About Me
Mes centres d'intérêt concernent principalement :
La mystique
La philosophie
La musique
(métal, rock, industriel, gothique, rap, classique, musique sacrée)
le reste est plus personnel... ;o)
et je suis prêt à discuter de tout cela avec toute personne aimant le dialogue...
LA TRADITION DU MOT SACRÉ
Le mental a été comparé à un arbre majestueux rempli de singes turbulents qui sautent d’une branche à l’autre et ne cessent de piailler et de s’agiter. Dès que nous commençons à méditer, nous constatons à quel point cette image décrit bien l’agitation permanente dont notre mental est le siège. La prière ne consiste pas à augmenter cette confusion en essayant de la couvrir par un autre bavardage.
La méditation a pour but d’amener notre mental distrait à l’immobilité, au silence et à l’attention. Afin de nous aider dans cette tâche, nous avons recours à un mot sacré
LA PRATIQUE DE LA MÉDITATION
Le méditant qui débute a le choix entre plusieurs mots sacrés, mais il est préférable d’avoir recours à un mot béni au cours des siècles par notre tradition chrétienne. Certains d’entre eux ont été adoptés comme mantras dès les premiers temps de l’Église.
L’un de ceux-ci est MARANATHA.
Ce mot araméen signifie « Viens Seigneur, viens Seigneur Jésus. » C’est le mot recommandé par John Main (1926-1982), un moine bénédictin qui a transcrit en langage moderne cet enseignement ancestral sur la prière. C’est avec ce mot que saint Paul conclut sa première lettre aux Corinthiens (1 Co 16,22), et saint Jean son Apocalypse (Ap 22,20). Il figure aussi dans certaines liturgies primitives.
Ce mot a été choisi parce qu’il n’a pas de connotation visuelle ou émotionnelle. Sa répétition continue nous conduit, avec le temps, à un silence de plus en plus profond.
COMMENT PRIER LE ROSAIRE ?
Le Rosaire est à la fois une prière vocale et une méditation contemplative. On récite des prières très simples (Je vous salue Marie, Notre père ...). On médite les principaux évènements de la vie de Jésus et de la vierge Marie. La récitation des prières du chapelet laisse l'esprit libre pour la méditation des épisodes évangéliques qu'on appelle les "mystères".
On médite les mystères joyeux (annonciation, visitation, nativité, présentation au temple, vie cachée à Nazareth), les mystères douloureux (l'agonie de Jésus à Gethsémani, la flagellation, le couronnement d'épine, le portement de croix, la crucifixion), les mystères lumineux (le Baptême de Jésus au Jourdain, les noces de Cana, la Prédication du Royaume de Dieu, la Transfiguration, l'institution de l'Eucharistie) et les mystères glorieux (résurrection, ascension, pentecôte, assomption de Marie, couronnement de Marie au ciel).
La récitation commence par un préambule qui comporte le signe de la croix, un "Je crois en Dieu", un "Notre Père", trois "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père".
Elle consiste ensuite dans la récitation d'un "Notre Père", de dix "Je vous salue Marie" et d'un "Gloire au Père". Cet ensemble est appelé "dizaine de chapelet".Le chapelet comporte cinq "dizaines".
LE SIGNE DE LA CROIX
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
JE CROIS EN DIEU (Credo)
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur; qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie; a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli; est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
NOTRE PÈRE
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.
JE VOUS SALUE MARIE
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
GLOIRE SOIT AU PÈRE
Gloire soit au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit.
Comme il etait au commencement, comme il est maintenant et pour toujours, dans les siècles des siècles. Amen.
LES PRIERES EN LATIN
In Nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen.
CREDO
CREDO IN UNUM DEUM, PATREM OMNIPOTENTEM, FACTOREM CAELI ET TERRAE, VISIBILIUM OMNIUM ET INVISIBILIUM.
Et in unum Dominum Jesum Christum, Filium Dei unigenitum. Et ex Patre natum ante omnia saecula. Deum de Deo, lumen de lumine, Deum verum de Deo vero. Genitum, non factum, consubstantialem Patri : per quem omnia facta sunt. Qui propter nos homines, et propter nostram salutem descendit de caelis.
ET INCARNATUS EST DE SPIRITU SANCTO EX MARIA VIRGINE ET HOMO FACTUS EST ;
Crucifixus etiam pro nobis : sub Pontio Pilato passus, et sepultus est. Et resurrexit tertia die, secundum Scripturas. Et ascendit in coelum : sedet ad dexteram Patris. Et iterum venturus est cum gloria, judicare vivos et mortuos : cujus regni non erit finis. Et in Spiritum Sanctum, Dominum et vivificantem : qui ex Patre Filioque procedit. Qui cum Patre et Filio simul adoratur et conglorificatur : qui locutus est per prophetas. Et unam, sanctam, Catholicam et Apostolicam Ecclesiam. Confiteor unum baptisma in remissionem peccatorum. Et expectio resurrectionem mortuorum. Et vitam venturi saeculi. Amen.
PATER NOSTER
Pater Noster, qui es in caelis, sanctificetur nomen tuum ; adveÂniat regnum tuum ; fiat voluntas tua, sicut in caelo, et in terra. Panem nostrum quotidianum da no bis hodie ; et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris ; et ne nos inducas in tentationem ; sed libera nos a malo. Amen.
AVE MARIA
Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum, benedicta tu in mulieriÂbus, et benedictus fructus ventris tui, Jesus.
Sancta Maria mater Dei, ora pro nobis peccatoribus, nunc et in hora mortis nostrae. Amen.
GLORIA PATRI
Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto. Sicut erat in principio, et nunc et semper, et in saecula saeculorum. Amen.