« Balle2break » est un court métrage de 15 minutes.
Le film aborde l'handisport de haut niveau sous un angle humain peu exploré.
Il est produit par l'association Art Diffusion et réalisé par Loeky Firet.
LE FILM
Boris, jeune tennisman, paraplégique depuis peu, s'adonne à la compétition handisport de haut niveau. Son degré de handicap conditionne la catégorie dans laquelle il jouera. L'épreuve de commission l'attend : un entretien médical suivi d'un match.
Cette "simple formalité" donne lieu à une série d'évènements inattendus et instaure un climat tendu : fauteuil roulant vandalisé, adversaire étrangement absent sur le court...
Pour « Balle2break » tout part de l'envie de filmer le corps abîmé par la vie et qui, par la pratique poussée du tennis, trouve un visuel souple, planant, riche en sensations. Le tennis en fauteuil roulant est un sport physique, extrême et spectaculaire.
« Balle2break » cherche à poser un certain regard, loin des considérations huilées de complaisance habituellement adressées à l'endroit des "personnes à mobilité réduite".
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting
Pour « Balle2break », trois castings ont été organisés: deux sur la région niçoise, et un sur Paris. Plus de 60 acteurs ont été auditionnés.
L'équipe artistique est constituée par des comédiens handicapés et par des comédiens valides.
Un entraînement sportif spécifique, encadré par des préparateurs physiques spécialistes du tennis en fauteuil roulant, est prévu.