2012 profile picture

2012

About Me

MyGen Profile Generator


Nous ne sommes pas SEUL,

d'après les differents temoignages et

illustrations depuis la nuit des temps...


LETTRE OUVERTE AUX SCEPTIQUES:

De Jean-Jacques VELASCO directeur du SEPRA

"Un certain nombre d'observations d'OVNI qui ont fait l'objet d'enquêtes approfondies demeurent inexpliquées.

En faisant la part des choses sur ce dossier complexe,

Jean-Jacques Velasco, directeur du SEPRA, s'interroge:

Pourquoi les sciences dites "exactes" ne veulent-elles pas s'intéresser à ce dossier, et pourquoi des recherches entamées dans les années 70_80 ont-elles été interrompues?

Pourra-t-on un jour faire la lumière sur la question des OVNI ?

Il me semble opportun, alors que les polémiques se sont apaisées, de m'adresser à ceux qui ont l'esprit ouvert, qui curieux par nature, souhaitent être informés objectivement, sans a priori, sur ce sujet trop souvent emprunt de controverses.

..."il n'y a pas de sujets indignes en sciences, il n'y a que les méthodes qui le sont."...


Le domaine des cieux a toujours fasciné par sa dimension et son mystère, l'esprit et la curiosité humaine.

Si la question des OVNI évoque une relation avec le ciel et plus globalement avec l'espace, c'est probablement que quelque part ce lien existe

Il n'y a pas si longtemps que cela, à la fin du siècle dernier, beaucoup d'astronomes de l'époque parmi les plus éminents, Flammarion, Percival Lowel ou Schiaparrelli, affirmaient qu'il y avait de la vie sur la planète Mars. Des canaux artificiels y avaient été observés, et une cartographie dressée prouvait que des êtres l'habitaient!


Personne ne doutait de cela...

Il fallut cependant attendre le milieu du 20ème siècle, avec les sondes martiennes viking en 1974 et 1975, pour constater que malheureusement, la planète Mars ne recelait aucune vie en surface et encore moins la présence de Martiens.

C'est en effet en 1947 que le public a pris connaissance des premières observations modernes d'OVNI rapportées par des observateurs qualifiés, plus précisément celle d'un pilote civil, K. Arnold,


Pour les autorités, ces histoires de "soucoupes volantes" ne pouvaient être que le fait d'envahisseurs venus de l'Est ou celles d'illuminés comme Adamski.

Aujourd'hui le phénomène OVNI

est devenu aux USA un véritable phénomène de société,

prenant une telle ampleur, qu'il ne se passe pas

une semaine sans que l'actualité ne s'en empare et n'évoque les aspects les plus ahurissants et spectaculaires du thème.

Les journaliste, LES CINEASTES, les publicitaires, les philosophes, les hommes politiques, usent et abusent de ce THEME en permanence, mais assez curieusement les scientifiques, plus spécialement ceux des sciences "exactes", en sont absents.


On peut supposer la question sur une telle absence?

on peut constater que le débat d'opinion a été confisqué aux Etats-Unis,

par les autorités politiques et militaires.

Ceci a eu pour conséquence de retirer au citoyen le droit d'être informé, créant ainsi un climat de méfiance.

Pour sortir de cette impasse, ne faut-il pas prendre un peu de recul ?

Il serait temps de se poser les vraies questions..

en premier lieu savoir si ces fameux phénomènes répondent véritablement aux critères d'une étude scientifique.

Quelques états ont entrepris très officiellement, généralement sous le couvert des forces armées, une étude du problème, à commencer par les Etats-Unis en 1969.

La commission dans ses conclusions "ne trouve pas d'intérêt à engager un programme de recherches scientifiques soutenu dans la durée", et cet avis négatif, tel un couperet, clôtura définitivement et officiellement, dans ce pays, le dossier.


en France en 1974, une institution, l'IHEDN, décidait d'examiner ce dossier.

Le GEPAN était créé en mai 1977 et commençait ses premiers travaux sous la férule de Claude Poher, ingénieur en aéronautique et spatial, qui était à cette époque chef de la "division fusée sonde".

le GEPAN établissait des collaborations avec la gendarmerie nationale, la police, l'armée de l'air et l'aviation civile pour collecter et traiter l'information. Disposant des archives et des premières données recueillies par ce canal, un travail statistique a permis d'élaborer une classification et une typologie des phénomènes étudiés.


Ces travaux ont confirmé les résultats du capitaine Ruppelt, directeur de l'ATIC au sein de l'USAF, datant de 1952,ainsi que ceux du professeur A. Hyneck sur la particularité et la composante physique de certaines manifestations.

Ces constatations ont par ailleurs été vérifiées par l'examen d'un certain nombre de cas anciens qui révélaient toute une catégorie de phénomènes dont la nature et les caractéristiques physiques,

NE semblaient PAS ETRE ASSIMILABLES AVECDES EVENEMENTS connus ou IDENTIFIABLES.


En 1988 le GEPAN était transformé en SEPRA, le CNES et le conseil scientifique souhaitant la poursuite de ses activités de collecte de données et d'expertise

Ce qui s'est passé dans la soirée du 05 NOVEMBRE 1990

restera sans doute à tout jamais gravé dans la mémoire de ceux ayant assisté à cet insolite et mystérieux événement.

Pour les uns ce fut un immense triangle lumineux et silencieux qui traversa durant 2 minutes le ciel de France d'Ouest et Est, pour d'autres un drôle d'avion qui survola la capital

des milliers d'observateurs


L'enquête immédiatement déclenchée nous permit quelques heures après, grâce au recoupement effectué entre les témoignages et les données reçues de la part de la NASA, de déterminer avec précision qu'il s'agissait, sans aucune équivoque, de la rentrée dans l'atmosphère d'un corps de fusée qui avait placé sur orbite quelques temps auparavant un satellite de télécommunication soviétique GORIZON 21.

JE VOUDRAIS DENONCER ici une erreur de jugement, qui me semble fondamentale, et que commettent la plupart des commentateurs, celle-ci consistant à proposer comme unique réponse sur la nature des OVNI, que ceux-ci ne sont que le fruit de l'imagination des témoins.

La première décrit ce que l'on appelle un cas de rencontre rapprochée et la seconde un cas aéronautique visuel/radar.

il y a une abondance de manifestations insolites qui se déroulent dans le ciel dont ont été témoins en observateurs attentifs les pilotes civils et militaires seuls ou en formation, comme celle de K. Arnorld en 1947, jusqu'à celles décrivant des évolutions bien plus complexes avec des effets constatés sur les avions et parfois au sol; interférences et brouillages radio ou radars, perturbations dans les instruments de navigation, voire dans certains cas des manifestations physiques ou physiologiques constatées sur les membres d'équipage (chaleur, aveuglement etc..)

"l'absence de preuve ne signifie pas la preuve de l'absence."


on ne pourra plus dire en ce qui concerne les OVNI qu'il ne s'agit que de rumeurs, d'hallucinations ou d'invention. Il serait temps de ne plus négliger l'intérêt d'étudier ces phénomènes.

Pour cela, seule une coopération pluridisciplinaire scientifique et surtout la volonté d'agir permettront de créer les conditions nécessaires pour percer la nature de ces mystérieux phénomènes OVNI.


enfin dans une ultime étape, nous accéderons peut-être à leur véritable nature et, pourquoi pas, un jour découvrir leur origine que d'aucuns placent du côté des étoiles.

Jean-Jacques VELASCO."

______________________________________________________

Voici donc, une lettre, que je trouve fort intéressante...

à vous de voir...

My Interests

I'd like to meet:

Strange Craft Taken at Big Basin,Californie (5/06/07)

My Blog

The item has been deleted


Posted by on