Un jour pas ordinaire de 2007, un homme robuste, 1 mètre 82 et 95 kilos, pointure 47, cheveux grisonnants mais doux au toucher, est harassé par la chaleur moite et étouffante du sud de la région. Affalé sur un fauteuil rockshurt modèle 1857 en cuir extatique, il est pris de vibrations aussi soudaines qu’incontrôlables. Son corps s’élève et décrit sous le plafond des dizaines de cercles concentriques aussi régulièrement que le clic cloc donné par l’horloge Robertson 3256 hérité de son grand père. Jack Cola vient d’être touché de plein fouet par le tempo. Sa danse frénétique ne s’interrompt qu’à l’entrée de son voisin et ami du 1432 White Collet Strt, Coop, un homme plutôt petit de 1 mètre 69, 65 kilos à l’ordinaire mais 70 ce jour là , cheveux mi long châtain clair, très bavard en temps ordinaire mais muet à cette vue scaramendesque d’un Jack Cola tournoyant sous les lambourdes pin clair de la bicoque. L’appel d’air provoqué par l’ouverture de la porte sans frapper provoque une dépression de moins 5 hectobars dans l’air de la pièce. Jack Cola s’écrase comme une crêpe sur le parquet royaltie lattes 120x50 vieillies naturellement du salon. Coop hésite entre un fou rire nerveux à la limite de l’apoplexie et une douleur par procuration amplifiée par le bruit sec et sourd de la rencontre entre le corps de Jack et le sol rigide dépourvu de toute élasticité. Ce sera le fou rire nerveux à la limite de l’apoplexie, réaction provoquée par les premiers mots de Jack après trois longues secondes de silence qui semblent une éternité :
Jack : SHIT ! I got it !
Mais le rire lourd et gars de Coop ne dure pas, interrompu lorsqu’il croise le regard empli de défiance et de brillance de Jack, vêtu pour la circonstance d’un large pantalon carhart et d’un tee shirt made in China col rond à peu près propre sur lesquels on devine un f, un c un i et un 3 presque effacés. Il est nus pieds.Coop s’interrogeât aussitôt dangereusement dans son fort intérieur :
I got it ? You got it quoi ?
Qu’a t il bien pu se passer alors que Jack fendait l’air de sa masse corporelle proche de 1.02 ? Coop, portant bas un jean levis 501 et une chemise Malboro 854 rayée, fut pris d’un mélange anxiogène et très excitant de curiosité et de terreur.
Coop : What did you got, Jack ?
Jack se releva, remis ses cervicales C8 et B4 en place à l’aide d’un mouvement transcendantal du cou, héritage d’un court séjour au Népal, et sourit à Coop.
Coop, interdit face à cette béatitude grotesque réitéra violemment sa question
Coop : What ? What ‘s the fuckin you got, Jack ?
Jack s’approcha d’un Coop pétrifié par l’attitude hypnotique et possédée de Jack, et lui murmura lentement à l’oreille, d’une voix ne dépassant pas les 0.5 dB la lumière aux 7 couleurs de l’arc en ciel qu’il vit, et cette petite mélodie qui emplit son cerveau alors qu’il tournoyait, tournoyait et tournoyait encore.
Il lui contât les images qui déferlent, pleines d’anges et de mésanges, de bungalow et de rouleaux, de paysages qui filent à travers les âges, et ce souci d’in-apesanteur inertielle faisant voler bas les bikinis pour dévoiler les croupes arrondies. Youpi ! Jack saisit sa Fender Telecaster modèle 62, enclencha l’interrupteur de son ampli Sovtek, il appuyât frénétiquement sur le bouton rouge de son vieux REVOX : un bon vieux tempo de 136 bpm sortit des enceintes. Il enfourna dans la bouche de Coop un harmonica diatonique en C de marque Hohner afin qu’il compose furieusement au lieu de se répandre en futiles inepties.
Jack Cola and the ventilators venaient de naître, et avec eux la redéfinition d’un groupe de rock surf non californien à la poursuite d’un mirage de 1 mètre 87 de rayon, soit approximativement 3,74 mètres de diamètre.