Member Since: 05/11/2007
Band Members:
Yvonnig
Breton (vannetais) autodidacte à la veuze et autres instruments à vents. Après un passage au bagad de Lann Bihoué, il écume les cercles et Festou noz de la région de Vannes. Il monte à Paris et se produit dans les différents cercles bretons de la capitale. Co-fondateur de l'Arbre de Sovenance avec Myriam, il joue également au sein de la Carité de Guingamor (médiéval), dans le groupe Itakk (folk celtique), Mesclad'Ys (folk) et au cercle celtique de Boulogne.
Instruments : veuze, cornemuse flamande, bourbonnaise, chalémie, cromorne, flutes, voix.
Ysengrine
Du haut de ses 4 ans, Ysengrine débute la musique et étudie l'orgue puis le piano. Eclectique, elle passe ensuite à la basse puis à la vièle qu'elle pratique au centre de musique traditionnelle de Nice d'abord, puis à Paris. Elle y suit l'enseignement de Christophe Tellart pour le répertoire médiéval et de A.C. Hureault pour la partie renaissance. Ysengrine est co-fondatrice de l'Arbre de Sovenance avec Yvonnig.
Instrument : vièle à roue, organistrum.
Lambert
Issu du Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve (classe de Musique Ancienne - F. Defours) Lambert a obtenu un Premier Prix de Soliste et un Premier Prix de Musique de Chambre. Sa rencontre avec Pedro Memelsdorff l'a conduit à se spécialiser dans la musique antérieure au XVIème siècle. Diplômé du Koninklijk Conservatorium Brussel (Conservatoire Royal de Bruxelles), il suit actuellement un cursus de spécialisation à l’Escola superior de Musica de Catalunya. En tant qu’enseignant, il a été amené à travailler au CNR d’Aubervilliers la Courneuve ; il a par ailleurs été l’assistant du compositeur Zad Moultaka, à la Fondation Royaumont, dans le cadre d’une recherche sur les liens entre notation musicale et improvisation contemporaine. Lambert fait également partie du groupe Qualia (baroque) et Keera (folk irlandais).
Instruments : cornet à bouquin, bourbonnaise, flutes.
Laetitia
Laetitia conjugue avec talent une triple compétence de percusionniste, chanteuse et joueuse de cornemuse. Formée au CMMP (Centre de Musiques Médiévales de Paris) pour le chant avec L. Jolivet et Catherine Schroeder, puis aux percussions algériennes au CAP d'Aulnay sous Bois et brésiliennes à Gennevilliers, elle s'est perfectionnée au tamburello auprès de Carlo Rizzo. Elle a plus récemment abordé la cornemuse du centre auprès de F. Lazarévic (La Fraternelle) et J. Barbances (La Machine). Laetitia est membre de l'association pour histoire vivante (APHV). Elle a précédemment joué au sein du groupe les Derniers Trouvères (médiéval).
Instruments : tambour, davul, tamburello, bendhir, tambourins, sagattes, coquilles... cornemuse et voix.
Michel
Percusionniste autodidacte, Michel est venu à la musique médiévale à travers sa participation aux activités du groupe de reconstitution le Cercle des 4 Arthurs. Il a précédemment joué au sein des groupes la Carité de Guingamor (médiéval), Itakk (folk celtique) et participe au groupe Keera (folk irlandais).
Instruments : tambour, nacaires, tambourin à cordes, tambours sur cadre, sagattes... et voix.
Les musiciens sont accompagnés par des jongleurs, acrobates et contorsionnistes comme on peut le voir sur les iconographies de l'époque.
Jean Baptiste
Jongleur, il pratique les arts du jonglage traditionnel qu'il a acquis à l'Ecole des arts de la piste de Boulogne. Il est actuellement en formation au studio création Italo-Medini de Fontenay sous bois. Il a collaboré avec le cirque d'hiver Bouglione et s'est également produit dans de grandes salles de la capitale (Zénith, Palais des congrès...).
Spécialités : Balles, massues, balles à rebond, jonglage de feu.
Aurélien (contorsion, acrobatie), Mickael (jonglage, acrobatie) et Yann (jonglage) accompagnent Jean Baptiste suivant l'occasion.
A certaines occasions, les membres de l'Arbre de Sovenance ajoutent à leur costume des masques, fruits du talent de Caroline Garoscio de
Volute masques .
Record Label: Unsigned