About Me
Clip La nuit nous voit
Allalaké
Djeour Cissokho joue avec le groupe Allalaké (la main de Dieu)
DJEOUR CISSOKHO a joué ces deux dernières années à Paris au New Morning, au Satellit Café, à Canal 93, au Batofar, au Studio de l'hermitage, au Festival Paris Quartier d'Eté, et pleins d'endroits en banlieue Parisienne et à Dakar (Sénégal), à Ziguinchor (Casamance), à Conakry (Guinée), à Barcelone (Espagne) et à Genève (Suisse).
Ci dessous les commentaires de la presse écrite et de la radio pour la sortie en 2006 de l'album « AU FOND DE L’INCONNU »
ELLE ...s’il n’a pas encore la notoriété d’un Mory Kante, autre maître de la kora, ou du couple Amadou et Mariam , le sénégalais Djeour Cissokho ne devrait pas tarder à rejoindre ses pairs africains. Pourquoi pas...à l’occasion de la sortie de son dernier album...dont le grand mérite est de réussir une synthèse presque parfaite entre la tradition mandingue et l’instrumentation moderne.
LIBERATION ...Sa kora joue une musique drue, vive, avec ce rythme épileptique et souverain au Sénégal. D.C épouse aussi le reggae, le jazz, parfois la salsa. Il fait de judicieuses ouvertures avec des notes pures et concises, une musique alerte et dégagée B.D
WORLD MAGAZINE...Djeour a métamorphosé l'instrument ancestral avec ses reggae, jazz parfois salsa. Il ouvre la tradition avec son jeu précis et aérien, sa musique souple et vive. Fort de ses multiples rencontres à New-york, Paris, Bratislava ou Rome, Djeour s'inspire des sons du monde, rock, steeldrum...Il joue des rythmes intenses et énergiques comme le mbalax national...chante aussi en français pour "parler aux africains de l'Ouest et à tous les francophones …
START-UP ...Le sénégalais Djeour Cissokho nous livre un album aux sonorités modernes, avec un large groupe où l’on sent une vraie ambition instrumentale… des textes en mandingue et en français avec des thématiques qui sont le coeur de ce qu’a déjà produit Djeour : l’argent, l’immigration et l’exil, l’avenir de l’Afrique. Bel album contemporain qui n’est que la partie emergée d’une scène musicale extrêmement riche.
LE NOUVEL OBSERVATEUR : …Le fils du mythique Soundioulou ne fait pas honte à la grande famille des Cissokho…
MARIANNE ... l’album transpose avec une modernité éclatante l’héritage mandingue...
RFI entretien avec Patrick Labesse : ...D.C joue de la kora avec un esprit franchement créatif, sans jamais oublier d’où il vient...
AMINA
…descendant de l’empire du Mali et à la fois natif du Sénégal, il peut se forger un répertoire haut en couleurs où les arpèges clairs de la harpe mandingue se mêlent au tempo sulfureux du mbalax wolof…
MONDOMIX
« l’argent qui arrive, l’argent qui part, l’argent qui disparaît sans laisser de traces entre nos doigts », chante en français Djeour Cissokho…il porte un regard réaliste sur le continent africain plutôt que se satisfaire des clichés et légendes trop souvent partagés. C’est aussi ça être griot et Djeour ne l’a pas oublié. Comme il n’a pas oublié que, pour être écouté par le plus grand nombre, pour partager les réflexions de ses contemporains,il se devait d’aller vers eux en chantant aussi en français (deux textes sont écrits par Josée Lapeyrère) ou en portant ses rythmes mandingues ancestraux au contact du reggae, du jazz ou du M’balax.
JAZZ MAGAZINE
... au vingtième siècle il y avait les guitar-heroes , maintenant il y a les kora-heroes. Accrochez-vous ! Djeour Cissokho ! une expérience musicale inoubliable, ultra-puissante
Musique traditionnelle et absolument contemporaine entendue sous l’angle du chant groove-funk-jazz-roll-rock et tout ce que vous écoutez maintenant. Car, comme vous le savez, notre mère vient d’Afrique.
SOUNDCLASH [London]
Enorme coup de c--ur ! Plus authentique que Amadou et Mariam, des rythmes plus abordables que Tinariwen, et une petite influence rythmique reggae sur certaines chansons... Une très grande découverte, qui intégre une véritable vibration africaine tout en restant tout à fait au contact de la demande World Music européenne.
RAI / vallée d'Aoste [Italie]
Trrrrrrrrrès intèressant. Aussi bien les titres en mandingue que les chansons en français
RTBF - [Belgique]
Il est très agréable de constater, plage après plage, l'amour de l'artiste pour son continent. Quelque soit la déclinaison ou l'instrumentalité choisie, il se passe quelque chose. Une très belle découverte. Nous allons essayer de nous procurer les disques plus anciens…
Pulsar FM OUAGADOUGOU : On reconnaît le très beau tempo sénégalais à traver les titres en mandingue, avec leur roulement de percussions ; que dire du sublime son de la kora tout au long des dits titres. Superbe !
Radio Nostalgie Ouaga OUAGADOUGOU [Burkina Faso]
Il nous rapelle Salif Keita notamment à travers le titre "Nanfoulé". L'album est magnifique et on adore cette façon qu'il a de concilier le mandingue et le reggae.
FM la tribu BUENOS AIRES [Argentine]
Un bel album… Alors que les fusions de fusions de fusions ont épuisé les musiques du monde, un tel disque, authentique, n'est que le bienvenu.
Uniradio [Berlin] Überzeugnde Qualität eines excellenten Musikers aus Westafrika
Radio Panik [Belgique] : Dès les premières notes, on sent en cet artiste une forme de génie.. c'est quelqu'un qui a la musique dans le sang !!
Nova Radio [Italie] : Very good. Heavy rotation.
CIUT TORONTO [Canada]
This is a prime example of musicianship that our Toronto audience craves !... It is our pleasure to have received this release! Many, many thanks.
Love FM FUKUOKA [Japon] :… Nous sommes toujours contents de recevoir des artistes africains qui nous sont tellement étrangers... Ici, nous trouvons un artiste qui nous plaît pour ses morceaux chantés en français ! Il sera diffusé.. !
CFUV VICTORIA (can) Good. CFUV is playing more world-beat because of music like this.
Kosmos ATHÈNES : An excellent fresh album from the famous music scene of Senegal.
BH radio Sarajevo [Bosnie-Herzégovine]
Très intéressant. Merci de m'envoyer des CDs comme ça ! (Et pour moi, très utile).
Ipanema FM 94.9 FM PORTO ALEGRE [Brésil] : Exelente cd, Djeour faz uma musica maravilhosa, sua voz e o ritmo são contagiantes. ImperdÃvel.
Canal 2000 90.7 FM BAMAKO [Mali] :… des titres qui pourront faire un hit...
Nostalgie Dakar 90.3 FM DAKAR :…On respire l'Afrique. Cet album est d'une solidité incroyable…
La voix des jeunes 91.8 FM SIKASSO [Mali] : Un autre Africain sur l'échiquier mondial ça fait plaisir pour nous ici sur le continent noir
Radio Café 98.6 FM 98.6 FM BUDAPEST : Lovely. What I write few times. I am just about african music, when it has good orchestration, production and get the ancient in mix with the newer influencies. This album has all of the elements. The cora sings, the singers cooperate with an exellence, there is blues, reggae, mbalax and so. Great.
..Ce profil est editer avec Yamour Editeur Profil MySpace Yamour Editeur Myspace