Myspace Layouts Myspace Video CodesLE SPECTACLE :
L’idée m’est venue simplement, naturellement car elle découlait de l’évidence de ma présence dans ces deux mondes musicaux dans lesquels, je me suis toujours épanoui : la musique instrumentale et la chanson.
Comment expliquer que je puisse avoir autant de plaisir à jouer une pièce instrumentale, à la guitare, en solo ou avec d’autres amis musiciens, qu’à accompagner une chanson, aussi simple soit elle ?
Pourquoi ne pas tout simplement chercher à réunir ces deux mondes ? Finalement, les clivages, les « chapelles » ne sont elle pas plus souvent installées par les artistes que par le public ?
Pourquoi la guitare ?
Je pourrai répondre simplement "parce que c’est mon instrument !" et cela pourrait suffire.
Mais les réponses sont bien plus nombreuses : la guitare est à la fois l’instrument nomade par excellence et aussi celui que l’on peut arrêter d’étudier à tout moment, dès que l’on est prêt pour la musique que l’on veut servir;
En résumé, sur un même instrument, on pourra travailler la transcription de la chacone de Bach ou bien n’apprendre que les deux accords qui vous serviront à accompagner « le gorille » de Brassens. L’instrument sera le même !
Pour finir cette introduction, quel autre instrument que la guitare peut se targuer d’avoir autant de style et de technique de jeu différent ?
Qu’elle soit jazz, jazz manouche, blues, flamenca, classique, « tapping », ethnique, bossa, la guitare et toutes ses techniques sont les plus diversifiées qu’un instrument puisse connaitre !
Cette diversité vient de sa jeunesse et quand on est jeune, on est ambitieux !
Ce spectacle l’est aussi, à la mesure des capacités de l’intrument et du talent de tous les chanteurs qui chaque année viennent lui rendre hommage... et je remercie tous les gens de mon équipe et tous les artistes qui, depuis le dernier mois du 20° siècle, ont permis à ce spectacle de rester… ambitieux.
Jean-Félix Lalanne
Apprenez à jouer de la guitare avec Jean-Félix Lalanne
Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos