Click here to download the english version
http://dtc2012.free.fr/pcpieces/bio_pcpieces_US.pdf
Jamais en retard d'une surprise, le pianiste Laurent de Wilde nous en fait une de taille avec son nouvel album PC Pieces.
Jazzman réputé, biographe remarqué du pianiste Thelonious Monk, il a débuté ce siècle en confrontant avec bonheur son univers acoustique à celui de la musique électronique. Sept ans et quatre albums (dont un entièrement acoustique) plus tard, le voici qui nous propose un projet réunissant les deux versants de son talent.
Le principe de l'album est simple : avec le piano comme source sonore exclusive (clavier, cordes, bois : percussions, ambiances ou mélodies), fabriquer en temps réel de la musique en duo avec un ordinateur qui enregistre, traite, maltraite et organise la matière qui lui est adressée. La particularité essentielle de ce projet est qu'il est exécuté en direct et que la musique se construit en avançant.
Ce genre d'aventure ne se tente pas seul. Pianiste reconverti en ingé-son, expérimentateur électronique de la première heure et rompu à l'exercice de la musique en live avec un ordinateur, Otisto 23 est le partenaire idéal pour ce projet. Grâce à son incroyable virtuosité informatique, il transforme l'ordi en un authentique instrument de musique concertant avec le piano.
De ce bricolage périlleux naît une musique qu'on aurait du mal à classer : aussi loin que les traitements de sons puissent aller, le piano reste au centre de ces dérives sonores, tel un navire de bois et d'étoupe sur les mers numériques, et offre une musique colorée, onirique. Minimaliste et aéré, en évolution permanente sans jamais perdre son rythme fondateur, l'univers crée par cette rencontre improbable du PC et du piano respire cependant la sérénité d'un voyage intérieur qui le rend simplement accessible à toutes les oreilles.
L'objet disque lui-même est exceptionnel : outre sa couverture rigide en tissu, il comporte un superbe livret de 40 pages dans lequel de Wilde relate le long chemin qui a conduit à cet enregistrement. Pour ce projet si particulier, le choix s’est porté sur le dual disc (audio d'un côté, vidéo de l'autre) qui permet de proposer en plus une heure de vidéo de Bernard Filipetti synchrone avec la musique, ainsi qu’une captation de ce répertoire joué en concert à l'Opéra de Lyon (enregistré et monté par Antoine Imbert et Cédric Delport).
A noter également la participation de Loan, artiste de la scène electro française, sur un des titres de l'album, Peace and the hump.
pour télécharger le livret de cet album :
http://www.nocturne.fr/medias/LAURENT_DE_WILDE&OTISTO_23
.pdf
interview le 7/09/2007 sur audiofanzine de Laurent de Wilde :
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,page,1,i
dossier,106.html