About Me
Notre musique est issue du répertoire traditionnel des violoneux des Monts d’Auvergne (Artense, Haute-Corrèze).
Notre projet musical est la ré-appropriation et la ré-interprétation à deux violons de ce patrimoine musical. Nous nous sommes attachés à conserver intact la destination première de ces musiques: la danse.
Notre approche s’est appuyée essentiellement sur des documents de collectage que nous avons exploités. Chaque musicien que nous avons visité nous a appris à partager une certaine intimité musicale, nous a apporté sa perception et au-delà des différences de style, à percevoir ce répertoire comme un tout, celui d'une culture commune réunie notamment autour de la bourrée.
A l’image d’une "patranque", nous avons mijoté tranquillement dans ces musiques. En nous imprégnant des sons, rythmes, tempéraments, nous avons trouvé une couleur, une ambiance.
La cadence, l’énergie et le dynamisme de ce répertoire témoignent d’une étonnante fraîcheur et d’une vitalité contagieuse que nous avons plaisir à jouer et à faire partager aux auditeurs et danseurs.Laurence Dupré et Olivier Wely sortent le premier disque de Dzouga! "Fatcha peta lou peis" pour le festival de Saint-Chartier 2007. Ils ont reçu les "Bravos Trad Mag" pour ce C.D. produit par l’AEPEM.Laurence Dupré:
Violoniste, elle enseigne le violon et les musiques traditionnelles au Conservatoire à Rayonnement Départementale du Nord-Isère.
De formation classique elle côtoie le Jazz, les musiques improvisées, les musiques traditionnelles irlandaises et des Balkans avant d’être passionnée par celles des violoneux du Massif Central.
Elle réalise un CD de démo en solo sur des répertoires traditionnels du Cantal, Puy-de-Dôme et Corrèze.
Elle joue ce répertoire au violon et à la voix en concert solo (Festival des musiques en Artense et Haute-corrèze, à l’estaminet « Les Demoiselles » de Nieppe, au théatre de Bourgoin-Jallieu) et avec le groupe Auvergnatus en bal traditionnel auvergnat.
Elle anime régulièrement des stages de violons traditionnels (Fête du violon en Artense, C.R.D. de musique de Calais, CMDT 63 « Les Brayauds »),
Elle travaille avec Jean-François Vrod à la transcription du répertoire de Joseph Perrier violoneux de Champs-sur-Tarrentaine, disparu en 2003.
Elle joue également avec la compagnie de spectacle de rue Transe Express, en ensemble à cordes: La Camerata du Rhône et pour des musiques de film dont dernièrement « Lisa » de Lorenzo Recio, musique concue par Xavier Garcia.Olivier Wely:
Violoniste, de formation classique, il fréquente le bluegrass et la musique bretonne et du Centre France avant de rencontrer les musiques de l'Artense.
Il a participé à la création d'un ensemble de cordes sous la direction de Jean-François Vrod, La Bande à Léon Lassaigne, où se mêlaient deux esthétiques, classique et populaire.
Il est lauréat du Concours régional des musiques traditionnelles de Gannat en 2003. A ce titre, il participe à l'enregistrement du disque anniversaire:"20 ans de concours et rencontres à Gannat".
Passionné par les différentes expressions de l'art populaire, il travaille autour de l'Art Brut avec des enfants de maternelle .Avec la complicité de Jean-françois Vrod, il réalise un projet d'écriture musicale "Brut" et d'expositions des oeuvres créées.
Il fréquente les musiques improvisées lors d'ateliers de danse pour la petite enfance avec la compagnie Ouragane (Laurence Salvadori et Marie-Amélie Pierret).
Il joue dans différentes formations: Les Sirops de la rue (bal folk), Azaï répertoire breton.
Il anime des stages de violon sur le répertoire de l'Artense*, ainsi que des stages de danse, Auvergne, Suède, avec des formateurs en danse tel que Josette Charle, Josiane Rostagni, Michèle Champseix, Nathy Falgueyrac.