L'originalité de Deklic réside dans la composition même de ses membres. Croyants et non croyants sont rassemblés autour d'une même volonté : oser des regards ainsi que des gestes généreux et humbles pour aller à la rencontre de chaque personne.
Deklic a donc une double identité:
a) Une identité catholique puisque le répertoire s'est constitué à partir d'une expérience ecclésiale de découverte de la foi chrétienne et que chacun des ses membres porte en lui une sensibilité spirituelle particulière.
b) Une identité universelle puisque le projet de Deklic n'est pas de rester uniquement cantonné à la participation chrétienne communautaire mais d'oser une ouverture humaine, artistique et spirituelle sur le monde.
Les objectifs artistiques de Deklic sont divers : concerts, grands rassemblements catholiques de jeunes, scènes ouvertes dans des café/bars ou hôpitaux, CD.
Deklic vit et s'organise à partir d'une prise de conscience commune : la foi en Jésus-Christ permet de bâtir un pont entre croyants et non croyants mais aussi entre les différentes traditions religieuses.
En effet, bien compris, le message de l'Evangile tel qu'il est résumé en la personne de Jésus, n'est pas l'apanage des chrétiens mais plutôt une vérité qui peut toucher le coeur de chaque homme car elle vient interroger la profondeur même de son existence.
Deklic s'inscrit donc spirituellement dans la ligne de pensée selon laquelle, Jésus-Christ révèle à l'homme l'essence même de son humanité.