PULL UP profile picture

PULL UP

pullup

About Me

PULL UP 10 MARS 2008
..
Add to My Profile | More Videos
PULL UP TV Player

My Interests

Television:

PULL UP TV SHOW
click here to go to PULL UP.tv
Ce programme est le produit de la synergie des compétences d’acteurs des cultures urbaines qui au delà de leurs connaissances développées en la matière réunissent des compétences en réalisation, production musicale et prestations scéniques.
La création de ce programme part d’une double volonté :
- Mettre en oeuvre un programme alternatif et spécialiste des expressions culturelles urbaines sur des chaînes à vocation généraliste.
- Créer un programme novateur dans le fond et la forme qui se veut être le relais, en France et plus largement dans l’espace francophone, de « l’excellence urbaine » avec l’ accueil en plateau d’artistes issues des musiques urbaines pour des prestations scéniques, mais également avec des rubriques, des chroniques, des interviews autours des acteurs de pratiques aussi variées que le Skateboard, le street ball , le street soccer , le break dance , le graff , le beat box etc.
PULL UP se veut être le pont idéal entre les expressions culturelles, artistiques réputées underground et un public plus large. En somme une émission emblématique de ces mouvements tout en constituant un programme de divertissement ouvert à toutes et à tous...
Quelle forme ?
Pull up s’articule sur un va et vient entre plateau et reportages. Les rubriques sont généralement lancées en voix off. Nous pouvons dénombrer 4 moments clefs dans la progression de l’émission, agencés en fonction du contenu réalisé.
Le clash/Freestyle
Notre émission dans la droite ligne de la tradition Hiphop, fait la part belle aux freestyles (Improvisations, démonstrations libres): les invités se succèdent au micro pour défendre leur actualité, leur style ou leurs textes, le tout sur le mixe du DJ. Fidèles à la volonté de mettre en lumière la diversité des expressions Hiphop, Reggae, et plus largement des musiques urbaines, chaque semaine est l’occasion de convier artistes émergents et confirmés, indépendant ou non.
Le dispositif est simple : le micro trône au centre du plateau, les chanteurs ou MC’s (maître de cérémonie) passent derrière ce dernier à tour de rôle ou simultanément. Un MC présentateur joue le rôle de modérateur ou au choix, de « chauffeur de salle » en intervenant lui aussi ponctuellement au micro. Le tout se fait toujours sur une bande son orchestrée par le DJ.
Le backstage
L’émission s’appuyant en partie sur une prestation musicale live devant la caméra (dans le sens où tout s’enregistre en une prise) à la manière d’un concert que l’on filmerait, une rubrique propose de découvrir l’envers du décor : il s’agit du backstage, un dispositif qui conduit le téléspectateur à découvrir les artistes dans le cadre d’un entretien au besoin illustré d’images. Après la prestation scénique réalisée en plateau, le téléspectateur découvre l’artiste de manière plus confidentielle comme s’il pénétrait dans les loges.
Foundation : pour décrypter les cultures urbaines
La vocation de Pull up est de se positionner comme un divertissement, mais également comme un programme avec ses moments didactiques lorsqu’il traite des thèmes relatifs aux cultures urbaines. Les rubriques « Foundation » mettent en scène sous forme de reportages ou de chroniques, les fondements de diverses pratiques culturelles liées à la rue. La rubrique répond donc, sous forme de reportage, à des question du type « qu’est-ce que le beat box, qu’est-ce qu’un sound system, ou le street ball ? » etc. On traite essentiellement de sujets qui font référence du fait de leur place centrale ou de leur rôle émergent dans les cultures urbaines.
Stream on’ : les vidéos urbaines issues du web
La vidéo urbaine ainsi que ceux qui en font la promotion sont également mis à l’honneur dans Pull up. En plus des prestations musicales, des clips vidéo, des reportages, des interviews, ou des revues de presse, le téléspectateur peut découvrir des contenus amateurs ou semi professionnels issus d’Internet et qui mettent eux aussi en lumière des pratiques urbaines. Il s’agit d’une rubrique qui positionne clairement Pull up dans la lignée de la Current TV, manière interactive de concevoir la télévision : le téléspectateur contribue lui aussi à la production des contenus de Pull Up en nous envoyant ses propres vidéos sous forme de clip de quelques minutes. C’est aussi l’occasion de mettre en place des concours de vidéo (avec l’appui des partenaires) pour encourager la création individuelle, dont les meilleurs exemples sont ensuite diffusés sur la chaîne