LE DISQUE VERT profile picture

LE DISQUE VERT

About Me

LE DISQUE VERT A DEMENAGE: http://www.myspace.com/arnaudlegouefflec

I edited my profile with Thomas Myspace Editor V4.4 (www.strikefile.com/myspace)

My Interests

Music:

Member Since: 21/10/2007
Band Website: myspace.com/arnaudlegouefflec
Band Members: LE DISQUE VERT A DEMENAGE: http://www.myspace.com/arnaudlegouefflec
Influences: A PROPOS DU DISQUE VERT:

En résidence à la Carène, Arnaud Le Gouëfflec et son Orchestre préhistorique cultivent leur mystérieux « disque vert »… Du rock au baroque, un ovni musical agite l’onde de la rade de Brest.
Du disque ou de son auteur, qui est le plus vert ? Débarqué de sa planète foutraque, Arnaud Le Gouëfflec a la couleur des petits hommes. Bien sûr, il a deux yeux, deux bras et même deux jambes. Mais son cerveau en ébullition baigne dans une étrange poésie cosmique, vouée à sonder les confins de notre univers musical. La tête dans les étoiles, toujours un pied dans l’âge tendre, vert comme les monstres, les bois ou l’espoir triste de ses comptines enfantines.
Mais Arnaud Le Gouëfflec n’est pas un bleu. Avant d’atterrir à la Carène, son quatre pistes analogique tournait déjà à plein régime. Cinq albums au compteur, dont deux composés en compagnie de l’Orchestre préhistorique. Adepte du do it yourself, l’auteur a toujours gardé jalousement la maîtrise de son langage, très personnel, et de son outil de production, très artisanal. La maturité aidant, l’heure est venue de passer « à la vitesse supérieure ». Mais l’âge du bricolage n’est pas encore révolu.

Le dédale de la création
Pour sa résidence brestoise, Arnaud Le Gouëfflec poursuit son approche expérimentale de la création musicale, en élaborant son nouvel album de A à Z, au vu et au su de tous. Structurée autour d’une basse, d’une guitare, d’une « batterie quincaillerie » et de « claviers glauques au son baveux », l’Orchestre préhistorique guide la trajectoire incertaine du vaisseau, au son du jazz, de l’indus et des musiques improvisées. En cours de route, six artistes sont conviés à embarquer pour apposer leur patte atypique. L’hôte présente ses invités : « Noël Akchoté, un guitariste expérimental, un stakhanoviste de l’ombre aux 400 albums… Eugène Chadbourne, le docteur Tournesol du country-punk… Christophe Rocher et Nicolas Pointard, deux pointures du jazz… Chapi Chapo et les Petites musiques de pluie, un génie consciencieux de la toy music… Moregeometrico, un musicien électro à l’ancienne : il soude lui-même ses claviers ». Sur le mode work in progress, un concert ponctue chaque phase de collaboration et un blog retrace les progrès de cet attelage baroque. « Notre démarche est très empirique, presque organique. On palpe, on malaxe, on tapote... Le son nous plaît ? On le garde ! ».
En convoquant Brigitte Fontaine, Boris Vian et Charles Trénet, Arnaud Le Gouëfflec dévoile son projet artistique. « Retrouver l’esprit expérimental de la chanson, quand elle côtoyait le be-bop ou le rockabilly »… « Composer des arrangements neufs, sans reprendre les gimmicks qui tournent en rond, les codes fantasmés de la chanson pompidolienne »… Le résultat est conforme au propos. Le vent du souffle murmuré d’Arnaud Le Gouëfflec fait tinter les cymbales et les cloches fêlées. Les guitares se teintent du chant métallique des tournevis sur leurs cordes. Les partitions ondulantes sillonnent un grand labyrinthe végétal, fanent puis éclosent à nouveau, noyées sous un déluge de distorsion électrique ou sauvées des eaux par la mélancolie d’un piano ébréché. Dans ce dédale musical, Arnaud et ses musiciens tirent sur le fil d’Ariane pour faire décoller la création. Sans savoir ce qu’ils trouveront au bout, « un jardin japonais ou un dépotoir ».

Les lumières de l’underground
Brute de décoffrage, la démarche d’Arnaud Le Gouëfflec n’est pas dénuée d’humour, ni d’autodérision. « Ce disque vert n’est pas un album concept, porté par des arrières-pensées marketing. Le mystère nous fait rire, un point c’est tout », s’amuse son auteur. On le croit volontiers, lui qui enregistre encore des K7 à un seul exemplaire pour des inconnus de passage.... Compositeur, musicien, mais également romancier, poète, agitateur culturel… La carrière polymorphe de l’artiste s’est construite à petit pas dans l’underground. Auteur de « guides touristiques préhistoriques » pour valoriser la géographie du détail et de l’accident, à Barcelone ou en Pologne, il organise depuis trois ans l’indicible Festival invisible, à Brest. Fasciné par les génies méconnues et fétichiste du disque, il grave ses compositions sur CD-R, qu’il vend sous le manteau à trente exemplaires, parés d’une belle pochette manuscrite. Sa résidence à la Carène met aujourd’hui ses talents cachés en lumière. Arnaud Le Gouëfflec assume le paradoxe de ce grand écart « bipolaire ». Explorateur d’horizons inconnus, sa boussole n’a pas été conçue pour indiquer le Nord.

Olivier Brovelli [Mai 2008]labelmuzik.com/Musiques et danses en Bretagne
Sounds Like: LE DISQUE VERT A DEMENAGE: http://www.myspace.com/arnaudlegouefflec
Record Label: Eglise de la petite folie/Last exit Records/Anticraft
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on