Mes Pastels à l'huile
Valérie Le Blévec est née en France. Dès son plus jeune âge, elle baigne dans un monde de couleurs et de formes. Sa terre natale, la Bretagne, avec sa lumière, ses légendes et ses traditions éveille sa sensibilité. Durant toute son enfance, les crayons de couleurs et les pinceaux ne la quittent pas et c'est tout naturellement qu'elle se dirige vers l' école des Beaux-Arts (Brest) ; elle va suivre ses études dans le design industriel. C'est durant cette période qu'elle va découvrir le pastel à l'huile.La sensualité du matériau ainsi que l'approche très physique de la technique font que Valérie va s'y adonner avec passion.
Ses premières toiles sont inspires des paysages côtiers du Morbihan. A cette époque elle alternait le travail à l'extérieur avec celui de l'atelier. Mais très vite, le besoin d'une création totale, se fait de plus en plus pressante.
Valérie se dirigea donc vers l'abstrait. "-Le face à face avec la toile vierge est la fois fascinant et terrifiant. Celle-ci n'offre rien au regard sinon ce néant qui me renvoie à moi-même et me force à regarder vers l'inconnu. "
"-Et si j'arrive à maîtriser mes peurs, à franchir mes limites, alors le miracle se produit et je voie ce que les yeux ne peuvent voir. Je deviens l'outil par lequel l'invisible devient visible. Plus de résistance, plus de combats, plus de souffrance, la naissance peut s'accomplir." Sa façon de travailler se situe hors des sentiers battus, pas de fil d'Ariane pour la guider. Chacune de ses oeuvres est unique, parce qu'elles ne découlent pas les unes des autres. A chaque fois c'est le commencement et non pas le recommencement. Nouvelles formes, nouvelles couleurs et toujours ce même plongeon à l'intérieur de l'être pour parvenir à cette lumière qui éblouie l'âme.