About Me
..
ROMAIN APELBAUM
Artiste interprèteAgent : Mickaël LamblinAprès des études de droit et de commerce, il suit des cours à L’école du Théâtre National de Chaillot et à l’Ecole Supérieure D’art Dramatique de la Ville de Paris, ou il est l’élève de Raymond Aquaviva, Laurence Bourdil, Sophie Loukachevsky, Nicolas Briançon.
A la suite de ce cursus, il joue successivement dans Le bourgeois gentilhomme à Orléans, Laurel et Hardy vont au paradis de Paul Auster au Théâtre National de Nice, Le petit Prince dans une production londonienne qui tourne ensuite en Allemagne. Avec Jean-Claude Cotillard, Il crée Une très Belle Soirée d’après Le fragment d’un discours amoureux de Roland Barthes, au théâtre du Renard puis en tournée en France. Ils se retrouvent à la rentrée 2005 pour la pièce de Pierre Notte Moi aussi je suis Catherine Deneuve au théâtre de la Pépinière Opéra,molière du meilleur spectacle 2006, prix Lucien Barrière 2005, prix de la SACD 2006. puis en janvier 2007 pour la création de Journalistes du même auteur, au théâtre Tristan Bernard.
En Juillet 2005, il enregistre L’Etat de Gertud de Pierre Notte sous la direction de Mayron Merson.
Après un travail auprès d’Ariane Mnouchkine sur Le dernier caravansérail, il décide de créer la compagnie La Joie de Nos Mères en collaboration avec Elodie Ségui. Ensemble, ils créent Le Cabaret poético-érotique pour vieux messieurs en mal de sensations fortes au Lavoir Moderne Parisien, et Dionysos rentre à la maison au Théâtre National de Nice.
Pour France Culture, Il met en ondes la première version de Tête d’Or de Paul Claudel à l’automne 2004, avec entre autre Eric ruf, Roland Bertin, Malik Farraoun, Thomas Cousseau, Elodie Ségui.
Il est également l’assistant à la mise en scène de Jean-Claude Cotillard pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve de Pierre Notte au théâtre de la Pépinière Opéra, puis pour Journalistes au théâtre Tristan Bernard, et de Fréderic de Golfiem pour J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce au Théâtre National de Nice.
Il travaille pendant quatre ans en partenariat avec Laurence Bourdil sur des stages Afdas autour de la Tragédie Grecque Antique d’Euripide (Les Troyennes, Les Bacchantes, Médée).Court Métrage
Mon dernier rôle - Olivier Ayache-Vidal, avec patrick Chesnais - Le Groom
Lutter contre les descriminations - Mairie de ParisPublicité
Nestlé dessert - Bruno Chiche
Renault Clio "Les motards" - Arnaud Roussel - Le conducteur
L'apec "Sushi bar" - Guillaume Pixiestage afdas: Simon Abkarian, sur Shakespeare
Norah Habib et Pascal Louan, casting Caméra
Brigitte Jacques-Wajeman et François Regnault "l'alexandrin dans tout ses etats"