About Me
« Mbaymi » est un mot wolof qui signifie « la récolte », car Mbaymi part du principe que tout travail, actions, paroles… a ses conséquences.Mais MBAYMI c’est aussi la rencontre, comme l’indique le nom du 1er album, en 2003 de deux auteurs/compositeurs, Babacar Mbaye, percussionniste et chanteur sénégalais et Souleymane Diallo, guitariste et chanteur français.Souleymane décide de rejoindre Babacar et ses musiciens sénégalais
peu de temps après, à Dakar. S’en suit alors une année de travail en studio au Sénégal pour la création et l’enregistrement du 1er album de Mbaymi « la rencontre », ainsi que la préparation du groupe pour une tournée en France. A cette époque et jusqu’en 2005, le groupe Mbaymi se produit sous le nom de l’association sénégalaise « Bidew-Bi » qui l’accueille pour ses répétitions, dans le quartier populaire de Yeumbeul, en banlieue de Dakar.Lors de sa tournée en France en 2004, le groupe fait la promotion de son premier album, se révèle lors de nombreuses prestations scéniques et de grands artistes croisent leur chemin lors de festivals, comme Richard Borhinger, Tiken Jah Fakoly, K2R Riddim…ou bien apprécié par Manu Dibango sur la radio « Africa n°1 ».Depuis 3ans, le groupe parcours les routes de France pour rencontrer le public ou le retrouver parfois, à raison d’une tournée de 3 mois entre mai et août et 2 mois entre novembre et janvier. Au début plus présent dans le sud, Mbaymi se produit aujourd’hui dans toute la France et étend ses contact en Belgique et en Espagne.
Grâce à son travail, le groupe a mis en place son propre studio d’enregistrement au Sénégal et se consacre à l’enregistrement du prochain album ainsi qu’à la préparation de la prochaine tournée.La musique de MbaymiLes morceaux du groupe Mbaymi traduisent un métissage de cultures musicales, étoffés d’un mélange d’instruments traditionnels et modernes (guitares, basse, percussions, cymbales, doums, kora…).
Des voix et des choeurs riches en émotions chantent des textes sérieux en français, wolof, créole et anglais, qui abordent des thèmes différents liés à l’éducation, au courage, hommages aux Pères, aux Pêcheurs, à l’Afrique, réflexion sur la solidarité ou sur des évènements vécus.Mais les arrangements du groupe, lui confèrent un style bien personnel. Les influences de Mbaymi sont variées et diverses folk, salsa, reggae, mbalax, ou jazz.
Mbaymi mélange les styles dans l’esprit de ses racines africaines pour proposer sa musique afro tradi-moderne.Header Banner Made with MyBannerMaker.com! Click here to make your own!