Katia Bentz - Soprano profile picture

Katia Bentz - Soprano

My Interests

Music:

Member Since: 9/28/2007
Band Website: www.katiabentz.com
Band Members: Née à Paris en 1977, elle y étudie le violon avant de se former, parallèlement à son D.E.A. d’ingénierie linguistique, au chant et à l'art lyrique auprès de Michèle Command et Gabriel Bacquier. En 2003, elle rencontre Gaël de Kerret à l'Académie internationale de Sion qui lui fait découvrir le répertoire baroque et avec qui elle poursuit, depuis, son travail vocal.
Elle se perfectionne auprès de personnalités telles que Gabriel Bacquier, Gérard Lesne, Francisco Araiza, Carlos Chausson, Claudia Eder, Carolin Masur. En 2008-2009, elle participe aux stages de Lucie Jolivet et Catherine Sergent au Centre de musique médiévale de Paris.

Polyvalente et curieuse, elle a à coeur d'élargir ses compétences vocales et musicales. Issue de la scène caf'conc', elle n'oubliera jamais ses premières amours, avec lesquelles elle renoue parfois, et qui infusent la soif de diversité dans ses interprétations.

Elle est lauréate, en 2003, du premier prix à l'unanimité au concours Leopold Bellan, du concours international de Clermont-Ferrand et du Kammeroper Rheinsberg (D) en 2005.
En 2004, elle se produit à l'Abbaye de Royaumont sous la direction artistique de l'ensemble Il Seminario Musicale. Outre ses récitals, elle chante dans de nombreux oratorios dont le Requiem de Mozart, la Brockes Passion de Händel dans laquelle la critique loue son « timbre moelleux », la Messe à grande Symphonie de Lorenzitti à la Chapelle Royale du Château de Versailles sous l'égide du Centre de Musique Baroque.Elle enregistre une série de madrigaux de la Renaissance à l'occasion de l'exposition Véronèse au Sénat à Paris, sous la direction des ensembles Les Cours Européennes et A Deux Violes égales.

Puis elle quitte la France pour rejoindre la jeune troupe du Studio de l'Opéra de Zürich pour la saison 2004/05. Elle fait alors ses débuts à l’Opéra de Zürich et y croise les plus grands chefs et artistes lyriques auprès de qui elle approfondit son art en assistant aux répétitions privées et en participant à des master-classes. Elle prend part à des concerts et diverses productions d'opéra.
Elle se produit, depuis, sur les scènes internationales : en Allemagne (Brandenburg, Potsdam, Frankfurt/Oder, Konstanz, festival d'été du Kammeroper Rheinsberg), en Suisse (Opéra de Zürich, Goetheanum, Biel/Bienne, Solothurn), en Italie (Modena), en France.
Elle chante sous la baguette de Jean-Claude Malgoire, Vassilis Christopoulos, Thomas Barthel.

Elle rencontre le maestro Claudio Abbado à Modena en 2005, où elle chante la Papagena sous sa baguette durant les répétitions de l’enregistrement de son disque Die Zauberflöte chez Deutsche Grammophon.

Sur scène elle incarne en outre la première Dame (Die Zauberflöte), Serpetta (La Finta Giardiniera), the Italian Woman de Menotti, Blanche (Dialogues des Carmélites), Lola de Mascagni, Eurydice (Orphée aux Enfers), Sandmann puis Gretel (Hänsel & Gretel), Lisa (La Sonnambula), Fiametta (Boccaccio de von Suppe), Donna Rosa (Lo Sposo di tre de Cherubini).
Sa "Gretel" fut saluée unanimement par le public et la critique allemande, et récompensée par le prix de la Fondation Doppelfeld.

Prochains rendez-vous :
Lisetta (Il Mondo della Luna de Piccinni) à l'Opéra de Chambre de Genève, Juillet 2009
Adalaïs (Adalaïs ou la Fiancée cathare de Thierry Cassagneau). Plus d'infos : http://www.mp3-creation.com/site/Opera_Cathare/Adalais.cfm

Influences:

Create your own visitor map!

Sounds Like: Rien de connu. Chacun est unique.
Record Label: Unsigned

My Blog

CHERCHE CONTACTS MUSICIENS PROS

Cherche à rencontrer musiciens pros dans la région provinoise pour collaboration musicale professionnelle.3 projets indépendants à construire : 1/ caf'conc'-piano bars    2/  ensemble de musique ancie...
Posted by on Tue, 17 Mar 2009 06:11:00 GMT