..Stéphane Côté est né à Québec en 1971. Il grimpe pour la première fois sur les planches à l’âge de 23 ans. Après un peu plus d’un an, il se retrouve en semi finale au Festival international de la chanson de Granby (1996) et en finale à Chanson en fête de Saint-Ambroise (1996-1997). En constante progression, il participe au Festival en chanson de Petite-Vallée et y obtient le prix du public (1998). L’année suivante, à ce même festival, il est couronné Lauréat Auteur-compositeur-interprète (1999).
En 2001, son premier album, Rue des balivernes, fut salué par les critiques. Son spectacle a attiré, dès le début, l’attention de l’industrie en remportant deux prix lors de l’édition 2002 de la Bourse Rideau, soit le Prix Coup de c--ur de L’Acadie et le Prix Interprétation de l’O.F.Q.J. pour la qualité de sa prestation et de sa poésie. Par la suite, il promène son spectacle un peu partout au Québec, dans les Maritimes, en France, Belgique et Suisse. Entre février 2001 et mars 2005, il a présenté 125 représentations de ce premier spectacle.
Au public qui le découvre, Stéphane Côté surprend. L’auteur-compositeur-interprète a une « bulle » bien personnelle qu’il offre avec un voile de pudeur et beaucoup de délicatesse. Habile communicateur, il captive l’auditeur et enchante par son humour, sa tendresse et sa présence sympathique. Sa simplicité et sa vérité séduisent à tout coup. Que ce soit au Québec, dans les Maritimes, en France, en Suisse ou en Belgique, son passage n’a laissé aucun spectateur indifférent. Il charme toujours le public avec ses histoires, ses images, sa poésie et ses mélodies.
À compter du 5 septembre prochain, on retrouvera en magasin son nouvel album, Le cirque du temps composé de 12 créations originales de l’artiste. Pour ce nouvel opus, Stéphane Côté s’est entouré de musiciens chevronnés : Réjean Bouchard a signé les arrangements et la réalisation, en plus de l’interprétation musicale de plusieurs instruments (guitare, basse, mandoline, percussions, etc.), Francis Covan à l’accordéon, Stéphanie Labbé au violon et Jean-Sébastien Fournier au piano et claviers. Le titre évocateur Le cirque du temps reflète bien l’atmosphère que nous retrouvons sur cet album, agrémenté de la plume de ce poète et magicien des mots qu’est Stéphane Côté et du talent du "poésicien" des notes Réjean Bouchard. La diversité des thèmes et des mélodies accroche instantanément!
Réf.: Productions Marie Bujold
www.productionsmb.com