Arkange profile picture

Arkange

I am here for Dating and Networking

About Me

Bonjour Je vous laisse découvrire un coin de mon univers....



MON PREMIER ARTICLE:
Gabriel RIBOULET Licence 1ère année Arts du spectacle Mention cinéma/audiovisuel/multimédia
DOSSIER DE METHODOLOGIE
Sujet: Mon projet et ses raports avec mes études
Ma scolarité
Je suis dyslexique. Ça signifie que ma scolarité n'a pas été simple.
J'ai dû m'adapter à des modes d'apprentissages qui n'étaient pas faciles pour moi, et trouver une orientation qui me permette de pouvoir poursuivre des études post-bac.
J'ai donc passé un bac technologique agricole spécialisé en systèmes de production.
Pourquoi ce choix ?
J'ai toujours aimé la nature et les activités de plein air. J'ai commencé très tôt à fréquenter la pépinière voisine, et naturellement j'ai aidé à différents petits travaux. Puis les stages en collège effectués aussi en pépinière m'ont amené au Lycée Agropolis en seconde générale Environnement et Agronomie.
Puis j'ai enchaîné sur un baccalauréat technologique dans cette filière. J'ai donc effectué un stage pratique de longue durée qui m'a permis de vivre la vie d'une exploitation agricole au long des saisons et d'avoir ainsi une vision globale d'un système de production.
Les options offertes par cet enseignement m'ont encouragé à présenter l'option sport de pleine nature avec un engagement en compétition.
Et pendant ce temps ...
J'ai eu la chance d'intégrer l'Opéra Junior de Montpellier en 6° et de participer à des projets comme choriste, doublure et soliste. J'ai apprécié le mileu du spectacle, l'énergie mobilisée pour monter un projet et bien sûr le travail vocal, musical et scénographique. J'ai aussi fait dans les mêmes périodes du cirque avec la compagnie Balthazar.
Le choix d'études post-bac Partant du constat que le monde agricole tel qu'il évolue ne correspond pas à mes aspirations, j'ai organisé ma réorientation scolaire.
J'ai naturellement choisi un monde qui m'était familier, celui de l'art et de la culture.
Outre l'Opéra et le Cirque, j'ai fréquenté les lieux et le monde des arts en particulier visuels. Petit-fils d'un photographe, fils d'un peintre, j'ai vu de nombreuses expositions, j'ai participé à des événements culturels, j'ai voyagé et visité de nombreux musées et galeries à travers l'Europe.
Après m'être renseigné sur les orientations possibles, j'ai présenté ma candidature pour une année de mise à niveau en arts appliqués mais mon dossier n'a pas été retenu.
Je continue à vouloir faire des études et acquérir une formation dans le domaine artistique mais je diversifie les possibilités entre des diplômes universitaires, des BTS ou des écoles d'Art. Cette année est consacrée à ma réorientation effective.
L'université, l'école privée et la formation de terrain
Voulant me donner toutes les chances pour la suite et en particulier pour postuler dans de bonnes conditions dans un enseignement supérieur de type école d'art ou BTS, j'ai choisi cette année de suivre parallèlement plusieurs formations.
D'abord l'université où le département Arts du spectacle était le plus approprié, et la section cinéma/audiovisuel/multimédia la plus proche de mes goûts. J'en attends des connaissances, et une exigence de réflexion et d'analyse.
Ensuite l'école d'arts appliqués que dirige mon père où je vais pouvoir consolider des compétences dans les nouvelles technologies. Je pratiquerai aussi les arts plastiques et j'étudierai l'art contemporain. Enfin, pour une approche plus professionnelle, je prévois de faire plusieurs stages dans des milieux différents : événementiel, décoration de cinéma, de spectacle vivant, logistique de tournée.
Octobre 2007
Je suis à la fac de Lettres, quelquefois je m'y perds, je découvre un enseignement théorique qui m'apporte une ouverture sur le cinéma, et l'art dans son côté institutionnel.
J'ai déjà fait un stage sur un défilé de haut couture comme décorateur. C'était court, intense. Il ne me reste plus qu'à confronter cette masse d'informations avec des connaissances théoriques. Je m'initie à la production de sites Internet, à la pratique de logiciel de création d'images numériques car c'est le premier volet de ma formation en Arts appliqués. Je continue des petits boulots : entretien de jardins, organisation de soirées.
Mes projets à court termeJe me pique au jeu de la Fac ! J'envisage sereinement de passer les examens. Je me fixe comme objectif d'en avoir le moins possible à passer au rattrappage. Je vais finir la formation multimédia : sites web, photo numérique, PAO. Bientôt les travaux d'atelier et l'analyse d'oeuvres.
J'ai pris des contacts pour faire des stages sur un plateau de série télé, dans le catering, sur de la décoration de spectacle de rue ... à suivre. Je ne lâche pas les petits boulots pour veiller à mon autonomie financière.
Mes projets pour l'avenir A la fin de cette année plusieurs directions s'offrent à moi. Je peux continuer comme l'année écoulée : licence d'arts du spectacle, stages et formation personnelle. Je peux démarrer un BTS ... si mon dossier est retenu. Je peux avoir une opportunité de travail Je peux intégrer une école d'art renommée. Ce que je souhaiterai, c'est encore approfondir mes connaissances et ne pas m'engager de suite dans un métier, mais multiplier encore des expériences pré-professionnelles.
L'objectif de formation que je vise se situe entre la décoration sur de l'événementiel ou du spectacle, et la gestion de production. Je n'ai pas encore suffisamment d'évaluation en terme universitaire ou de formation pour savoir sous quelle forme je pourrai continuer. Mais je me sens prêt à m'adapter pour poursuivre les buts que je me suis fixé.
Une illustration de mon univers C'est la photo d'un tableau de mon père lors de sa dernière exposition. On y retrouve des images numériques intégrées à de la peinture et des encres. Beaucoup de couleurs et de formes rappellent la diversité de mon parcours.

My Blog

The item has been deleted


Posted by on