Francois Pierre est originaire de Rivière-du-Loup. Sa passion l’amène rapidement sur scène. Guitariste solo à 14 ans au sein de différents groupes rock et metal de sa région natale, il donne déjà plusieurs spectacles. Mais c’est en 1994 que son art prend véritablement forme, alors qu’il fonde le groupe rock Sakkem, duquel il sera chanteur et guitariste. Durant les quatre années suivantes, Sakkem remporte le festival de l’Est-du-Québec dans la catégorie « Groupe composition » et vend plus de 1000 exemplaires dans la région de ses albums démos «Holy path to hell» et «Sans détour».
Le groupe se sépare en 1998, François Pierre décide de poursuivre sa carrière solo. En septembre de l’année suivante, il offre un premier album de trois chansons originales intitulé « Prélude à l’autre monde ». Sa chanson « L’eau qui dort » se classe avantageusement au palmarès de plusieurs stations radio de l’Est-du-Québec.
Fort de ce succès, François Pierre débute l’écriture et la composition de nouvelles chansons à l’été 2000, en vue de la réalisation de son premier album complet. Entre-temps, il compose la trame sonore musicale du documentaire « La quête », diffusé à Télé-Québec.
En février 2002, François Pierre décide d’aller vivre à Montréal, question de finaliser son projet d’album et de lancer sa carrière vers de nouveaux horizons. Cette décision lui sera salutaire, puisque l’année suivante, il atteint le quart de finale au Festival international de la chanson de Granby dans la catégorie « Auteur-compositeur interprète », puis est sélectionné par la SPACQ pour l’enregistrement d’un album promotionnel. Seulement huit personnes ont été choisies dans tout le Canada. Il en faisait partie. Il enregistre, en mars 2004, au studio Piccolo de Montréal la chanson « Rêve d’été » avec le réalisateur Marc Ouellette (Isabelle Boulay) et Davy Gallant (Kaïn). Cette participation lui vaudra une autre prestation au Festival international de la chanson de Granby, où il se rend à nouveau en quart de finale, cette fois dans la catégorie « Collectif ».Le 26 novembre 2004, Francois Pierre donne, accompagné de ses musiciens, son premier spectacle à montréal à la place à coté. S’ensuivront des spectacles à Rivière-du-loup au bar le vol de nuit en septembre 2005 et au Petit café campus à montréal en novembre lui permettant de présenter son nouveau matériel et d’y recevoir un bel accueil de la part du publique.Le 21 octobre 2006, débute l’enregistrement de l’album ''Ma route'' au studio Harmonie de Longueuil. Après plus de 3 mois passé en studio, 200 heures d’enregistrement et le mastering au prestigieux Sterling sound studio de New York en mars 2007, l’album Ma route est fin prêt à être lancé au Québec. Le lancement a lieu le 9 septembre 2008 au Petit café campus de montréal devant sa famille, ses amis et un publique des plus chaleureux.________________________________________________'
'
....Deux mots décrivent à merveille Francois Pierre : talent et persévérance. Ce que vous entendez est le résultat d’années de travail. Bienvenue dans l’univers de Francois Pierre où le rock, la pop et l’énergie de guitares planantes et incisives vous reste dans la tête. Prestation d’un gars sensible, simple et intense sur scène armé de textes efficaces et d’une voix touchante…’’ - Marc Larouche, Journal le Soleil._____________________________________________________
__
Myspace Layouts at Pimp-My-Profile.com / Life is a highway / Comments