

VIDEOS ARCHIVEES
************************************************************
DAKAR

My Interests

Music:

Member Since: 07/11/2007
Band Members: Brice Martin

Etudie le saxophone puis le basson au CNR de bordeaux, obtient une médaille d’or au CNR de Lille avant d’intégrer le CNSM de paris dans les classes de Pascal Gallois, Marc Trénel et Alain Savouret. Il obtient le DFS en 2003 et le 1er prix d’improvisation générative mention TBien. Auteur, compositeur, arrangeur de Michel Legrand, il signe les arrangements du spectacle d’André Minvielle « Chansons la langue » où il joue également. Il dirigera l’ONBA et écrira la pièce « Transmission » pour basson électronique jouée à l’IRCAM et à la Villa Médicis à Rome en 2007. Soliste au festival de musiques improvisées d’Albi, il crée son propre quartet en 2006.

Vincent Peirani
Débute la musique au CNR de Nice où il obtient rapidement trois 1ers prix en clarinette, analyse musicale et solfège. En 1996, il obtient le premier prix d’accordéon classique à l’unanimité avec félicitations du jury au CNSM de Paris. Il remporte plusieurs prix internationaux en accordéon classique et se produit dans de nombreux festivals en Europe en tant que soliste (Bayreuth, Salzburg, Vienne, Rome, Stockholm, Trossigen). C’est en 1998 qu’il s’oriente vers le jazz et obtient en 2004 le 1er prix du CNSM de Paris en jazz mention TBien. Distingué lors du concours national de la défense qu’il remporte avec son duo avec V.Lê Quang. Il joue avec Daniel Humair, Riccardo del Fra, Dre Pallemers, Glen ferris, Hervé Sellin, François Théberge, Sclavis, Portal, Sylvain Luc, Denis Charolles, Joe Quitzke,les Yeux Noirs, Laurent Dehors…

Alain Laspeyres
Diplômé du CNSM de Paris section jazz et de la formation professionnelle du musicien, mention TBien, du music’halle de Toulouse. Il participe à diverses créations musicales (Brass Attack, Hi-Bop Ska), joue avec Lous Astious et le trio Toultoutim d’Alain Angeli. Il collabore avec l’Ecole Louis lumière, participe au sound painting du compositeur et chef d’orchestre américain Walter Thomson, aux voies mêlées du compositeur Andy Emler et accompagne le chanteur Dick Annegarn.

Joachim Florent
Diplômé de l’ENM de Villeurbanne en contrebasse classique et jazz, il fonde plusieurs ensembles ( Solvalbles Spirits, Ipôk, Gérard Maimone Trio avec Jean Cohen), s’investit dans la musique classique ( Orchestre Dubor, Rhône Alpes, Carmen in Africa), joue pour la dans ( Etants donnés de françois Verrune) et participe à l’enregistrement par la Cie de Affamés des inédits de léo Ferré.Diplômé du CNSM de paris où il fût élève de R. del Fra, D.Humair, F.Théberge, G.Ferris, et H.Sellin, il cofonde les groupes Baskour, Mr Mordock, Scratch, et joue avec Wip Nonet de benoit Alziary et le trio de François Dumont d’Ayot, Jean-Louis.

Thibault Walter
Premier prix de piano et de formation musicale au CNR de Versailles, il obtient le DFE en direction d’orchestre, harmonie et technique du son, le Dem d’électroacoustique en 2005 le DFS d’acoustique musicale au CNSM de Paris. Elève de Christian Accaoui et de la classe d’improvisation générative d’Alain Savouret au CNSM de paris, il crée l’ensemble « Diffraction ». Il participe aux manifestations de Musiseine et accompagne des films à la cinémathèque française. En tant que cinéaste, il réalise des films en super-8 et des performances en super-8 et 16mm aux halles, aux voûtes, à l’espace Kiron.


Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on