EYESBERG profile picture

EYESBERG

About Me

EYESBERG est une masse de glace flottante né en septembre 2007 et détachée des glaciers CLUMSY, BLUMEN & death by THE SIN. Sa composition (guitare, basse, batterie, clavier) est enrichie grâce à la présence de samples. Chaque membre y injecte ses influences et le groupe explore un large panel de rythmes et de mélodies. De sa forme liquide, minimaliste et ambiante, elle passe à une forme solide, cristalline, alliant puissance et sobrieté. Quand les craquements du glacier côtoient le calme et la profondeur des mers glacées !! Le groupe vient de sortir son premier EP 5 titres enregistré et mixé en analogique d'une durée totale de 38 minutes !! Le Mastering a été assuré par Augustin du Bigfoot Studio.

CHRONIQUES

W-FENEC

par Aurélio (juin08) EP crownlandOn pouvait penser (à tort) en écoutant les toutes premières secondes de Crownland qu'il s'agissait là d'un énième groupe de post-rock, sympathique mais finalement très quelconque. Une musique certes élégante mais qui après deux morceaux, aurait pu se retrouver piégée par la fonte des glaces dans quelque chose de trop restrictif pour un groupe qui revendique le désir de ne pas faire forcément la même chose que le voisin. Et si "-10°" est à ce titre un morceau post-rock pur fort sympathique, un essai au final éruptif à souhait qui suit le schéma de bons nombres de groupes contemporains, la suite surprend un peu plus. Eyesberg a décidé de jouer avec l'auditeur. Assumant parfaitement son étiquette post-rock, il l'aiguille dans ce genre pour mieux le faire dériver par la suite vers des horizons plus rock progressif. Car dès "-20°", le groupe densifie sa musique, rajoute quelques blocs de glace et sort les griffes pour assommer l'auditeur à coup de gros riffs incisifs et de section rythmique qui déroule, avant un final psyché "Floydien" à souhait. D'un point de vue instrumental, l'ensemble est maîtrisé, tant formellement qu'artistiquement, par contre, là où le bât blesse, c'est au rayon samples, qui bien souvent ne font qu'alourdir le propos du groupe ("-30°"). Climax de ce mini-album, "-40°" est un titre qui a la particularité de sublimer les défauts comme les qualités d'Eyesberg : orchestrations épiques, mouvements rock progressifs, guitares puissantes, mélodies au souffle métallique, le groupe hausse le ton et envoie les décibels. Le réchauffement climatique occupe les esprits, la nature doit reprendre ses droits, quoiqu'il en coûte. Dans cet esprit, "-50°" laisse entrevoir un groupe qui en avait sous la pédale et qui à l'heure de conclure ce Crownland lâche les chevaux pour imposer son jeu. Catchy, efficace, plutôt inspiré et particulièrement maîtrisé, Eyesberg séduit. Saura-t-il concrétiser prochainement toutes les attentes qu'il suscite désormais ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite...

BOKSON

par Mathieu (juin08) EP crownland Pas de canicule pour Eyesberg! Eyesberg, apparu en 2007 et né des cendres de formation rock plus ou moins éloignées de son registre (Clumsy, Blumen, Death By The Sin), sort un Ep 5 titres autoproduit et prometteur. Comme pour prendre à contre pied leur passé au sein de formations avec chanteur, les quatre orientent leurs compositions de manière différente, s'extirpent du format chanson, et optent pour un post rock instrumental, personnel, et agrémenté de samples dont on vous parlera plus longuement si on a la chance d'avoir un jour à se mettre un album entre les oreilles. En attendant, attrapez les au détour d'un concert ou sur Myspace.

CAFZIK

par Trelastik (sept08) EP crownlandLe subtile jeu de mot pour qualifier ces vrais faux scandinaves (!) m'a fait sourire, le visuel est donc... une mer de glace, soupoudrée de neige, avec en fond des sommets bien blancs. Mais le son me direz vous ? EYESBERG pour ce premier EP propose 5 titres tendance post rock instru. Dans le même esprit que MICROFILM. Les thèmes m'ont interpellés, les morceaux sont bien ficelés, vraiment c'est un disque intéressant mais il me manque un peu de la face caché de l'iceberg, le côté sombre. Il y a tout de même dans EYESBERG, à l'instar de la fin – 30° un son lourd lancinant que j'aurai aimé retrouver plus fréquemment... Mais réellement c'est un album rafraîchissant, qui ne laisse pas de glace .

NOISY TOWN

par Jenny (sept 08) EP crownlandMusique instrumental qui monte et qui descend, un clavier, des grosses guitares saturées et quelques samples. Sorte de voyage cinématographique plutôt agréable, sans grande surprise mais qui se laisse écouter facilement. Ou une plongée vers les profondeurs froides et obscures de l’atlantique nord.

POSITIVE RAGE

par mg (sept 08) EP crownlandComposé de membres de Clumsy, Blumen et Death By The Sin, Eyesberg joue un post-rock somme toutes assez classique, mais le groupe a la particularité d'en être conscient. ils ne cherchent donc pas à faire croire le contraire. Du coup, vous ne trouverez rien de neuf aux pays des glaces, mais l'album offre de beaux moments de post-rock, samples de film évidemment compris.

SHOOT ME AGAIN

par Julien (oct 08) EP crownlandEYESERG est un groupe français. Un jeune groupe si on considère le fait qu'ils existent seulement depuis 2007. Mais vieux si on considère qu'on trouve en son sein des anciens membres de CLUMSY,BLUMEN, et DEATH BY THE SIN.Décidé à jouer une musique sans chanteur, le groupe décide d'y ajouter un clavier et un sampler, histoire de sortir un peu du schéma habituel, mais qui les plongent inévitablement dans le registre post-rock, post-metal, post-tout. Un de plus me direz-vous. C'est juste, mais je suis d'avis que c'est le cas pour tous les genres, et qu'il y'a rarement quelque chose d'original dans le monde musical... et même si il l'est, il ne fait que créer un genre batard qui nait du métissage de plusieurs styles différents.Retour au groupe... Ce EP de 5 titres est pour moi un très bon début. Il est vrais que les premières écoutent ne m'ont pas particulièrement accrochées. Et je pense que c'est quelque chose dans l'enregistrement ou le mastering ou je ne sais quelle étape qui peut sans doute être améliorée.Musicalement donc, on colle un étiquette de post-rock/post-hardcore. Un groupe à la musique froide et éthéré qui invitent des riffs mélodiques qui me font penser à ISIS ou RED SPAROWES. Néanmoins je rapprocherait beaucoup plus facilement EYESBERG d'un groupe comme SOUVENIR'S YOUNG AMERICA. Cela doit être le son du clavier et les atmopshères qui s'en dégagent combinées à la gratte qui fait ça? En tout cas, c'est ce qui me fait aimer ce groupe...EYESBERG évolue dans un genre malheureusement très surchargé ces temps-ci. Néanmoins l'utilisation du clavier et des samples en place d'un chant rendent le son limite psyché à la PINK FLOYD de EYESBERG un peu original. On y retrouve donc une certaine personnalité mais qui reste à travailler et développer. Un très bon début qui me ravit!

My Interests

Music:

Member Since: 9/28/2007
Band Website: http://www.eyesberg.tk
Band Members: Stéphane : Basse, Samples | Caro : Clavier | Aldric : Batterie | Manu : Guitare |

Record Label: unsigned
Type of Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on