Ce n’est qu’à l’âge de 14 ans qu’il commence véritablement à s’intéresser au chant, avec des influences qui ne laissent pas indifférents comme Steevie Wonder, Prince, "Crosby, Stills, Nash and Young"...entre autres...
Fin d’année 2002, Noémie Dahan , journaliste sur France 3 lui offre la possibilité de faire sa première apparition télévisée en lui consacrant un reportage aux éditions régionales de 20h.
Au fil des années, cet inconditionnel de Raymond Devos demeure fasciné par le mélange savoureux des mots et des notes. Il décide de commencer à se forger sa propre identité en se penchant sérieusement sur l’écriture et la composition, ainsi qu’au travers de l’exploitation d’autres instruments comme la guitare et l’harmonica qui l’aideront à découvrir la magie de nouveaux mondes, tant au niveau de la recherche textuelle que musicale.
Un an et demi plus tard, il crée différentes formations musicales, avec l’aide de quelques âmes parsemées d’inspiration, histoire de se familiariser peu à peu avec l’indicible univers scénique, au travers de différents concerts régionaux (on se souviendra notamment du rassemblement annuel des 1500 bikers venus de toute l’Europe, aux Docks des Suds , à Marseille, avec la formation "Alenda" )...
Entre temps, Patrick Fiori , son ami de toujours, le contacte pour des choeurs sur l’album "Si on chantait plus fort".
Une véritable osmose que Tommy n’oubliera pas de si tôt.
Pour diverses raisons, l’aventure des groupes de musique se termine en été 2005.
La fin d’une histoire qui laisse bien évidemment la place à d’autres...
En effet...février 2006, Tommy est sélectionné pour les demi-finales de l’Eurovision (interprétation de "J’irai au bout de mes rêves" de J.J Goldman) à l’issue desquelles il finira troisième de sa région.
Tommy - Eurovision 2006
envoyé par tommymusic
Il participe par la suite à diverses manifestations musicales à vocation artistiques, mais aussi humanitaires, en compagnie de ses deux guitaristes et inséparables amis Manu Ross et Phillipe Romanelli .
Juillet 2006, son bac en poche, Tommy se retrouve sur la scène de Marignane pour un duo inattendu avec... Patrick Fiori ("Marlène") devant près de 5000 personnes !...
Et l’on n’est jamais véritablement au bout de ses surprises...puisque dans le même mois, son ami Jacques Veneruso (auteur-compositeur de Céline Dion, Patrick Fiori, Yannick Noah, Johnny Hallyday...) le contacte pour participer à une émission lui étant consacré sur Radio JM.
Tommy y interprète une de ses compositions "Je continue" ainsi qu’un duo inoubliable avec Jacques "Dix secondes autour du monde".
Dernièrement, on a pu apercevoir Tommy sur France 3 Méditerranée au côté de Patrick Fiori et Jacques Veneruso (eh oui...on a l’impression étrange de se répéter) dans l’émission "Une nuit en ville".
Tommy y a interprété une de ses dernières compositions "Il y a"...
Il s’attarde actuellement sur ce qui, espérons le, deviendra un jour son premier album parallèlement à divers projets qui devraient aboutir dans le courant de l’année 2007, notamment liés à l’écriture et la composition ainsi qu’à des premières parties de concerts.........
L’année 2007 commence d’ailleurs avec une échéance bien particulière, puisque Tommy a été contacté par Patrick Fiori pour assurer sa première partie à ...l’Olympia , les 13 et 14 Janvier 2007, puis à Aubagne devant plus de 6000 personnes.
L’acharnement et l’espoir règnent...tout en gardant bien évidemment les pieds sur Terre ...
Les membres en photo ...
Slide de photos en concerts ...
L’archange 2008
Tommy - l&039;Archange 2008
envoyé par tommymusic
Vidéo de l’Olympia en Janvier 2007 ...
Tommy - Olympia - Toi qui cherches
envoyé par tommymusic