Je suis né un 24 octobre à 11 heures (comme le crack boursier de 1929 mais 48 ans plus tard), ce qui a conditionné tout le reste de mon existence, du moins jusqu'à présent. En effet, j'ai une forte disposition à pratiquer la grasse mat’ dominicale et j'ai fini par laisser tomber mes études d’économie me destinant à une brillante carrière de DRH.
C’est à ce moment que je me souvins des films qui ont marqué ma jeunesse : Soleil vert, La horde sauvage, ou encore Rollerball (celui de 1975 avec James Caan). Je décide de quitter la côte d’Azur pour Lyon pour de nouvelles études, cinématographiques cette fois. J'y découvre : qu’il existe un autre Cinéma que celui diffusé dans les grandes salles, l’Abrevoir, la photographie, la neige, la collocation, les festivals de court métrage, la bière brune, le métro, la musique qui passe pas à la radio, bref je m’ouvre à la culture !
Un matin très tôt, je me réveille dans le métro, j'ai loupé ma station, et j'ai l’idée de monter un projet de web TV culturelle dans mon Var natal, ne supportant plus le stress et l’agitation de la vie estudiantine dans la grande ville. Une (2ème) licence en poche, avec un frustrant 13/20 en réalisation de court métrage, je me considère comme un artiste incompris et retourne chez papa et maman.
Réalisant, non sans peine, que mes aptitudes physiques limitées ne me permettront pas de faire carrière dans la manutention, je découvre qu’il existe bel et bien une vie culturelle dynamique varoise, contrairement à ce que prétend la rumeur. Je remets à l’ordre du jour mon projet de web TV qui voit le jour en 2004.
Une fois encore mon passé me rattrape et le cinéma m'appelle, après quelques petits projets au sein de l'asso et en-dehors je me plonge à nouveau dans l'écriture sans trouver l'idée avec un grand "I". Elle finira par arriver en provenance directe de l'inconscient de mon père qui rêve une nuit d'une histoire sans queue ni tête, "De passage" est né…