Le Case profile picture

Le Case

About Me


Initié par deux Belges, professionnels du spectacle et épris du Sénégal, le CASE (centre artistique socio-éducatif) a pour but de développer une infrastructure d'accueil et d'aide aux initiatives culturelles émanant de jeunes artistes Sénégalais ainsi que de créer des structures de formation et d'intégration de la culture via le développement d'activités au sein d'un ou de plusieurs centres culturels.Le Case est déjà actif dans les domaines suivants: booking, management, production, co-production, création de relations et d'échanges culturels entre la Belgique et le Sénégal.

Initiated by two Belgian stage and production managers exited of Senegal, “Le CASE” (artistic and socio-educative center) wants to develop a infrastructure of greeting and assistance to the cultural initiatives, wants to realize cultural wishes of the young senegalese artists and also create educative structures through the development of activities into one or several cultural centers.Le CASE already works on booking, management, production…and is creating a culturel network between Belgium and Senegal.

Le C.A.S.E (Centre Artistique Socio Educatif) a pour but de mettre sur pied, une plateforme culturelle au Sénégal, une structure d’aide à la création, promotion, développement et réalisation de projets artistiques.

Il s’agit de développer une infrastructure d’accueil et d’aide aux initiatives culturelles ainsi que de créer et faire fonctionner une ou des structures de formation et d’intégration de la culture via le développement d’activités au sein d’un ou de plusieurs centres culturels. A long terme, l’effet souhaité est de démocratiser voire populariser la culture au Sénégal dans les limites des moyens disponibles.

C’est en mars 2003 que commence l’aventure du Case: deux Belges achètent un terrain à Saly Carrefour, près de Mbour avec la ferme intention d’y développer un centre culturel.
L’intérêt que ces deux Belges portent au Sénégal, leur grande expérience professionnelle dans le domaine du spectacle ainsi que le manque de structures culturelles en Afrique de l’Ouest leur fait prendre conscience qu’un tel projet n’est pas utopique.
L’enthousiasme des acteurs culturels Sénégalais à l’égard de cette initiative ne se fait pas attendre et très vite, des artistes comme Youssou Ndour, Kana, Dread Maxim Amar, etc. expriment leur soutien au Case.
Après deux années supplémentaires de gestation du projet, le Case voit naître ses premiers bâtiments: bureau, chambre, cuisine, salon, commodités.
Emportés par de nombreux encouragements, les initiateurs continuent leur oeuvre en 2007- 2008 en ajoutant au Case, un étage comprennant 3 chambres et un salon qui accueilleront les artistes de “Jupiter & Massive 5” lors de leur tournée Ouest-Africaine co-produite par le Case (février 2008).
Une nouvelle étape est franchie en 2009 avec la construction du local de répétition et studio d’enregistrement. Une partie de l’équipement de ce studio devrait s’opérer en 2010.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

A 80 Km de Dakar et à mi-chemin entre Mbour et Saly Portudal (3Km de chacune), le Case s’intègre dans le tout nouveau quartier de Saly Carrefour. Ce quartier encore assez peu habité est calme et pluriculturel. Saly Carrefour doit sa naissance aux transports en commun et au co-voiturage, c’est en effet pour de nombreux voyageurs ou navetteurs, une escale, un point de rencontre ou de repère.
En pleine expansion, le quartier bénéficie maintenant de tout le confort nécessaire ( eau potable, électricité, téléphone, station de taxi, supermarché, cyber café, épiceries, télécentre, restaurant, fast-food, salle de sport, quinquailleries, station service, etc. ).


PARTENAIRES


Le Case travaille en étroite collaboration avec Rock’n Bolle sprlu (Belgique).
Rock'n Bolle est une société de mise à disposition de Ressources Humaines à destination de tous les métiers du spectacle et de l'événementiel.En plus de cette activité, la société œuvre également dans la production de spectacles et d'animations diverses.Pour compléter tout cela, Rock'n Bolle produit, co-produit et s'occupe de booking de groupes et troupes de théâtre de rue.


ACTIVITES

Toutes les activités décrites ci-dessous sont des projets initiés par le Case, soutenus par celui-ci ou réalisés à la demande.

PRODUCTION: ORGANISATION DE CONCERTS ET TOURNEES

Le Case organise concerts, tournées et autres événements en ses lieux et à l’extérieur.

LOCAL DE REPETITION

Le Case mettra très bientôt à disposition des artistes et groupes, un local de répétition totalement équipé. La location peut s'effectuer par heure ou à la journée et comprend l'utilisation du local, du matériel ainsi que l'assistance d'un technicien (obligatoire).

STUDIO D'ENREGISTREMENT

Le Case mettra très bientôt à disposition des artistes et groupes, un studio d'enregistrement totalement équipé. La location peut s'effectuer par demi-journée ou à la journée et comprend l'utilisation du local, du matériel ainsi que l'assistance d'un technicien (obligatoire).
Enregistrement, mixage et mastering de maquettes.


FORMATIONS

Le Case vous proposera très bientôt de nombreuses formations aux divers métiers du spectacle:


Production artistique (organisation d'événements, booking et management d'artistes) :

Apprentissage des connaissances de base dans les différents domaines de la production artistique.

Organisation:

Etude et gestion de budget, devis, commandes, gestion de planning et d’équipes, management, booking, contrats artistiques, droits d’auteur, droits de diffusion, droits voisins, droits de reproduction mécanique, promotion, distribution.


Direction technique:

Apprentissige des connaissances de bases nécessaires à le direction technique d’événements: fiche technique, devis, location, gestion de planning et d’équipe.


Régie plateau:

Apprentissage des connaissances de bases nécessaires à la bonne gestion d'un espace scénique: technique, gestion de planning et d'équipe.


Backline:

Apprentissage des connaissances de bases nécessaires à la bonne manipulation et utilisation d’instruments, amplis, etc.


Son:

Apprentissage des connaissances de base nécessaires à la bonne manipulation et utilisation de matériel de son.

Live: câblage d’une façade et d’une scène, mixage
Studio: prise de son, mixage, mastering (home studio)

Lumière:

Apprentissage des connaissances de bases nécessaires à la bonne manipulation et utilisation d’éclairage de spectacle: plan de feu, câblage, focus, console.


Vidéo:

Prémices intégrés dans la formation lumière.
Ces formations se présentent sous forme de stages de 5 jours .

CONTACT:

E-mail : [email protected]

Skype : caseprod

My Interests

Music:

Member Since: 05/09/2007
Band Members:

ARTIST BOOKING CATALOGUE 2010

Introduction

Forts de nombreuses annèes d’expérience dans le domaine culturel, principalement en musiques vivantes, les gestionnaires du Case vous proposent à présent leur catalogue de ressources artistiques.

Le Case vise à apporter à ces artistes et groupes, l’encadrement professionnel leur permettant de diffuser leur talent ainsi qu’à offrir une source supplémentaire de choix aux programmateurs, organisateurs de concerts ou de festivals…

LAMP FALL SARAFINA

Lamp Fall Sarafina est un collectif de musiciens Sénégalais. C’est dans le Mouridisme (Islam Soufi), et plus particulièrement dans le « Bayefallisme », la voie de Mame Cheikh Ibrahima Fall que LFS puise ses textes prônant paix, tolérance et humilité. Les mélodies empreintes d’une émouvante et puissante conviction viennent se poser sur des rythmes reggae, blues, rock ou afros mais c’est l’influence du Zkr et du Xin qui donnent à la formation son accent original.

Premiers membres (et fondateurs) de Lamp Fall Sarafina:

Jupiter Diop , Demba "James" Sokhna , Modou Gaye, Seydou Sokhna, Petit Sokhna, Kamal, Cheikh Mbacké

Belgian Department:

Johan Serck (blues harp) Ibrahim Ka (12 strings guitar, backing vocals) Pascal "Cal'Bass" Hauben (bass) Chesko (guitar) Regis Geraerts (Percussions) Jeremy "Jim" Michel (guitar)

www.myspace.com/lampfallsarafina

JUPITER DIOP

Musicien sénégalais, tour à tour chanteur, compositeur et guitariste, Jupiter Diop opte très tôt pour une pratique de vie fondée sur le travail, le partage, la tolérance et l'humilité. Face au succès fulgurant du premier album qu'il réalise en hip-hop avec le groupe Jef-J (25 000 albums vendus en Afrique de l'Ouest), il choisit de quitter les feux de la rampe pour étudier seul la musique et s'engager plus avant dans sa recherche spirituelle. Ce vœu de simplicité s'inscrit dans la mouvance Baye-Fall, une voie mystique africaine issue du Coran. Ses rythmes et ses mélodies se teintent dès lors de résonances sacrées. Dans cet esprit, il crée en 2000 Lamp Fall Sarafina, un collectif avec lequel il enregistre plusieurs albums au Sénégal et fait plus de 750 concerts, se produisant entre autres dans des hôpitaux, des villages ou au festival DK24, organisé par Youssou N'Dour. En février 2004, Jupiter arrive en Belgique avec la volonté de poursuivre sa musique selon les principes du Lamp Fall Sarafina en s'ouvrant au partage et à la rencontre avec des musiciens d'horizons divers. Il forme alors sous le même nom un trio acoustique avec Johan Serck (harmonica) et Ibrahim Ka (guitare), avec lesquels il se produit un peu partout en Europe.

www.myspace.com/jupiterdiop

JAMES

Demba Sokhna aka JAMES vit au Sénégal, à Mballing prés de Mbour, (Petite Côte) , il fait de la musique depuis plus d'une dizaine d'années avec les autres Baye Fall de "Lamp Fall Sarafina". C'est lors des jams quotidiennes sur la plage ou sous ses manguiers que "James" compose ses morceaux. L'inspiration lui vient spontanément, au calme, devant un magnifique coucher de soleil. Après la sortie de quelques morceaux et de nombreux concerts au Sénégal, James travaille sur son premier album.

www.myspace.com/jamesdembasokhna

DIALY CISSOKO

"
Depuis la nuit des temps, les griots jouent un rôle de communication très important en Afrique. A la fois chroniqueurs, historiens et journalistes, ils transmettent de génération en génération un savoir oral et musical. La famille "Cissoko" est une de ces lignées dont la réputation n'est plus à faire.

C'est à l'âge de ses premiers pas que Dialy joue ses premières notes sur une Kora.

Originaire de Casamance, Dialy vit aujourd'hui à Mbour où il perpétue ses traditions familiales et ethniques; son répertoire est composé de morceaux traditionnel mais aussi de compositions originales.


Influences:..
Sounds Like:

Iba Gaye Massar - Avis sur l'industrie musicale sénégalaise
..

JUPITER & MASSIVE 5 - West African Tour

..


Record Label: CaseProd
Type of Label: Indie

My Blog

Le Case - Artist Booking - Catalogue 2010

ARTIST BOOKING CATALOGUE  2010 Introduction Forts de nombreuses annèes dexpérience dans le  domaine culturel, principalement en musiques vivantes, les gestionnaires du Cas...
Posted by on Mon, 28 Sep 2009 03:41:00 GMT

Le CASE a besoin de vous...

Bonjour, Comme je le disais dans l'article précédent, le CASE se développe vite... et bien... Nous disposons en effet d'une structure légale (G.I.E.), d'un bureau, d'une partie habitable, de 3 chamb...
Posted by on Wed, 08 Oct 2008 23:54:00 GMT

Nouvelles du CASE

Bonjour,   Voici en quelques lignes, un point de la situation du CASE et de son évolution. Construction: Le CASE dispose actuellement d'un bureau, d'une partie habitable avec cuisine, salon et...
Posted by on Mon, 28 Apr 2008 08:45:00 GMT

JUPITER & MASSIVE 5 - West African Tour 2008

....   JUPITER & MASSIVE 5 .... WEST AFRICAN TOUR 2008Co-production Le Case   .... .... - 16 février 2008 : MBOUR   - Place Houphouet Boigny - 17 février 2008 : SALY        - Place du Villa...
Posted by on Sun, 13 Jan 2008 22:40:00 GMT

Le C.A.S.E. en détails...

              1. Information générale   Le CASE est un « Centre Artistique Socio-éducatif », ayant pour objet de créer et fai...
Posted by on Wed, 12 Sep 2007 07:07:00 GMT