Cécile GIRARD profile picture

Cécile GIRARD

About Me

..Fascinée par le violoncelle à l’âge de huit ans, c’est après des études au conservatoire que Cécile Girard a tracé son cheminement propre en se frottant à des aventures musicales riches et variées : l’orchestre de tango de Juan Jose Mosalini, le septuor Vibracordes de Jean-Marie Machado, le quintette breton Obrée Alie, les musiques pour le théâtre ou en ciné-concerts, la direction musicale des deux derniers spectacles du célèbre Quatuor… jusqu’à la création récente d’un récital original de violoncelle solo, dont les musiques ont été enregistrées sur son premier album "Sur un fil doré".

My Interests

Music:

Member Since: 10/09/2007
Band Website: http://www.cecile-girard.org/
Band Members:
Influences: Tout ce qui chante, tout ce qui swingue, tout ce qui module et me touche, du plus simple au plus compliqué, du plus connu au plus improbable, avec une prédilection indéniable pour les mesures ternaires et les modes mineurs.
Sounds Like: SUR UN FIL DORE (Cécile Girard) Entrepôts frigorifiques, le 20 avril 2006.Une note douce déroule le fil doré d’un air familier (mais lequel ?). Parfums chantants d’Italie, mais bien sûr : c’est la musique lancinante de Nino Rota dans l’Amarcord de Fellini ! Je me revois enfant, captivé par ce film et cette musique, rythmant les événements d’une enfance colorée, comme un Leitmotiv joyeux. Je me vois fredonnant l’air de Rota, puis imperceptiblement il s’était envolé et malgré mes efforts les notes s’étaient perdues, laissant un vide profond, un manque, l’idée que l’émotion pourtant à portée de main, s’était évanouie. Et là, sans crier gare, après trente ans d’oubli, elles me reviennent en plein coeur. Mais les notes ont mûri, pris de l’assurance, une lenteur nouvelle. La mélodie, presque une de ces musiques de cirque chères à Fellini, est devenue chant et danse, plus dramatique aussi, plus intense, car isolée des images. Et voilà, le voyage peut commencer. L’artiste s’assoit. L’instrument repose contre son sein. Elle nous parle, elle me parle. Elle tente d’expliquer pourquoi, mais ses mots sont presque superflus. Je sais pourquoi. L’émotion est revenue, avec une force et une puissance impressionnantes. Cette fois, elle ne s’échappera pas. Le fil doré se déroule alors, enchaînement logique et surprenant de souvenirs et d’émerveillements, d’intelligence et de virtuosité. Les influences sont multiples et je reconnais le rôle prépondérant du rythme, de la danse, qui culmine avec la Java de la Varenne, la reine des javas, pour laquelle la voix de l’artiste se révèle à moi. J’ai une folle envie de danser. Une pause expérimentale : chant du violoncelle face à grincements de canapé, un trésor de rythmes et d’innovations. Un retour populaire avec Brassens. Les années de ma jeunesse avec Pink Floyd. Une autre pause pour le jeu du dictionnaire. Un mot pris au hasard dans un dictionnaire devient le thème de l’improvisation. Et malgré l’éclectisme, une continuité parfaite dans le déroulement du fil. Dernier fil, apothéose, celui du funambule de Genêt, que l’artiste semble suivre des yeux quelque part au-dessus de nous. Et voilà, je me lève, mais je suis différent. La magie a oeuvré, de découverte en émerveillement en reconnaissance. L’émotion est revenue, et ne me quittera plus.Philippe Di Francesco
Record Label: AUTOPRODUCTION

My Blog

The item has been deleted


Posted by on