jeancristophe profile picture

jeancristophe

About Me


Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting

Jeancristophe est une couverture.

Mon vrai prénom, c’est Jean, c’est Christophe, et le trait d’union, c’est notre secret à nous.

Jeancristophe, lui, il a le beau rôle : je lui prête ma voix, mes affres et mes joies, je le laisse glaner des sons et des mots de-ci de-là, je lui fait faire de jolies photos ; je lui confie aussi notre prénom (même si les deux bouts ont fusionné et que le « h » -de guerre ?- est enterré)… il fait le reste… c’est le jeu, et à ce jeu là, et je le laisse me dépasser… il faut savoir rester dans l’ombre, même de soi-même des fois (le contraire est vrai aussi, bien sûr).

Les chansons en écoute ici racontent chacune leur petite histoire, et je les aime bien, mais elles ne sont en fait que quatre des onze tableaux d’une histoire se terminant par d’étranges funérailles, que rassemble l’album L comme lui. Si le mode d’expression vous touche, je vous invite à écouter l’album sur le site www.jeancristophe.fr (l’écoute comme le téléchargement complet y sont gratuits) ; vous y trouverez aussi plein d’autres choses, comme l’écoute de l’album de Natacha Tertone, désormais introuvable, mais qui vaut vraiment le détour, ou encore l’écoute d’une rupture dans le continuum, un conte symphonique loufoque accompagné d’une grand orchestre de 80 musiciens (3 clés télérama) ; vous y trouverez aussi des nouvelles que j’écris, des infos sur un livre que j’ai écrit et qui est sorti en décembre 2007, intitulé Dos au mur (sélection officielle du Prix du marais 2008 -prix littéraire-), et puis des galeries de photos, et puis des chansons enregistrées à Jérusalem (est) par des enfants palestiniens, qui les ont écrites eux-mêmes, et puis plein d’autres choses…

Voilà, n’hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques, et à m’envoyer des bisous, j’adore ça…

Concerts passés : le 21 mars 2009 à l'espace François mitterrand de Bully les mines, en 1ère partie de Benoît Doremus le 18 mars 2009 au Bar Live (Roubaix) - festival "en solo ou presque" les 1, 2 et 3 février 2009 en résidence à la Cave aux poètes (Roubaix) le 18 décembre 2008 au centre Arc en Ciel de Liévin (62) le 14 décembre 2008 à la maison folie de Moulins (Lille) dans le cadre de l'exposition consacrée à Gainsbourg le 13 décembre 2008 au Poche de Béthune, avec Brice etc. et DELBI. le 19 septembre 2008 au Centre Culturel d'Avion (62), avec Presque Oui et Cactus in love le 5 juin 2008 à La Rumeur (Lille) avec DELBI le 13 mai 2008 à la maison folie de Wazemmes dans le cadre du festival "Wazemmes l'accordéon" (1ère partie des Blaireaux) les 7, 8 et 9 mars 2008 au Théâtre Louis Richard (Roubaix)..photos : atelier télescopique (Lille)

My Interests

Music:

Member Since: 10/25/2007
Band Website: jeancristophe.fr
Band Members:

Contact : Maxime SZCZEPANEK / Vailloline management [email protected]

Sonorisation : Olivier LAUTEM

..


Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting

photos : GuYom http://www.scenesdunord.fr/
Influences: Le Caravage, Oscar Wilde, Gainsbourg, David Lynch et le Petit Prince
Sounds Like:

(à propos du livre Dos au mur) : "Dos au mur révèle une quête d'absolu, de l'absolue vérité. Les pièces reconstituées au fil de l'écriture reconstruisent toute une vie [...] Dos au mur est déchirant, révoltant, mais surtout libérateur. Car un cri de bonheur semble enfin s'extraire de cette douloureuse naissance : " Enfin libre !"" (Françoise JALLOT pour Accordéon & accordéonistes)

(à propos de l'album L comme lui ) : « Un album-conte déchirant et merveilleux », « noir miroir d'Alice-au-pays-des-merveilles . », « Sa musique est inventive. Elle a beaucoup à dire, à révéler de cet être étrange et si particulier » , « un enfant-roi à la Nabuchodonosor qui joue de/avec nombreux instruments […] Jouets d'inspiration et de création, jouets-câlins et jouets qui font peur, hurlant, criards, cruels, cassés. ». « Transportant et rimbaldien ». (Angélique, Iillelanuit.com 25 avril 2008)

"un album-conte étrange et émouvant, admirablement alimenté par des arrangements époustouflants d'originalité. [...] un voyage au dessus des vagues à l'âme. Un CD émouvant ou Jeancristophe se révèle avec talent et sincérité" (Françoise JALLOT pour Accordéon & accordéonistes)

"un album hors catégorie", "cet ovni musical grouille d'arrangements qui émoustillent les tympans". "Musicien ubiquiste, Jeancristophe sème le doute; et on aime" (Femina, avril 2008)

"Nu, écorché, sincère, Jeancristophe réinvestit avec pudeur des créations impudiques", "un univers où rien n'est stable et où tout est à (re)concevoir soi-même", "Jeancristophe se perd pour être libre, se libère pour se retrouver.", "une sorte d'émotion précieuse, hors du temps" (http://www.vailloline.com/)

..

"une sorte de conte de fée intime et brindezingue, entre compositions musicales élaborées et échappées bruitistes attachantes", "un univers agréablement singulier", "un premier album original et enthousiasmant" (SORTIR)

"le talent du Lillois Jeancristophe est protéiforme, insaisissable, et singulier" (la Voix du Nord)

"une multitudes d'histoires qui finissent par n'en raconter qu'une", "un voyage sonore à découvrir" (Nord Eclair)

Elu coup de de www.vailloline.com : "L comme lui est un album perturbant, dont on ne sort pas indemne quand on s'y confronte !"



Amir Agha, en duo avec PRESQUE OUI (concert du 19/09/08 à Avion)
Jeancristophe et Presque Oui en duo
envoyé par jccmoi2

The Portrait of Dorian Gray, le 13/12/08 au Poche à Béthune

12 belles dans la peau (S. Gainsbourg), le 13/12/08 au Poche à Béthune

La Porte, le 13/12/08 au Poche à Béthune

Télé Gohelle - le 18 septembre 2008
Jeancristophe à Avion
envoyé par telegohelle
Record Label: Unsigned

My Blog

Prix du marais

Bonne nouvelle : le diptyque Dos au mur / L Comme lui a été retenu pour participer à l'édition 2008 du prix du marais : la sélection comprend 8 livres (4 français, un canadien, un norvégien,...
Posted by on Sun, 13 Jan 2008 09:29:00 GMT