Create your own visitor map!
DABEL PRODUCTIONS est une société de Production et de Distribution phonographique et audiovisuelle, basée au Sénégal.
DABEL Produit, Organise et diffuse des spectacles de tous styles musicaux. Elle assure aussi la direction artistique du festival AFRIKAKEUR, (Premier Festival de Musique et d’Humour de DAKAR), événement international et à majorité francophone, La 5ème édition a eut lieu du 1er au 8 JUIN 2008 à DAKAR. DABEL organise aussi le Mémorial Bob Marley du 11 MAI, depuis cinq ans déjà .///////
DABEL PRODUCTIONS : En 2007, DABEL MUSIC a sortit 5 nouvelles productions (dont 2 produits en Suède) : MAXI KRAZY et AMADOU THIAM, FARAFINA, 10000 Problems,karim DIALLO, et le dernier XUMAN "GUNMAN XUMAN"du célèbre groupe PEE FROISS."En 2008 : BIG D" l' Impérial avec son dernier opus "AMINE", et bientôt dans les bacs le premier album d' AMEN-Ô-FILS.
DABEL MUSIC DISTRIBUTIONS:
En 2008 DABEL a lancé la distribution du label PUTUMAYO en Afrique, avec ses très belles compilations "World Music" aux sonoritées du monde entier,
Elle prépare la sortie du catalogue RAMATOU et celui de RHOMS HARMS, catalogue des plus grands classiques JAZZ-SOUL-BLUES americains (James Brown etc...)
DABEL PRODUCTIONS entretient des partenariats avec les plus grandes structures du monde de la culture aussi bien au Sénégal que sur le plan international. Notamment :
-l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF France)
-Le Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique Classé du Sénégal.
-Conseil Francophone de la chanson.
-Zone Franche
-Selam en Suède
-Institut Suédois
- Crossing Moods en Suède
- Tama Hamra en Suède
-Global Music Center en Finlande
-Stilimba en Finlande
-Coalition of The Wickeds en Hollande
-Zhu culture
-Zenith Prod
-Ashram records
-Africa Fete
-Slam Opera
-Accent multiple
-Africa culture Urban
-Rap tv show
-Association des Métiers de la Musique du Sénégal (AMS)
-Institut Léopold Sédar Senghor (ex Centre Culturel Français de Dakar)
-Le Festival Banlieue Rythme de Guédiawaye au Sénégal
-Optimist Produktion du Sénégal
DABEL MUSIC aussi distributeur Afrique du label PUTUMAYO///Plusieurs centaines de compilations WORLD MUSIC disponibles au magasin de DABEL MUSIC et sur simple demande de livraison au +221 33 832 75 48 ///
[email protected]
le label "PUTUMAYO" est considéré comme un pionnier et un leader dans le devellopement des marchés non traditionnels.
Une grande partie de son public est appelé les "Créatifs Culturels", c'est à dire plus de 50 Millions de Nord Americains et plusieurs millions de personnes à travers le monde, avec un interêt pour la Culure, l' Art , les Voyages.
C'est pourquoi PUTUMAYO a été établit en 93 pour introduire les gens aux Musiques des cultures du Monde.
Depuis ses 14 dernières années le label PUTUMAYO est principalement connu pour ses compilations mélodiques et rythmées des plus grandes musiques internationales, caractérisé par le "motto" de la companie : "SATISFACTION GUARANTIE!!!"
FARAFINA - ACAPELL"A
Farafina un concept original et engagé. Le groupe Farafina est la concrétisation d’une ferme résolution prise par un collectif de musiciennes évoluant dans le milieu du Hip Hop et de la chanson en général. Ces amazones d’un nouveau genre véhiculent une vision résolument tournée vers le développement de l’être humain et plus spécifiquement de la Femme. Cet engagement d‘ordre social assumé ne peut pas manquer de s’immiscer quelques fois dans le champ politique.FARAFINA Ce terme qui signifie Afrique est donc symbolique à plus d’un titre.. Ces jeunes femmes qui évoluent toutes dans le milieu ont eu à s’approcher et à s’estimer mutuellement. C’est ce qui est à l’origine de ce groupe qui les a fait travailler ensemble pour nous livrer un autre visage du Rap féminin, jusque là représenté par le seul groupe Alif. Elles sont passés sur de nombreuses scènes depuis. Une nouvelle touche qui transparaît dans tous les différents thèmes abordés par ces femmes de refus héritières de Yacine Boubou et autres Aline Sitoe Diatta. Elles disent non aux compromis et autres compromissions.FARAFINA- XUMAN - BUKI AK MBAAM -Gunman Xuman de son vrai nom Makhtar Fall, ou "wakhkatou ndiaxum" ou bien encore Ousstass... est l’un des pionniers du rap sénégalais, star de toute une génération au Sénégal, il a fait ses débuts dans les années 90 avec le groupe Pee Froiss qui comptait:
- Bibson (en solo maintenant)
- Sister Joice
- Souley (ex membre de Jant Bi en solo maintenant)
- Aladji Man (membre de Daara J)
- Kool Kocc 6
- Gee Bayss (DJ)
Maintenant le groupe Pee Froiss est composé des deux artistes Kool Kocc 6, Gee Bayss et bien sur Xuman.
Xuman a vu le jour en en Côte d'Ivoire et a grandit au Sénégal. Il commence à écrire ses premiers textes dans le quartier chaud de FASS, sa facilité d'écrire lui permais de tisser des liens amicaux avec les membres du Positive Black Soul (PBS).
Très vite il crée le groupe Pee Froiss, avec qui il a participé à plusieurs grands événements musicaux tant au Sénégal qu’à l’étranger.
Il collabore avec plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs comme Didier Awadi, les Nubians et beaucoup d’autres. Il fait notemment partit du reseau AURA (Artistes Unis du Rap Africain) qui organise des tournées dans toute l' Afrique et a mis dans les bacs plusieurs compilations majeurs!
Festival Rap de Guinée en mars 2001, Urban Sound à Berlin en février 2000, Afrique en Création à Lille et le Festival de Sarcelles en novembre 2000, le Festival de rap africain à Cotonou en 99, le Festival Logik Hip Hop à Marseille en 98 et 97, le Festival de Belgique en 97, Africa Fête à Paris en 96 et Rap à Dakar en 96 et 97
Emprisonné au moment où les rappeurs du Sénégal ont permis l' alternance politique, des mouvements massifs en son honneur dans les rues de Dakar l' en ont fait sortir rapidement.
Ce longiligne bonhomme à la verve légendaire anime depuis quelques années les plateaux du 11 mai qui célèbrent l’anniversaire de la mort de Bob Marley et beaucoup d' autres événements comme le festival Afrikakeur (Premier Festival d' Humour et de Musique de Dakar). Il anime quotidiennement des émissions à la radio et à la télévision (2sTv) et aussi le très célébre "Natty Dread" sound-system chaque mois à Dakar.
Xuman qui sort son nouvel album GUNMAN (l'homme parfait en Wolof) continu à faire le bonheur de son public avec ses textes engagés relatant la vie sociale, politique ; dénonçant le mauvais rôle de l'occident en Afrique et les responsabilités des dirigeants de cette afrique de la Nouvelle Generation : "né libre".
GUNMAN XUMAN son nouvel album sortit en Juin 2007 chez DABEL MUSIC (Dakar) : pour toute information
DABEL MUSIC
ELIE KAMANO - KOUDEYE -
Avec son dernier opus intitulé ‘’Djélimankan’’ (Traduisez, les griots ne sont pas identiques), Elie Kamano est en passe d’être, estiment ces fans, la voix des sans voix. Né en 1978 à Guéckédou au Sud Est de la Guinée, le jeune Kamano dit être piqué par le virus de la musique en 1989. Soit à l’âge de 11 ans. La musique, explique t-il, m’est venue par hasard. « C’est un frère qui m’a fait écouter la chanson ‘’Guinè Kolo’’ de Bill de Sam sur un dictaphone.En 2005, le troisième album ‘’Trafiquants’’ est réalisé. occasion pour Elie Kamano de partager le studio avec Tiken Jah Fakoly et les Espoirs de Coronthie. L’heure n’est plus au recul, martèle l’artiste. L’album ‘’Djélimankan’’ est fêté en 2006. Elie gagne en succès, participe presqu’à tous les concerts du mouvement hip hop. «Aujourd’hui, je suis appelé dans toutes les préfectures de la Guinée pour des séries de spectacles. Je me dis quelque part que mon message a été compris et surtout qu’il produit un impact » ELI KAMANO. Quand on lui pose la question sur le message qu’il véhicule dans ses chansons, Elie ne mâche pas ses mots. «Je suis révolté contre le comportement irresponsable des autorités de ce pays ». L’exemple des évènements du 22 janvier, reste gravé dans la mémoire collective. C’est pourquoi Kamano, à chaque sortie d’album fait des chansons en hommage aux martyrs de la grève. L' Histoire les a déjà immortalisé. Il dit que les gens ont faim, ils ont mal, ils en ont assez, que la grandeur des décisions prises par la Gambie il ya 20 ans doivent être reconnu par l' International, que les gens doivent commencer à s' enrichir de cette situation et faire prospérer le pays, pour que tout le monde y gagne et puisse manger à sa faim, vivre bien et être soigné decemment, et avaoir de l' argent sinon ce n' est pas la peine. Par la Musique et la Joie il réussit cet exploit d'unir son pays vers cette force de renouveau qui pointe aujourd'hui labà s. ELI KAMANANOBIG D "FETCH' LEN"Adepte du Hip Hop qu' il pratique depuis 1988, Armand Damas, plus connu sous le nom de BIG D l' Imperial, est un virtuose de la Rime.
Classé Hardcore avec une tendance RAGGA, REGGAE, DANCEHALL de par son style virulent et ses textes revendicatifs, il fait partie des précurseurs clés du mouvement Hip Hop sénégalais.
Il fut le premier avec son ancien groupe YATFU a mettre sur le marché un album de style HARDCORE.
Avec son quatrième album solo BIG D impose son style percutant sur les scènes africaines et européenes.
Après "FENKU YATFU" en 1998. "JACKPOT" en 2000, "JAMM LA PAIX" en 2004, "FETCH LEN" en 2005, "JOKKO" en 2006, L'IMPERIAL BIG D revient en ce début d' année 2008 avec sa septième production "AMINE" sortit depuis ce 14 février sur le marché sénégalais.
"AMINE" est un album composé de 20 titres avec de nombreux feat en compagnie d' artistes comme OUMAR PENE, AWADI,KEYTI, XUMAN, FAFADI, CARLOU D, DUGGY-TEE, NOUMOUKOUNDA CISSOKHO, THAÃS, CHRONIK 2H, ABLAYE MBAYE.... cocktail des meilleurs tubes de l'Imperial BIG D sortit des albums précédents et plusieurs nouveaux titres pour l' édition en CD, De dimension international se dernier opus a fait fort!!!chez "DABEL MUSIC".