Jean-Jacques TOUSSAINT fut le claviériste de TIEMKO, un groupe français qui créa au sein du label Musea un discours musical unique et novateur à la fin des années quatre-vingts et au début des années quatre-vingt-dix, synthèse très personnelle de rock Progressif (Versant KING CRIMSON), de jazz-rock et d'influences classiques ou expérimentales.
Lors de l'enregistrement de "TRAVELLING", le compositeur s'est entouré de musiciens brillants : le batteur François VERLY, le trompettiste Michel Delakian, le tromboniste Gueorgui Kornazov, le guitariste Rémy Chauvidan (TIEMKO), le saxophoniste Pierre-Olivier Govin ; sans oublier le quintette à corde avec Michel Berrier, Mateusz Dutka, Isabelle Sajot, Aude-Marie Duperret, Nicolas Marty et enfin l'accordéoniste Louis-Marie Audubert. Cet album présente treize pièces instrumentales aux atmosphères variées et originales, naviguant de la musique classique contemporaine au rock Progressif, sans oublier d'aborder les courants les plus expérimentaux. TRAVELLING est un voyage musicale étonnant ou chaque titre est une escale différente dans un même paysage.
D’une richesse rare, cette collection de titres instrumentaux épars puise dans une galaxie infinie de styles musicaux, du classique au rock en passant par le jazz.
Christophe Gigon (progressia)
C’est avant toute chose de l’avant que va cet artiste original, dans la direction qu’il a choisie de donner à la suite de son épopée musicale … Il fallait oser le faire !
Fred Delforge (zicazic)
There is a note in the booklet saying in French: “Travelling: a path that leads nowhere, since nowhere is still the most mysterious place there isâ€.
The album seems almost like a compilation of sorts, as if offering us the best tracks of a long musical journey of a musician.
By Assaf
Les claviers sont versatiles et chatoyants, les mélodies suggestives, les harmonies rappellent parfois les grandes heures de TIEMKO... Une oeuvre brillante.
MUSEA
La variété des instruments sollicités est large -cordes, cuivres, accordéon, ...-, tout comme la musique explorée, allant du jazz à l’électro en passant par un progressif plus classique et quelques terres plus expérimentales, mais toujours avec beaucoup de chaleur et d’inspiration.
Cosmosmusic
Travelling est une oeuvre “interpellantâ€, peut-être pas celle qui tournera en boucle sur votre platine, mais elle pourra être apprivoisée par les amateurs de curiosités musicales qui ne veulent pas se confiner aux contrées surexplorées.
Abaddon (progressivewaves)
Inventif, calme,parfois serein, toujours chaleureux... Toussaint joue l’ouverture (humour) en apaisant le propos sur ce travelling arrière et avant d’une passion musicale sans faille.
Harmonie magazine n°66
Travelling de Jean-Jacques TOUSSAINT se révèle être une grande réussite à ne pas négliger.
Paskinel (progressive-area)
ALBUM : TRAVELLING.
Label Musea 2009