Initiated by two Belgian stage and production managers exited of Senegal, “Le CASE†(artistic and socio-educative center) wants to develop a infrastructure of greeting and assistance to the cultural initiatives, wants to realize cultural wishes of the young senegalese artists and also create educative structures through the development of activities into one or several cultural centers.Le CASE already works on booking, management, production…and is creating a culturel network between Belgium and Senegal.
Le C.A.S.E (Centre Artistique Socio Educatif) a pour but de mettre sur pied, une plateforme culturelle au Sénégal, une structure d’aide à la création, promotion, développement et réalisation de projets artistiques.
Il s’agit de développer une infrastructure d’accueil et d’aide aux initiatives culturelles ainsi que de créer et faire fonctionner une ou des structures de formation et d’intégration de la culture via le développement d’activités au sein d’un ou de plusieurs centres culturels. A long terme, l’effet souhaité est de démocratiser voire populariser la culture au Sénégal dans les limites des moyens disponibles.
C’est en mars 2003 que commence l’aventure du Case: deux Belges achètent un terrain à Saly Carrefour, près de Mbour avec la ferme intention d’y développer un centre culturel.L’intérêt que ces deux Belges portent au Sénégal, leur grande expérience professionnelle dans le domaine du spectacle ainsi que le manque de structures culturelles en Afrique de l’Ouest leur fait prendre conscience qu’un tel projet n’est pas utopique.
L’enthousiasme des acteurs culturels Sénégalais à l’égard de cette initiative ne se fait pas attendre et très vite, des artistes comme Youssou Ndour, Kana, Dread Maxim Amar, etc. expriment leur soutien au Case.
Après deux années supplémentaires de gestation du projet, le Case voit naître ses premiers bâtiments: bureau, chambre, cuisine, salon, commodités.
Emportés par de nombreux encouragements, les initiateurs continuent leur oeuvre en 2007- 2008 en ajoutant au Case, un étage comprennant 3 chambres et un salon qui accueilleront les artistes de “Jupiter & Massive 5†lors de leur tournée Ouest-Africaine co-produite par le Case (février 2008).
Une nouvelle étape est franchie en 2009 avec la construction du local de répétition et studio d’enregistrement. Une partie de l’équipement de ce studio devrait s’opérer en 2010.
SITUATION GEOGRAPHIQUE
A 80 Km de Dakar et à mi-chemin entre Mbour et Saly Portudal (3Km de chacune), le Case s’intègre dans le tout nouveau quartier de Saly Carrefour. Ce quartier encore assez peu habité est calme et pluriculturel. Saly Carrefour doit sa naissance aux transports en commun et au co-voiturage, c’est en effet pour de nombreux voyageurs ou navetteurs, une escale, un point de rencontre ou de repère.
En pleine expansion, le quartier bénéficie maintenant de tout le confort nécessaire ( eau potable, électricité, téléphone, station de taxi, supermarché, cyber café, épiceries, télécentre, restaurant, fast-food, salle de sport, quinquailleries, station service, etc. ).
PARTENAIRES
Le Case travaille en étroite collaboration avec Rock’n Bolle sprlu (Belgique).
Rock'n Bolle est une société de mise à disposition de Ressources Humaines à destination de tous les métiers du spectacle et de l'événementiel.En plus de cette activité, la société œuvre également dans la production de spectacles et d'animations diverses.Pour compléter tout cela, Rock'n Bolle produit, co-produit et s'occupe de booking de groupes et troupes de théâtre de rue.
ACTIVITES
Toutes les activités décrites ci-dessous sont des projets initiés par le Case, soutenus par celui-ci ou réalisés à la demande.
PRODUCTION: ORGANISATION DE CONCERTS ET TOURNEES
Le Case organise concerts, tournées et autres événements en ses lieux et à l’extérieur.
LOCAL DE REPETITION
Le Case mettra très bientôt à disposition des artistes et groupes, un local de répétition totalement équipé. La location peut s'effectuer par heure ou à la journée et comprend l'utilisation du local, du matériel ainsi que l'assistance d'un technicien (obligatoire).
STUDIO D'ENREGISTREMENT
Le Case mettra très bientôt à disposition des artistes et groupes, un studio d'enregistrement totalement équipé. La location peut s'effectuer par demi-journée ou à la journée et comprend l'utilisation du local, du matériel ainsi que l'assistance d'un technicien (obligatoire).
Enregistrement, mixage et mastering de maquettes.
FORMATIONS
Le Case vous proposera très bientôt de nombreuses formations aux divers métiers du spectacle:
Production artistique (organisation d'événements, booking et management d'artistes) :
Apprentissage des connaissances de base dans les différents domaines de la production artistique.
Organisation:Etude et gestion de budget, devis, commandes, gestion de planning et d’équipes, management, booking, contrats artistiques, droits d’auteur, droits de diffusion, droits voisins, droits de reproduction mécanique, promotion, distribution.
Direction technique:
Apprentissige des connaissances de bases nécessaires à le direction technique d’événements: fiche technique, devis, location, gestion de planning et d’équipe.
Régie plateau:
Apprentissage des connaissances de bases nécessaires à la bonne gestion d'un espace scénique: technique, gestion de planning et d'équipe.
Backline:
Apprentissage des connaissances de bases nécessaires à la bonne manipulation et utilisation d’instruments, amplis, etc.
Son:
Apprentissage des connaissances de base nécessaires à la bonne manipulation et utilisation de matériel de son.
Live: câblage d’une façade et d’une scène, mixage
Studio: prise de son, mixage, mastering (home studio)
Apprentissage des connaissances de bases nécessaires à la bonne manipulation et utilisation d’éclairage de spectacle: plan de feu, câblage, focus, console.
Vidéo:
Prémices intégrés dans la formation lumière.
Ces formations se présentent sous forme de stages de 5 jours .
CONTACT:
E-mail : [email protected]
Skype : caseprod