Baubô
Je n’ai pas eu de révélation vocale à la naissance, n’ai pas baigné dans la musique durant mon enfance. J’ai été viré d’un cours de danse classique à l’âge de 5 ans, d’un cours de modern jazz à 13, j’ai continué à rêver devant les salles de danse, devant Claude François et devant Constantin, mon copain de primaire pianiste, pour finir championne de France de Squash - dans toutes les catégories - minimes, cadettes, juniors, 2ème série et par équipe et, apothéose, j’ai chopé la place N°7 chez les seniors à l’aube de ma vie d’adulte.
Mais L’Art, lui, m’a ignoré avec force et conviction. Peut-être parce que je viens d’un pays où le temps est consacré à trouver de l’air coincée sous la peau d’une autre.
Mais, à l’approche de la trentaine, tel Incroyable Hulk, je suis sortie de cet affreux costume étriqué et mortifère. J’ai enfilée ma peau (quelqu’en fut la couleur et même si ça me faisait très mal au début… et encore un peu maintenant) et je suis allée attraper l’Art par les dessous de bras pour me frotter à lui. J’ai réuni toute ma petite personne, récupéré tous les morceaux, me suis assurée d’avoir toujours à porter de main une bouteille à oxygène et j’ai décidé de créer mon histoire. LA MIENNE avec que moi qui décide !
Après 10 ans de travail (en partant de moins 150 là où le cœur, le corps et l’âme gisent au fond d’un congélateur avec gardiens mentaux zélés) de recherches, de cours de chant, de dépassement, de broderie, peintures, vidéos, de découragement, de rage, d’écriture, de doutes, je peux enfin vous dire :Je suis Baubô, jeune artiste à l’âge certain et à la réserve à oxygène pleine à craquer, auteure, compositrice, interprète, plasticienne, quelques cheveux blancs si sexy, des expos venues et à venir, un livre « Complainte pour un HLM » aux Editions du Seuil et un guitariste (au sens de la ponctualité toute relative compensée par des doigts très agiles) nommé Kpwel ou Santos ou Patrice.
Expo du 13/14 juin 2008