La Forêt Impériale profile picture

La Forêt Impériale

I am here for Networking

About Me


"Quand les talents se mettent à pousser, il ne faut pas laisser les récoltes à l'abandon !"
La Forêt Impériale contribue à la mise en place de projets à vocation artistique et d’initiation aux pratiques de l’image auprès du jeune public. Les thèmes abordés vont de la prévention santé à la citoyenneté en passant par le sport ; avec pour ambition d’ouvrir des perspectives différentes voire susciter une orientation professionnelle.

Une pratique et un engagement reflétés dans des démarches artistiques et citoyennes. Avons nous tendance à oublier que l'art est fait pour s'évader et pas seulement pour inciter à la consommation?

A long terme, La Forêt Impériale se projette dans un lieu accueillant le public pour des initiations et apporter une aide aux projets artistiques des jeunes talents désirant se structurer.
« On n’acquiert pas un savoir pour disparaître avec, mais pour le transmettre afin qu’il vive… »

My Interests

I'd like to meet:

Plus de millitants dans l'art et moins de laxistes et fataliste en politique.


ACTUALITE // ACTUALITE // ACTUALITE // ACTUALITE
bande annonce exposition USUEL CHAMPION 12 mai au 6 juin 2009

Concept "USUEL CHAMPION" inspiré du cross et du film Usuel Suspect. Dans la continuité de ce concept, d'autres disciplines s'y sont associées. (Boxe anglaise, skate, danse, escalade)
Dans la jungle urbaine,
tous les vainqueurs sont suspectés d'avoir participé !Le projet USUEL CHAMPION développé par l’artiste
Konte RAST et les athlètes de Stains (93), contrarie le sentiment de suspicion éclaboussant la Seine-Saint-Denis à travers l’univers du cross country lors de championnats organisés sur leur territoire, en mars 2007.
Dans des vues panoramiques mélangeant l’architecture végétale du parc départemental de La Courneuve avec l’architecture urbaine de la banlieue nord-est et de Paris, des indigènes athlétiques sont éclaboussés par de l’argile symbolisant les conditions climatiques durant les épreuves.

Plus qu’un simple point de vue, ce parc est très sollicité par les sportifs des environs. Toutes disciplines confondues, il est fréquenté par des champions.
Des suspects à la victoire, tous coupables d’être favoris ! Dans la jungle urbaine, tous les vainqueurs sont suspectés d'avoir participé !D'autres suspects à la victoire, rejoignent le concept
Boxe anglaise, Escalade, Rugby, basket, Judo, Danse
à suivre...

Démarche et Réalisation de Konte RAST
COURS DE DANSE HIP HOP par l'association Corps & Graphique


- Février à juin 2008 -
Conception de supports de communication réalisés par les jeunes sur le thème des addictions à Stains, mis en place par une socio psycologue et un animateur du pôle prévention santé avec les animateurs (enfance et jeunesse) financé par le Groupement Régional de Santé Publique d'Ile-de-France (GRSP).
Aboutissement de la période traitant le "TABAC" des ateliers à l'équipement jeunesse "Mumia Abu Jamal" à Stains 93

Ci-dessous les cartes postale réalisées sur lesquelles des montages ont été réalisés en découpant et collant les dessins fait lors des séances précédentes. Afin de valoriser leurs idées, les créations sont mises sur un fond de papier consumé. (pour le devant de la carte)

Pour le dos de la carte... Sous forme de discution, une recherche a été faite avec les jeunes pour trouver une adresse postale tout en s'adaptant au thème de la prévention santé sur le tabac (le code postale reste celui de Stains), le timbre est réalisé à partir de leurs dessins et leurs idées (reprenant le concept de l'affiche)
Quelques adresses :
40 rue de la chicha 93240 Cliché sous clope
Impasse de la fumée 93240 Saint-Clope
40 rue de la chicha 93240 Nicoville
2 rue des poumons noirs 93240 Café-Clope
100 rue des feuilles à rouler 93240 Villiers-la-Chicha
boulevard du cancer 93240 Zonabimée
2 rue des poumons abimés 93240 Fumerville

Les jeunes stanois ayant participé: Amadou, Boubou, Djibril, Emir, Fateh, Jean-Armel, Kandé, Kevin,Lynlé, Mamady, Mohamed, Oussoumana, Sofiane, Stella, Suzanna, Tiemoko,Yanis, Zouhir.
Initiative mise en place par EMPiREFLEX pour valoriser les athlètes stanois...
"Pas besoin d'être champion du monde pour représenter et de valoriser sa passion sportive. Quand on sait que le sport compte beaucoup de bénévoles, particulièrement dans le sport populaire et les "petits" clubs qui riment souvent avec clubs formateurs."
A l'occasion de deux évènements sportifs organisés par le club de Stains et ses athlètes. Les jeunes stanois du club ont participé à une séance photo réalisée dans leur sanctuaire, afin de représenter leur discipline.

challenge ROUSSEAU
(finale du championnats régionaux par équipe)
catégorie moustiques / poussins / benjamins

Championnats régionaux, le 31 mai et 1 juin 2008
catégories minimes / cadets / juniors / séniors / vétérans

- Vacances d'avril 2008-
Projet autour de la conception d'une affiche pour le respect du quartier (Salvador Allende 93240 Stains) avec les animateurs du centre Mumia Abu Jamal et financé par le Bailleur Opievoy.
Quelques photos prises, lors des premières séances, par les jeunes fréquentant le centre de loisirs.
Un autre regard sur le quartier

Quelques clichés loin des idées reçues lors de nos sorties dans le quartier (photos réalisées par les jeunes)

TROP D'ARMES IMPORTEES
La criminalité augmente
PENSONS A NOS JEUNES
Démarche et Réalisation Ash Less

My Blog

The item has been deleted


Posted by on