made with the Cosmoedit Myspace Editor
Get a Myspace contact table or MySpace Layouts at MyspaceBrand.com
Marlène Dorcéna est née à Haïti et a grandi aux Cayes, dans le sud du pays.
A l'école, tout en faisant partie de l'association culturelle, elle pratiquait un répertoire de chansons françaises. Avec l'aide de la famille, elle devient membre et choriste de la chorale en chantant des chants évangéliques.
En 1991, elle participe au Mechels Miniatuur Theater, à Mechelen, comme actrice dans la pièce " Mèsy Bondyé Verdomme " mise en scène par René Verreth.
De retour en Haïti, elle participe à un séminaire au Vénézuéla organisé par la Confédération des Travailleurs Latino-Américains.
A la suite du coup d'état, elle décide de revenir en Belgique afin de poursuivre ses études en Communication.
Sa rencontre avec Raoul Nassar (musicien, compositeur et médecin d'origine haïtienne), l'incite à développer un vaste répertoire de chansons traditionnelles ainsi que ses compositions personnelles. Son premier enregistrement en qualité de chanteuse soliste se fera avec l'Orchestre Super Combo Créole, formation de quinze musiciens sous la direction du Maestro Raoul Nassar.
Engagée librement dans le changement des conditions de vie des femmes et des enfants des rues en Haïti, elle collabore avec diverses associations telles que : Broederlijk Delen, Amnesty International, 11.11.11 etc…., anime des ateliers pour enfants et propose ses spectacles dans plusieurs pays européens.
En 1999, la rencontre avec Didier Mélon lui permet d'enregistrer 5 titres qui figureront sur la compilation 2 " Le monde est un village ".
En 2002, c'est avec succès qu'elle présente son premier album; " Mèsy ", où elle dévoile l'âme, les couleurs, les rires et la poésie des gens de son île.
Suite à ce nouvel opus, elle participe à de nombreux festivals en Belgique et ailleurs: Espéranzah, Voix de femmes (Belgique, Allemagne), Festival d'art de Huy, Eu'ritmix, Festival Métissé (Martinique), tournées en Suisse, Allemagne, Russie, Ukraine, Hollande, France et Wallonie, etc …
Haïti incarne le soleil, le tourisme et la créolité.
Haïti est aussi l'un des pays le plus pauvres de notre planète.
Là -bas, pour chasser l'insupportable, on chante avec force et conviction comme si la misère était moins pénible en chantant sou le soleil.
Depuis quelques années, la Belgique a la chance d'accueillir l'artiste Marlène Dorcéna. Fille spirituelle de la regrettée Toto Bissainthe, elle nous offre ses racines et sa culture.
Le dernier cd de Marlène s'intitule "Haïti".
Il illustre mélodieusement son parcours musical et nous dévoile l'histoire d'Haïti de 1492 à nos jours.
Ses chansons parlent de la situation actuelle, des réalités et des Espoirs de son pays "Haïti". Par le biais de sa musique, Marlène exprime aussi toute sa reconnaissance envers la Belgique.