BIOGRAPHIE
C’est en 1980 qu’AZYAH voit le jour en région parisienne, né de parents ayant fui le régime des khmers rouges. Tout petit déjà , fasciné par Mickael JACKSON, il grandit entre les vinyls de « maman » et la guitare de « papa ». Sa passion pour la musique se développe donc naturellement. Alors en décalage pour son âge, il se nourrit des morceaux mythiques de Sam COOKE, Otis REDDING, Luther VANDROSS, La MOTOWN....
Ce n'est que vers 13-14 ans, qu’il découvre le chant et commence à s'enregistrer sur K7. Puis vient l'époque de la New Jack et des albums d’anthologie régulièrement oubliés par son cousin : BOYZ II MEN, NEW EDITION, GUY, BLACKSTREET...
Il est rapidement fasciné par les harmonies et cherche à discerner chaque tessiture vocale pour mieux ressentir les différentes émotions.
Au collège, un professeur de musique le pousse à travailler sa voix. Arrivé au lycée, en section « Arts Appliqués », il apprend l'Art à travers le dessin et la peinture. Avec 4 amis (Landry, Audran, Hearty et Yannick), il fonde un groupe vocal interprétant des classiques a capella de BOYZ II MEN, SHAI... Parallèlement, il apprend au côté d’artistes GOSPEL une autre manière de travailler sa voix. Quelques concerts donnés par le groupe lui donnent le goût de chanter en public. La difficulté de se réunir pour les répétitions provoque la séparation du groupe.
Sur les bancs du lycée, AZYAH se lie d’amitié avec DIAD’M et ensemble fondent le groupe INFLUENZ. Très vite, ABAS (rappeur, concepteur-son) les rejoint pour produire des instrumentaux et les initie à la prise de voix avec les moyens de l'époque. Un cap est franchi en terme de productivité. Après quelques scènes, ils verront diverses propositions (management, production…) rester sans suite.
En 2004, le groupe s'essouffle et finit par se séparer. Après une période de remise en question, AZYAH prend son temps pour évoluer vers une certaine maturité... Toujours épaulé d’ABAS, son style, mûri de toutes ses expériences, se redéfinit dans un projet d'album solo : "Le temps qu'il faut".