PAGE "NOSTALGIE"
N ' OUBLIEZ JAMAIS !!
CELUI QUI VOUS A FAIT TANT RÊVER. . .
Durant les années 60, il faisait découvrir Bob Dylan au public français. Aujourd'hui, il rend hommage à Félix Leclerc. Chanteur engagé, amoureux de la nature et des animaux, Hugues Aufray demeure toujours, malgré ses 30 ans de carrière, fidèle à lui-même et à ses premières inspirations.
Troisième d'une famille de quatre enfants, il est né en 1929 en banlieue de Paris. Il passera cependant la majeure partie de son enfance à l'extérieur de la capitale, fuyant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Attiré par la peinture, il s'inscrit en 1948 à l'École des Beaux-Arts. En raison de problèmes financiers, il doit cependant mettre fin à ses ambitions professionnelles et décide de chanter dans les rues pour gagner quelques sous.
Au fil des ans, il commence à se produire dans les bars et cabarets parisiens. Encouragé par ses amis, il décide en 1959 de participer à un concours organisé par la radio Europe n°1. Sa bonne performance lui vaut alors la première place et permet au jeune chanteur de signer un contrat de disque.
Peu de temps après, Hugues Aufray reçoit une invitation pour aller à New York. Durant son séjour, il rencontre plusieurs musiciens parmi lesquels se trouve un jeune compositeur-auteur-interprète, Bob Dylan.
De retour en France, le chanteur sort ses premiers tubes dont le célèbre Santiano. En 1965, paraît Aufray chante Dylan, un album sur lequel il adapte en français des chansons de Bod Dylan. Ce disque est chaudement accueilli en France et propulse la carrière de l'artiste.
Durant les années 70, Hugues Aufray décide de s'éloigner de la scène, préférant se retirer quelque temps sur sa terre. Bien que faisant des apparitions ici et là , il se fera plus discret jusqu'en 1983.
ll reprendra par la suite sa carrière, enregistrant régulièrement de nouveaux albums et collaborant avec d'autres artistes tels les chanteurs Renaud et Johnny Hallyday. En janvier 2005, sortait son disque hommage à Félix Leclerc dans lequel il reprend plusieurs chansons de celui qu'il appelle le «troubadour canadien».