Originaire de la ville de dinguiraye en Guinée, Alpha Thiam est né au sein d’une famille de la noblesse Toucouleure, une des peuplades qui forme la grande famille de l’ethnie Peul que l’on retrouve dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Chez les peuls, la musique est traditionnellement réservée aux membres de la caste des « nyamakalas » (mieux connu sous le nom de griots). Aussi, c’est à l’insu de sa famille qu’Alpha Thiam s’initie dès son plus jeune age à la guitare, au chant et au folklore ouest africain.
Dès le début des années soixante, il part s’établir au Mali pour parfaire ses apprentissages et développer ses capacités musicales en toute liberté.
Durant ses années au Mali, il est membre de l’Orchestre Oranam de l’U. N. T. M (Union National des Travailleurs Maliens) et accompagne des artistes de renom tels que Laba Sosseh (du groupe Africando), Kélétigui Diabaté (actuel balafoniste d’Habib Koïté) et Baba Léo Keïta (batteur réputé au Mali). En marge de ses activités d’accompagnateur, il fonde son propre groupe,l es Sofas.
Au cours des années suivante Alpha Thiam se nourrit d’une variété de répertoire et de styles de musique africaine en tournant au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Libéria et au Burkina Fasso.
Il parle couramment le peul, le mandingue, le soussou, le français et l’anglais.
Arrivé à Montréal en juin 2005, et alimenté par son expérience en Afrique de l’Ouest, Alpha Thiam présente, depuis l’automne 2006, ses chansons originales en langues peul, mandingue et soussou. Il est accompagné sur scène par Nathalie Cora aux coras, Cédric Dind-Lavoie à la basse et à la contrebasse, et par Moïse Matey aux percussions.
Moïse Matey (514) 560-0410
Nathalie Cora (514) 609-5373