Réunis autour du guitariste et compositeur Loïc le Guillanton , cette formation s'aventure aux carrefours de l'Europe contemporaine.
Leur musique, véritable mosaïque de cultures et de couleurs s'inscrit résolument dans la modernité. Rencontre réussie entre des cultures aussi diverses que le Jazz, le Flamenco, les musiques de l'Est mais aussi la tradition des manouches. Ils savent associer avec intelligence et sensibilité des instruments aussi divers que la guitare acoustique et le oud oriental, le bodhran irlandais et la contrebasse.
L'expérience de ces musiciens dans les domaines du jazz et des musiques du monde contribue à créer le « Son » de Balkadjé, développant des climats propices aux improvisations les plus débridées, s'impliquant et s'appliquant avec enthousiasme à créer les traditions de demain.
D'une frontière à l'autre, « Balkadjé » est l'album d'un voyage musical. En 1998, les deux fondateurs, Loïc le Guillanton et Arthur de la taille se rencontrent autour du jazz manouche et forment « Gadjé ».
L'impulsion est donnée, et rapidement, sous l'influence du compositeur Loïc le Guillanton, il sautent en marche de la roulotte manouche pour explorer d'autres univers, d'autres cultures.
Les publics des festivals français sont conquis (« Voix et Guitares du monde » « Jazz à Luz » « Nuit Tzigane » « Jazz entre les deux tours », « L'été girondin », « Jazz en Touraine »). Deux tournées en république Tchèque donnent naissance à un premier album : « Bohémian soirée »(Mars 2000) produit par Petr Hrubes du Zelezna Jazz Club.
La contrebassiste Nolwenn Leizour rejoint Gadjé en 2002, ouvrant de nouvelles perspectives. Ainsi, « comme l'horizon qui recule toujours »(Luis Sépulvéda) elles se multiplient au fil des rencontres. Au loin, sur la route, on aperçoit déjà « Balkadjé »….
Presse« Cet album est né d'une rencontre, celle de musiciens confirmés autour de compositions élaborées par le guitariste Loïc Leguillanton. A ses côtés viennent donc se greffer pléthore d'instruments : un oud, une contrebasse, une clarinette, un accordéon… des instruments aux consonances bien marquées, qui trouvent pourtant leur place dans ce mariage sonore bien singulier. En découle une musique instrumentales multicolore sous forme de ballades pluriculturelles. Ainsi, on appréciera la chaleur et l'équilibre qui se créent, autant sur 840 Song aux couleurs d'orient, que sur Balkadjé, beaucoup plus teintée jazz, voire manouche. Alors laissez-vous porter, le dépaysement est garanti. »
GUITAR PART, Jérôme Aellion,
« Voilà quelques années déjà que le compositeur et guitariste Loïc Le Guillanton creuse le sillon du jazz manouche, dans la région bordelaise. Mais au lieu d'en rester aux « tziganerie » en vogue, son trio Gadjé a su muter en Balkadjé. Il a eu la bonne idée d'élargir sa partition (de la Perse aux Balkans) et sa palette instrumentale (avec le oud de Thomas Biénabe, le bodhran irlandais, le cajon de Richard Jaulin, la clarinette de Bruno Buytenhuys…), pour s'évader sur des terrains moins balisés. Jazz, flamenco, musiques de l'Est et swing manouche se donnent ainsi la main au fil des quatorze titres. Sans prétention et sans complexe, le groupe fait bonne figure et livre une bande-son de voyage plutôt agréable, aux associations instrumentales curieuses, aux improvisation débridées. »
JAZZMAN, Jonathan Duclos-Arkilovitch, avril 2005
« Suite des aventures de Loïc Le Guillanton et Arthur de La Taille (guitares et voix), qui après une première mouture en trio, étendent la formule du côté des Balkans (accordéon, clarinette) et de la Méditerranée (oud, cajon…). Soutenus dans cette entreprise par la contrebasse généreuse de Nolwenn Leizour, les deux complices distillent avec talent une musique qui lorgne de plus en plus vers le Sud (flamenco) et l'Est (dérives tzigano-balkaniques). Beaux timbres de guitare, joliment captés, avec un vrai son d'ensemble, dû notamment à la direction très sûre de Loïc Le Guillanton.
GUITARIST, février 2005
« Il y a tout d'abord un son, Balkadjé. Un son acoustique entre Europe de l'est, folklore manouche et flamenco. Une sorte d'alchimie propre, qui fait de cette formation un véritable motif de satisfaction dans cette rentrée 2005. Réuni autour du guitariste Loïc Le Guillanton, qui avait fondé le groupe Gadjé avec Arthur de La Taille, Balkadjé en est le superbe prolongement. Cette formation ouvre de nouveaux horizons propices aux créations les plus audacieuses, mais toujours agréables à l'oreille. »
L'INDEPENDANTt, 15 janvier 2005
MyGen
Profile Generator