Myriam Caumes profile picture

Myriam Caumes

About Me


Née à paris, Myriam Caumes est une artiste écuyère ayant su garder son âme d’enfant ainsi qu’une certaine innocence, marque de sa créativité débordante. Cette belle âme tend à exceller dans toutes les entreprises avec une grande détermination. Depuis l’enfance, elle entretient une relation très particulière avec les chevaux, arrivant à faire des plus rétifs ses complices, et sublimant les autres. Après un bac littéraire et artistique et des études d’art graphique à l’ESAG, elle passe parallèlement un monitorat d’équitation. A 19 ans, elle descend dans le sud de la France, découvre l’art équestre et la tauromachie. Elle fait ensuite la connaissance de Jean-Yves Bonnet qui l’initie à la Haute Ecole sur ses meilleurs chevaux. L’engouement est total pour cette équitation baroque. Son unique but devient de tout connaître des chevaux et de l’équitation savante. Sa détermination la conduit en 1995 en Espagne et au Portugal et lui permet de rencontrer des maîtres écuyers qui lui ouvriront les portes de la connaissance.
Ainsi, le savoir des maîtres écuyers Manuel Jorge de Oliveira, Paolo de Caetano, Angel Peralta … seront le moteur de son exigence à travailler en parfaite harmonie avec ce noble et généreux animal qu’est le cheval. Ces dernières années elle travaille pour le cinéma au côté du célèbre Mario Luraschi (doublure équestre de Mila Jovovich dans Jeanne d'Arc de Luc Besson en 1999, d'Arielle Dombasle dans Milady de Josée Dayan en 2004, et de Lea Bosco dans Le coeur et l'épée). En 2005 et 2006 elle collabore avec ses chevaux auprès de prestigieux photographes (Gabrièle Boiselle, Frédéric Chehu, Jaime Ocampo Ranger, Karim Ramzi …) pour des calendriers, mises en scènes équestres et défilés de mode. Travaillant régulièrement auprès de ses maîtres portugais, elle partage sa vie entre la France et le Portugal. C’est avec une grande finesse et une sensibilité qui lui est propre que se fait le travail des chevaux. En 2007, elle crée bohème et travaille sur des projets chorégraphiques personnels dont la mise en scène de différents spectacles d’art équestre : Siddharta ou la légende de Bouddha, Bushido, la voix du guerrier, Esquisses ibériques, Ombres et lumières...

    La Haute Ecole et l'équitation de légèreté l'équitation du maître Nuno Oliveira La culture asiatique notamment bouddhiste Les voyages au bout du monde et les lieux enchanteurs Les musiques avec lesquelles je monte quotidiennement mes chevaux avec recueillement La photo en tant que modèle humain-équin et derrière l'objectif La nature exhubérante et la faune qui y habite La décoration raffinée, le design et l'architecture La plongée sous-marine, pour la beauté de la faune, ce silence, si bon et la rigueur que ce sport exige. L'élégance sous toutes ses formes La haute couture (John Galliano, Lacroix, Paul Smith, Dior). La méditation, qui permet d'entrer encore plus à l'intérieur du cheval Les Arts Martiaux pour la maîtrise de soi.


Promouvoir le cheval lusitanien en France. Offrir une équitation de qualité au public entre transcendant le cheval qui m'accompagne avec justesse et perfection, faire rêver au travers de chorégraphies que je mets en scène et toujours, toujours être complice avec cet être d'exception qu'est le cheval. Mon souhait à travers tout ceci est de continuer à faire vivre l'équitation de légereté, LA véritable équitation qui tend à disparaître au profit de l'équitation de compétition rigide et sans âme.


Entraînement chez Paulo Caetano
..
Etude de Piaffer - Myriam Caumes
..
World Cup - Dubaï

Siddharta ou la légende de Bouddha : un voyage initiatique d'une séduisante beauté relatant l'histoire de Siddharta Gautama qui devient l'extraordinaire personnage du Bouddha. Au travers de 16 tableaux totalement modulables, se mêlent chevaux exécutants les airs d'écoles, voltigeurs, acrobates et danseuses
Bushido, la voix du guerrier : Extraordinaire plongeon dans l'univers des samourais, fabuleux guerriers à cheval.
Ombres et lumières
Esquisses ibériques
Myriam Caumes Siddharta

1996 Fabrizio Costa - Le coeur et l'épée (Tristan et Iseute) (doublure équestre et physique de Lea Bosco)
1999 Luc Besson - Jeanne d'Arc (doublure équestre de Milla Jovovich)
2004 Josée Dayan - Milady (doublure équestre d'Arielle Dombasle)
2008 Série TV (BBC) - Merlin (doublure équestre)



My Interests

Music:

Member Since: 24/10/2007
Band Website: http://www.myriam-caumes.com
Influences: L'équitation de tradition française
L'art du rejoneo.
Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on