La musique proposée par Vincent Vansteene est l’aboutissement d’une longue maturation.
Si par le passé ses compositions empruntaient une esthétique ancrée dans la tradition Hard Bop, il en est tout autrement aujourd'hui.
Dégagé du passage obligé qu’est l’ingestion de la culture Jazz, le répertoire du Quartet pour le fond du temps est maintenant résolument original et personnel.
Si le champ des influences est plus vaste (afro, boléro, klezmer, reggae…), c’est la force des mélodies qui occupe un rôle central dans ce nouveau répertoire, ainsi qu’un certain sens du décalage, qui se retrouve jusque dans les titres des compositions permettant de donner au projet une unité stylistique.
En chaque thème résonne comme une chanson, prétexte à la construction des solis des différents protagonistes.
Vincent Vansteene (sax alto, soprano) propose naturellement un prolongement mélodique. Jessy Blondeel (sax ténor) offre lui une alternative saxophonistique autre, avec un traitement plus rugueux, tandis que Yvon Demol (guitare électrique) tend vers une culture plus électrique, à force de distorsion et de sons saturés.
Enfin, le choix relativement large des rythmes empruntés, revêt un caractère majoritairement ethnique et dansant que Stéphane Beaucourt (basse électrique) et Sébastien Wacheux (batterie) servent idéalement. Ils offrent au groupe des terrains d’expression solides et inventifs, que ne jugule pas le matériel harmonique principalement modal, permettant toutes les audaces jusqu’à la transe.