C’est en 1994 que la jeune artiste béninoise a décidé de faire la musique professionnelle et d’y croire. Déjà au cours primaire en Côte d’Ivoire son pays de naissance la sirène à la voie d’or alors très petite avait pour rêve de tutoyer les grandes stars.Elle est revenu chez elle en 1993 et s’inscrit au Collège d’Allada. C’était au cours d’une journée récrative scolaire qu’elle s’est révélée au CEG Sègbèya à Cotonou.Zeynab Ouloukèmi Abiba née à Abidjan a fait ses preuves à travers divers albums et singles.
Elle a évolué dans le Groupe Super Quartz dans les années 1994.Elle a fait ses armes de musique dans le Royal Band du Bénin Sheraton Hôtel pendant un an avant de rejoindre le Pentium Plus du Novotel Orisha hôtel. L’an 2OOO, était pour Zeynab une autre année de succès avec le Karaoké bar du Complexe Alex où elle avait animé pendant un an. En 2001,Zeynab entamait le grand tournant de son histoire avec la sortie de « Intori » son premier album.Contre toutes attentes le 22 février 2002 elle confirme son talent avec la sortie de Rythme and blues. La particularité de cette étoile de la musique béninoise est qu’elle arrive toujours à créer une passerelle entre le Rn’B et la culture béninoise. Avec l’aide de sa maison de production , Zeynab a pu s’imposer au Bénin et en Europe grâce à son travail même si on lui reproche de danser trop peu et de ne pas se libérer sur scène, de ne pas s’exploser. Zeynab s’est beaucoup illustrer à cause de la qualité de sa voix et la beauté de ses compositions. Elle est une femme très sympa et qui acquis très rapidement la confiance de tous ses fans qui continuent de le soutenir chaque fois que l’artiste en a besoin.
Zeynab Abib comme elle aime bien se faire appeler, s’est confirmé à travers les concerts, les invitations hors du Bénin, un prix reçu par-ci, sans oublier sa dernière nomination aux trophées Kora.Après tout ce parcours combien éloquent Zeynab sort son second album « D’un endroit à un autre » composé de 14 titres dont 2 interludes avec le Bolodjo un rythme de Sakété son village natal...