L’Arbre de Sovenance profile picture

L’Arbre de Sovenance

About Me

L'Arbre de Sovenance est un groupe de musiciens passionnés de musique et du Moyen-âge. Né de la rencontre entre une joueuse de vièle étudiante en restauration d'objets d'art médiéval et d'un joueur de veuze oeuvrant déjà dans le monde de la musique médiéval, il s'est agrandi ensuite de deux percusionnistes issus du même milieu puis d'un joueur de cornet à bouquin. Ils se produisent à présent accompagnés de jongleurs et acrobates comme il était commun de le faire à cette époque. Le répertoire de l'arbre est choisi dans les sources médiévales et renaissances. Il présente un ensemble de pièces à la fois connues et plus originales, mélant voix et instruments sur lesquelles vous pourrez danser ou que vous pourrez simplement écouter en songeant aux temps où ils ont été composés et interprétés.
L'Arbre de Sovenance a reçu le "Petit coup de coeur" dans la catégorie "musique, chant, danse" à l'occasion du salon "Fous d"histoire" 2008 à Pontoise.
The Arbre de Sovenance (tree of remembering) is a group of musicians interested in music and middle ages. It was created by a young hurdy gurdy player, studying art restoration of middle ages objects, and a pipe player already part of other medieval music groups. They were then joined by two percussionnists already playing this kind of music and later by a cornett player. They are now usually joined by jugglers and acrobats as it was commonly done at that time. The Arbre de sovenance selects its music from medieval and early renaissance sources and plays "classic" pieces all together with less known ones. You will be able to dance on them or simply listen to them while dreaming to the times when they were composed and played.
L'Arbre de Sovenance was awarded the "Petit coup de coeur" (second most promising) in the "music, song and danse" category at the "Fous d"histoire" 2008 show (reenactment show and market) in Pontoise.
Contact : Jocelyne Warnesson - (+33) 06 11 74 94 17 / [email protected]
Pontoise (Médiéval d'Oise) - mai 2009

Vidéo de Pixelle
Villepreux - décembre 2008

Banquet Médiéval au domaine Grand' Maisons, nov2008
envoyé par heathcliff06
Paris - la Loco novembre 2008

Paris - les 3 arts juillet 2008

Pontoise 2007

My Interests

Music:

Member Since: 05/11/2007
Band Members: Yvonnig

Breton (vannetais) autodidacte à la veuze et autres instruments à vents. Après un passage au bagad de Lann Bihoué, il écume les cercles et Festou noz de la région de Vannes. Il monte à Paris et se produit dans les différents cercles bretons de la capitale. Co-fondateur de l'Arbre de Sovenance avec Myriam, il joue également au sein de la Carité de Guingamor (médiéval), dans le groupe Itakk (folk celtique), Mesclad'Ys (folk) et au cercle celtique de Boulogne.

Instruments : veuze, cornemuse flamande, bourbonnaise, chalémie, cromorne, flutes, voix.

Ysengrine

Du haut de ses 4 ans, Ysengrine débute la musique et étudie l'orgue puis le piano. Eclectique, elle passe ensuite à la basse puis à la vièle qu'elle pratique au centre de musique traditionnelle de Nice d'abord, puis à Paris. Elle y suit l'enseignement de Christophe Tellart pour le répertoire médiéval et de A.C. Hureault pour la partie renaissance. Ysengrine est co-fondatrice de l'Arbre de Sovenance avec Yvonnig.

Instrument : vièle à roue, organistrum.

Lambert

Issu du Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve (classe de Musique Ancienne - F. Defours) Lambert a obtenu un Premier Prix de Soliste et un Premier Prix de Musique de Chambre. Sa rencontre avec Pedro Memelsdorff l'a conduit à se spécialiser dans la musique antérieure au XVIème siècle. Diplômé du Koninklijk Conservatorium Brussel (Conservatoire Royal de Bruxelles), il suit actuellement un cursus de spécialisation à l’Escola superior de Musica de Catalunya. En tant qu’enseignant, il a été amené à travailler au CNR d’Aubervilliers la Courneuve ; il a par ailleurs été l’assistant du compositeur Zad Moultaka, à la Fondation Royaumont, dans le cadre d’une recherche sur les liens entre notation musicale et improvisation contemporaine. Lambert fait également partie du groupe Qualia (baroque) et Keera (folk irlandais).

Instruments : cornet à bouquin, bourbonnaise, flutes.

Laetitia

Laetitia conjugue avec talent une triple compétence de percusionniste, chanteuse et joueuse de cornemuse. Formée au CMMP (Centre de Musiques Médiévales de Paris) pour le chant avec L. Jolivet et Catherine Schroeder, puis aux percussions algériennes au CAP d'Aulnay sous Bois et brésiliennes à Gennevilliers, elle s'est perfectionnée au tamburello auprès de Carlo Rizzo. Elle a plus récemment abordé la cornemuse du centre auprès de F. Lazarévic (La Fraternelle) et J. Barbances (La Machine). Laetitia est membre de l'association pour histoire vivante (APHV). Elle a précédemment joué au sein du groupe les Derniers Trouvères (médiéval).

Instruments : tambour, davul, tamburello, bendhir, tambourins, sagattes, coquilles... cornemuse et voix.

Michel

Percusionniste autodidacte, Michel est venu à la musique médiévale à travers sa participation aux activités du groupe de reconstitution le Cercle des 4 Arthurs. Il a précédemment joué au sein des groupes la Carité de Guingamor (médiéval), Itakk (folk celtique) et participe au groupe Keera (folk irlandais).

Instruments : tambour, nacaires, tambourin à cordes, tambours sur cadre, sagattes... et voix.

Les musiciens sont accompagnés par des jongleurs, acrobates et contorsionnistes comme on peut le voir sur les iconographies de l'époque.

Jean Baptiste

Jongleur, il pratique les arts du jonglage traditionnel qu'il a acquis à l'Ecole des arts de la piste de Boulogne. Il est actuellement en formation au studio création Italo-Medini de Fontenay sous bois. Il a collaboré avec le cirque d'hiver Bouglione et s'est également produit dans de grandes salles de la capitale (Zénith, Palais des congrès...).

Spécialités : Balles, massues, balles à rebond, jonglage de feu.

Aurélien (contorsion, acrobatie), Mickael (jonglage, acrobatie) et Yann (jonglage) accompagnent Jean Baptiste suivant l'occasion.

A certaines occasions, les membres de l'Arbre de Sovenance ajoutent à leur costume des masques, fruits du talent de Caroline Garoscio de Volute masques .
Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on