"RIEN POUR LES TROIS CITES"
REPRÉSENTATIONS ANNULÉES
(voir avec les aimables représentants du Centre socioculturel des Trois Cités)
POSSIBLE REPRISE EN NOVEMBRE A LA ROTATIVE DE BUXEROLLES
A TRÈS TRÈS BIENTÔT POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS !!!!!
Nouvelle création 2009
RIEN POUR PEHUAJÓ
de Julio CORTÁZAR
La création :
Rien pour Pehuajo de Julio Cortázar, une des deux seules pièces qu'il ait écrites, fait s'entrechoquer le rituel impeccable du jeu d'échec et le chaos que provoque la transgression des règles. Un restaurant chic devient l'échiquier où se jouent la vie et la mort. Une salle de restaurant chic donc, avec ses clients fidèles et leurs manies, les touristes, les clients d'un jour, les serveurs, le maître d'hôtel. Au centre de tous les regards, le Juge qui vient là tous les jours, sauf les jours où on exécute un de «ses» condamnés. Et tout se dérègle parce que justement on lui annonce l'exécution d'un homme qu'il a jugé. Le jeu s'affole, les masques tombent, les pions sur l'échiquier se révoltent. Tout peut arriver à chaque instant comme dans cette Argentine de Perón que Cortázar a fui. On a défini le style Cortázar comme un «réalisme magique», ce quotidien qui se laisse envahir par le fantastique.
Le texte :
Franco :
"... Aujourd'hui est un de ces jours où l'on se sent comme dans un bateau ou dans un avion, flottant entre deux éléments, en marge de tout... Ou comme au théâtre. Ou comme dans un rêve. Aujourd'hui nous sommes bizarres, nous n'avons même pas envie de nous aimer. Il doit y avoir une raison à cela. Un anniversaire inconnu, un trou noir dans le calendrier. Va donc savoir."
Rien pour Pehuajó - Julio Cortázar
Les répétitions :
Compagnie de théâtre semi-professionnelle
L'ACPro est dotée d’une structure associative créée en février 1990 par des étudiants de l'Université de Poitiers. Elle fait appel à des intermittents du spectacle pour la mise en scène, la direction d’acteurs et l’éclairage. De 1990 à 2000, l'ACPro a travaillé avec l'Atelier du caméléon et depuis 2001 travaille avec Eric Chaussebourg.
Une douzaine de spectacles ont déjà vu le jour :
On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset (1990),
Scène de chasse en Bavière de Martin Speer (1991),
Courtelissime (1995),
La Veuve Convoitée de Victor Haïm (1996),
Les Co-Epouses de Fatima Gallaire (1998),
Mare Nostrum de Edouardo Mane (1999),
Théâtre en chantier (2000),
Barouf à Chioggia de Carlo Goldoni (2001),
Mademoiselle Jaïre de Michel de Ghelderode (2002),
Demande à ta mère! (2003),
Le Premier d'Israël Horovitz (2004),
Football et autres réflexions de Christian Rullier (2005),
Souviens-moi Montage de textes de cinéma (2006),
Coupe-faim Montage de textes autour du repas (2007).
Mon p'tit Avare de rien du tout Montage de textes : l'Avare de Molière, Bal-trap de Xavier Durringer et Ma petite vie de rien du tout de Mohamed Rouhabi (2008).
ACPro : Comment ça marche ?
Le principe est simple.
Au commencement était le Lapin.
Mammifère à grandes oreilles de la famille des léporidés, rongeur de cordages, il fait partie des superstitions liées au monde marin et à celui du théâtre. On le désigne encore, sous peine de porter malheur à la prononciation de son nom, par des périphrases comme " l'animal aux longues oreilles ". C'est pour déjouer le "mauvais sort" qui lui était attribué, et attirer dans un esprit purement contestataire la bonne fortune sur notre équipage, que l'ACPro désigna le "Doudou lapin" comme mascotte officielle de la troupe. En 2003, je crois, le passé historique de l'ACPro restant encore obscur à ce jour.
Un week-end par mois donc, l'association des « joyeux lapins », l'ACPro, se retrouve pour jouer du vendredi au dimanche soir. Je vous rassure on ne dort pas tous ensemble... ça arrive pour certains mais je ne citerai pas les noms.
Pour les petits lapinous nouveaux-venus, nous proposons alors, un week-end de « découverte » en début de parcours, pour apprécier le mode de fonctionnement de notre chic équipe, ses goûts en matière de théâtre et de cuisine, son éminent metteur en scène et ses fidèles adeptes (les vieux d'la vieille, quoi), ainsi que nos horaires de boulot.
A la suite de ce week-end inoubliable vous pourrez repartir avec, au choix :
a) des étoiles dans les yeux et un engagement à vie dans notre groupe (non mais bon, pour l'année ça peut suffire),
b) la simple promesse de venir à nos spectacles (mais alors accompagné, très accompagné, très très très accompagné, beaucoup plein)
c) un séjour psychiatrique sans frais supplémentaires et le DVD de la captation vidéo de votre fuite éperdue à travers la place L.Jouhaux, alors que, vous étant très probablement défait de l'intégralité de vos vêtements, vos hurlements et autres vociférations se perdront définitivement, avec vous, dans les tours et détours du quartier, . .
6 représentations ont alors lieu à la fin du mois de mai au centre Socio-culturel des Trois Cités.
Pour de plus amples informations, date de la réunion de rentrée, dates du « séjour découverte », dates des week-end à venir, dates des représentations, tarifs complets, dates d'anniversaires de chacun (moi c'est le 16 avril...), idées cadeaux pour Noël, conseils extra-conjugaux, astuces ménagères, rencontre/diner avec Doudou lapin ou toutes autres propositions, contactez-nous par mail : [email protected]
Création 2008 : Mon p'tit Avare de rien du tout. Répétitions.
Montage : L'avare de Molière, Bal-trap de X. Durringer, Ma petite vie de rien du tout de M. Rouhabi.
Création 2007 : Coupe-faim
Montage de textes
Création 2006 : Souviens-moi !
Montage de textes de cinéma
Création 2003 : Demande à ta mère !
Montage de textes
Affiches des dernières créations
Notes de scène. Eric Chaussebourg.
Exercice d'atelier