http://world.kbs.co.kr/french/town/town_people_detail.htm?No =2332
Lee Joung-Ju is a geomungo player.
Nom LEE
Prénom Jeoung- Ju
Musicienne professionnelle de gômoungo  
E-mail [email protected]
(instrument traditionnel coréen à 6 cordes ou contemporain à 10 cordes) ..http://www.myspace.com/ejoungju
Tel : 06.45.76.58.25
INFORMATION
1994 Diplôme de musicologie en gômoungo de style Han Gap-Deuk
Lauréate du concours Trésor Humain Vivant numéro 16*.
2004 Maîtrise de musicologie « The korean National University of Arts »
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2009 nbsp; Création du duo E’Joung-Ju et Jean « Popof » Chevalier (Udu et autres instruments de percussion)
2005/2008 Leader du groupe E’Joung-Ju Ensemble.
2001/2005 Leader du groupe Gou oun mong.
2000/2005 Professeur de gômoungo au lycée Sunhwa.
1986/1996 Musicienne dans l’orchestre régional de musique traditionnelle du Cheolanamdo, Corée du Sud.
PRESENTATION
E'Joung-Ju est une musicienne professionnelle de gômoungo, instrument traditionnel coréen à cordes
ayant une histoire de plus de 1500 ans. Après dix ans au sein de l’orchestre régional de Gwangju, E'Joung-Ju décida de quitter l’orchestre, malgré le refus de ses maîtres, afin de créer son propre style et sa propre musique.
Grâce à une technique confirmée elle devient lauréate du concours Trésor National Vivant numéro 16* en 1994. Passionnée par la musique, E'Joung-Ju cherche à prouver que son instrument peut s’adapter à tout genre musical et devient ainsi la première musicienne de gômoungo à faire de la musique fusion/musique du monde.
Le gômoungo, instrument unique et n’existant qu’en Corée disparaît petit à petit chaque année par manque d’élèves. Actuellement, il n’y aurait environ que deux cents professionnels de gômoungo jouant en orchestre de musique traditionnelle coréenne et seulement une dizaine de solistes.
Dans l’espoir de faire perdurer le gômoungo, patrimoine culturel coréen, E'Joung-Ju fait découvrir son instrument au travers de ses concerts, en Corée comme à l’étranger. C’est avec beaucoup d’intérêt que le public français l’a accueillie déjà plusieurs fois. De même que plusieurs musiciens français ont apprécié et apprécient toujours travailler musicalement avec elle (Seb Martel, Francis et ses Peintres, Jean Chevalier etc).
E'Joung-Ju a créé son premier album « E’Joung-Ju » chez Synnara en 2006 avec les membres de E’Joung-Ju Ensemble. Du spectacle privé au théâtre national, en acoustique ou en électronique, en solo ou en groupe, E'Joung-Ju ne cesse de nous surprendre.
* D’après l’UNESCO, les Trésors Humains Vivants sont des: « Personnes ou groupes qui possèdent à un très haut niveau les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour entretenir, créer ou produire des éléments spécifiques du patrimoine culturel immatériel. Ceux-ci sont choisis par leurs communautés et leurs Etats comme témoignages de leurs traditions culturelles vivantes et du génie créateur de communautés et de groupes présents sur leur territoire».