Depuis 1989, le Centre est la seule Organisation Non Gouvernementale à proposer aux jeunes de 25 pays des rencontres interculturelles de citoyenneté européenne.
Une philosophie de l'action au quotidien sur la dimension culturelle, citoyenne et sensible de l'Europe fonde la démarche. Elle s'appuie sur un accompagnement intellectuel et pédagogique adapté, indispensable pour expliquer le contexte général et historique de la construction d'une Europe unie au premier des publics : les jeunes. Au cours des rencontres, les Centres mettent en oeuvre des programmes conçus pour permettre la confrontation de ces derniers à leur européanité. Ils seront amenés à réaliser qu'ils sont les acteurs d'une Europe en construction.
Les objectifs principaux des rencontres trinationales de culture et de citoyenneté européennes sont :
- de réaliser à trois nationalités des créations artistiques avec des professionnels ayant choisi de partager leur passion et leur savoir-faire avec ces jeunes
- de débattre tous ensemble des questions d'actualité européenne qu'ils auront choisi
- de saisir toutes les occasions pour dialoguer, rencontrer et travailler avec des personnes qu'on ne rencontre pas au quotidien dans le cadre de l'enseignement obligatoire
enfin, de créer des liens entre les personnes et les établissements susceptibles de générer de nouvelles rencontres, de nouveaux projets pédagogiques européens et d'influer largement sur l'ouverture d'esprit des uns et des autres, au bénéfice de la réputation des lycées et des associations partenaires concernés.
Des programmes axés sur la pluridisciplinarité :
- conférences-débats autour du thème choisi pour la rencontre- ateliers d'art (calligraphie, chant, fonte de bronze, fresque, mosaïque, multimédia, photographie, sculpture sur pierre, théâtre, vidéo, vitrail...)
- excursions-découvertes du patrimoine alentour (naturel, architectural, traditionnel...)
- ateliers interculturels (questions d'actualité européenne, enquête sur la ville, dîners internationaux...)
- spectacles, soirées thématiques réalisés par les stagiaires, dîners dans des familles...
A ce jour, plus de 10 000 jeunes, responsables d'organisation de jeunesse, enseignants du secondaire et du supérieur, artisans, artistes, professionnels de la société civile, acteurs de la construction européenne venus d'Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, Ukraine, y ont participés.
Organisation Non Gouvernementale soutenue par la Commission Européenne
Agréée par le Ministère français de l'Education nationale au titre des associations complémentaires de l'enseignement public
Lauréate de la Campagne 2000 du Conseil de l'Europe
Lauréate du prix européen de la communication de la culture 2003 de la Fondation Européenne de la Culture