http://www.lastfm.fr/music/Child+of+FantasiaNous avons, depuis la naissance de Child of Fantasia, essayé de bâtir une nouvelle façon de composer et d’interpréter la musique en accord avec nos vécus d’enfants attachés aux sonorités scénarisées.
« For all the Dreamers » est un concept de mélodies progressives modernes basé sur la sensation. Il ne mélange pas volontairement des étiquettes musicales piochées chez nos groupes favoris, mais tente d’aborder sa propre voie :
Nous partons d’une scène établie sur le papier et peignons une atmosphère en majorité par le piano. Autour de lui vient ensuite graviter le paysage acoustique qu’il adopte.C’est en cela que « For all the Dreamers » ne peut obtenir l’unanimité : L’exercice accordé au scénario lui confère une multitude de sensations et de représentations : la douceur, le courroux, le désespoir, la folie, la joie… Autant de sentiments ressentis par les personnages qui se transcrivent par autant de styles sonores différents : Les ballades, le métal, le classique, les solii progressifs, la salsa…
Le métal constitue un choix caractérisé à la rage, et il s'agit d’une perception que beaucoup ne veulent pas retrouver lorsqu’ils écoutent de la musique. Pourtant elle demeure une force présente en chacun de nous et nous souhaitons l’explorer, acheminer l’idée qu’une mélodie peut être violente ou folle de manière réfléchie, et qu’elle ne correspond pas forcement aux préjugés adoptés envers le style.
Le métal émotionnel, tout comme l'irascibilité, nous prend aux tripes, et nous espérons pouvoir le transmettre aux plus réticents.
En ce qui concerne les passages très progressifs, ils reflètent la folie et la perdition, et bien qu’ils paraissent délivrer une première impression d’« expérimentation pour musiciens », certains morceaux tels « Planck’s Wall » ou « Recall » sont nés dans l’unique but de perdre l’auditeur et de brouiller les repères.Ainsi, ne pas nous attacher à un cahier des charges sonore nous a donné la liberté d’exprimer pleinement nos envies, nos vécus. Cela se transcrit pour vous par une richesse et une découverte musicale, ou par un patchwork insupportable et bruyant de mélodies prétentieuses…
« For all the Deamers » demande de l’attention et beaucoup de tolérance. Toutefois, avant d’obliger l’auditeur à cela, il nous faut ne pas en faire trop et trouver un équilibre entre l’expérimental et l’agréable.
Nous avons donc besoin de vous pour nous faire part de votre ressenti, aussi cruel ou honorifique soit-il… Nous souhaitons que nos scénarios soient participatifs.
Le titre « For all the Dreamers » est plus un appel qu’un don. Il amène à se rassembler autour de notre imaginaire, il véhicule la certitude que l’on puisse créer sans être enfermé dans un quelconque code ou une propriété privée. Notre musique essaye d’être un partage, une ouverture.En ce qui concerne le scénario, ne voyez pas dans ce concept une vraie nouvelle ou --uvre littéraire aboutie. Le but de l’histoire des petits de Kulejevo est de plonger l’auditeur dans un univers trouble sans réelle substance, où seule sa propre imagination lui permet de s'orienter.
Le dessein est de peindre une ambiance plus que de susciter une authentique trame tangible. Vous devez, tout comme ces enfants, trouver votre conception de la réalité, chercher à ressentir plus qu’à établir.
La narration n’a pas de fin écrite noir sur blanc et n’en aura probablement jamais. Quant au chapitre manquant, il constitue une ouverture possible pour de futurs concepts, musicaux ou non.« For all the Dreamers » est donc plus une aperception du possible qu’une trame complète, la fable étrange de la fille et du loup au c--ur d’un tableau d’ondes électromagnétiques. Nous vous invitons à l’imaginaire, et par la musique, nous vous donnons le ton.
Nous espérons que l'écoute de ce projet sera pour vous une aventure, autant qu'elle l'est pour nous. Merci infiniment pour votre attention et votre
écoute. Soyez les bienvenus sur www.childoffantasia.com afin de nous faire partager vos critiques. A bientôt,David Lamarcq
This album on jamendo.com