Member Since: 11/4/2007
Band Members: Félonik
Le nom de Félonik s'inspire du terme médiéval "félonie": caractère de ce qui est déloyal, perfide, acte de déloyauté, infidélité. Cette trahison s'inscrit souvent contre le pouvoir dominant et sous-entend la révolte.
Le groupe Villeurbannais Félonik est créé en 2001 et comprend initialement 4 membres réunis originellement autour de la passion pour le basket. Les jeunes rappeurs (alors âgés de 15 à 16 ans) commencent à rapper, encadrés et conseillés par Lucien 16's (du groupe IPM), intervenant au Centre social de Croix-Luizet a Villeurbanne. Par la suite, Félonik se retrouve plus qu'à 2 (l'esprit s'est éloigné de la musique et AJT a fait une pause pour ensuite fonder FRVsens). C'est donc Le Gaz et Daf qui ont maintenu l'étendard Félonik et sortent un premier Street CD: en 2006 avec des productions de Sydarta de Samsara Prod et Ahmedi de F&mèz Prod.
FRVsens
FRVsens (signifiant Frères Rimeurs Villeurbannais en quête de sens) a été fondé en mars 2003 à Villeurbanne (dans la banlieue de Lyon) par trois jeunes alors âgés d’une vingtaine d’années : Kazodah, Fond'1Mental et AJT.
FRVsens est un mélange de ragga (Kazodah) et un style rap plus "traditionnel" (Fond'1 Mental et AJT), réunis le plus souvent autour de thématiques précises, pratiquant un rap dit "conscient". FRVsens a la volonté première de délivrer un message de paix, militant pour que la réflexion et la sagesse précèdent l'action et l'adversité.
Le groupe s'est notamment produit au Ninkasi Kao (première partie de Boot Camp Click lors du festival L'Original), au Hall C à Saint-Etienne, à Savigny-le-Temple (lors des Assises pour la Jeunesse) ou encore au CCO (première partie de Zoxea en 2005, de J-Mi Sissoko en 2006 lors des soirées Magnitude 39).
A la fin de l’année 2005, le groupe a sorti un premier projet promotionnel, Avis de Tempête réalisé par Sayko (Comin Death) qui a composé la majorité des productions aux côtés de Kofeastiké, Killowatt, AJT, Larim Masta et Kazodah. FRVsens est également apparu sur différentes compilations (Madex 29), et Net-Tape (Madein69...)
Sortie en juillet 2007, Le Jardin des Peines, le second album de FRVsens,est distribué gratuitement sur le site internet (www.frvsens.org). Réalisé par Lucio (Maux 2 Pass) et Vicdo (974, Veridik Staff) , Le Jardin des Peines, comprend des productions de Sayko (Comin Death), Killowatt, K-Prod, La Rimasta, Kofeastiké, des scratchs de DJ Speed et des featurings avec Lucien 16'S (IPM), Lucio et Félonik. En novembre 2007, l’album a été téléchargé environ 4500 fois, notamment en Europe, en Russie, au Maghreb, au Canada, en Afrique Subsaharienne, en Asie (Thaïlande).
F&mez
Duo de producteurs fondé en 2005, F&mez est composé de deux cousins réunis autour de la passion de la musique : Ahmedy et Moi-Même. Moi-Même ayant déménagé à Marseille, c’est Ahmedy qui représente le duo F&mez au sein du collectif Alarme. Figure montante dans le paysage du Hip-Hop lyonnais en tant que producteur, Ahmedy est également rappeur. Il a en effet tout d’abord commencé par chanter dans le groupe NMC, dès 2001, avant de s’intéresser plus tard à la composition. Les cousins producteurs F&mez ont déjà produit une trentaine d’artistes, à Lyon et Marseille.
Influences:
Record Label: Unknown Indie
Type of Label: Indie